Critique de Katalyn

Quand j'ai vu que Jamie McGuire sortait un livre autre que la saga Beautiful, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir. J'aime beaucoup cette autrice et découvrir un autre livre de sa plume, bien sûr que je disais oui ! J'ai eu l'opportunité de pouvoir lire ce livre en avant première, et j'en remercie les éditions Michel Lafon pour ça ! Dès que je l'ai reçu, je me suis jetée dessus.

Un peu surprise

Je n'avais pas du tout lu le résumé avant de commencer ce livre. le nom de Jamie McGuire me suffisait. En même temps, même avec le résumé, je me pense pas que je me serais attendue à ça. J'ai l'habitude de lire Jamie McGuire dans de la New Adult, dans de la romance adulte, et ici nous commençons le roman avec... un enfant de 10 ans ! Bon je vous rassure, ils arrivent très vite à l'âge de 17 ans, mais... Ce roman n'est clairement pas un New Adult mais plutôt un Young Adult. Ce qui ne gâche rien au texte, ni à l'histoire... Mais je vous avoue avoir été un peu décontenancée par ce détail. Une fois la surprise passée j'ai d'autant plus apprécié ma lecture.

On n'oublie jamais son amour de jeunesse...

Cette phrase tant connue est d'autant plus vraie dans ce roman. On y rencontre et y voit évoluer deux personnages : Elliott et Catherine. Côté évolution je dois avouer que j'ai été assez perturbée par les sauts dans le temps qui ne sont pas particulièrement indiqué mais qui sont précisés dans la narration. J'aurais aimé une date, un petit "2 ans plus tard" ou quoi que ce soit d'autre pour m'aider à me repérer sur la timeline. Malgré tout, on comprend très bien quand le temps passe et ça ne m'a pas gêné plus que ça. Ce besoin d'un marquage temporel est personnel. La relation entre les deux personnages est attendrissante peu importe leur âge. Mais au delà de la relation, ce sont deux personnalités qui évoluent comme chacun évolue à l'adolescence. J'ai aimé ce contraste entre l'innocence de l'enfance, les premiers émois d'adolescent et ce début de vie adulte qui est tout sauf simple.

Une myriade d'émotions

Je pense que dans ce livre, je suis passée par un beau panel d'émotions. D'abord l'attendrissement, puis parfois le rire, la tristesse, l'énervement. Les personnages nous font passer d'un état à l'autre sans le moindre mal. J'étais vraiment absorbée par ce roman, je n'avais jamais envie de le lâcher. L'histoire est écrite depuis 2 points de vue, celui d'Elliott et celui de Catherine ce qui permet de s'investir encore plus dans l'histoire.

Coup de coeur ?

J'ai eu du mal à me décider si ce roman était un coup de coeur ou non. J'ai adoré l'histoire, les personnages, le développement, l'écriture... Même si le marquage temporel m'a gêné, je pense vraiment que je peux mettre ce roman dans la catégorie coup de coeur ♥, j'ai dévoré chaque page, et je dois avouer que maintenant que j'ai refermé le livre les personnages me manquent. Cette fin était incroyable et même si parfois j'avais l'impression que tout tournait en rond, rien que pour cette fin, chaque instant de ce livre valait le coup, les passages agaçants, les incompréhensions, les petites lenteurs... C'est un roman Young Adult magnifique, une histoire hors du commun d'un garçon et d'une fille mais surtout l'histoire de la vie qui est tout sauf facile. Si vous avez déjà lu du Jamie McGuire, vous allez aimer, si vous n'en avez jamais lu mais aimez les romances Young Adult, vous allez aimer. Et si vous n'avez pas aimé les romans New Adult de Jamie McGuire, ce roman est complètement différent de ce que j'ai déjà pu lire d'elle.
Lien : http://www.elixir-de-livres...