AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 76 notes
Autant j'avais adoré la saga Beautiful Disaster, autant je suis passée à côté de cette histoire. Et si l'arc final est une claque et donne toute sa perspective à l'histoire, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et notamment avec le personnage de Catherine que je n'arrivais pas à comprendre avant la fin. Cette histoire sort des sentiers battus mais m'a donné un sentiment mitigé. Dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de me prendre une claque littéraire en pleine face. Je ne sais pas comment j'ai fait ou comment mon coeur a fait pour tenir tout le roman sans cassure…mais oua. WHAOU ! Je suis traumatisée par ma lecture, mes larmes refusent de couler réellement, pourtant il faudrait qu'elles coulent j'en aurai fini une bonne fois pour toute ! J'avoue que depuis que j'ai commencé à écrire des chroniques, je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur, ni de claque ou quelque chose du genre. Peut-être parce que ce n'était pas vraiment des livres choisis…Mais du coup, je suis devenue assez difficile je crois en termes de romans…Je peux donc vous dire qu'il faut y aller pour me retourner le coeur, me faire voyager et me donner envie de pleurer à n'en plus finir tout ça pour rester dans l'histoire.

Dans « Nos plus belles étincelles », c'est le cas. Même si l'histoire n'est pas celle à laquelle on s'attend en entrant dans le roman, je n'ai pas envie de quitter Catherine et Eliott. J'ai envie de rester encore avec eux pour toucher leur amour du doigt, pour m'en envelopper et pleurer jusqu'à plus d'eau. J'ai envie de leur piquer même si c'est pour vivre une histoire avec mon lit, je m'en fous. J'avais envie de plus mais plus c'est bon plus on en veut non ?
Cette histoire semble pure, belle, magnifique et tout ce qu'on veut comme adjectif du genre. La plume de l'auteur me fait dire ces mots alors que l'histoire, le passé et le futur de nos deux personnages principaux sont bien loin de ces adjectifs. Pur…oui comme leur amour…Il fait rêver. Mon coeur se meurt de lire un tel engouement amoureux, un tel tourbillon de sentiments qui vont dans tous les sens. Mon coeur a bondi, a couru, s'est retenu, j'ai cru que j'allais le perdre !

Dès le prologue je pouvais déjà dire que la sensualité, et les émotions se dégageaient particulièrement du style de l'auteur, à croire qu'elle joue avec ça tout le long. Rien que ce début m'a vraiment émue ! Un roman ne m'a jamais mis les larmes aux yeux aussi rapidement que celui-là ! J'ai été tout de suite emportée par l'histoire ! Cela s'annonçait très bien malgré un sujet (maman d'Elliott) très dur et difficile autant à lire qu'à vivre et sur lequel écrire !
Le début du roman est rempli de tendresse et de beaux messages, l'histoire entre Elliott et Catherine m'intriguait beaucoup si bien que je n'ai plus su détacher mon regard des pages, que j'ai enfilé comme des perles sur un fil. Si dans une première partie du roman on se demande vraiment ce qu'il va se passer, si tout cette guimauve va rester eh bien de plus en plus on nous rappelle un point du résumé qui nous parle d'un secret qui risque de tout changer. Et quel secret ! Pas des moindres lorsqu'on apprend toute la vérité et que le voile se lève à la fin du roman. Je vous avoue avoir été bluffé par la qualité de la trame de l'histoire qui ne m'a rien laissé présager correctement. J'avais évidemment quelques idées sur ce qu'était ce secret, et je n'ai pas été loin du compte. Seulement on m'a laissé sur le cul (pardonnez-moi l'expression), oui carrément parce que je n'y ai vu que du feu (mdr jeux de mots qui lira comprendra) ! Sincèrement on ne pouvait rien voir venir, la narration était écrite de manière que rien ne puisse être soupçonné ! du génie !

Nous suivons la vie mêlée d'Elliott et Catherine, bon ça… vous le savez déjà seulement on les voit vivre une vie presque trop adulte pour eux. On se demande si les tantes, les adultes censés être des adultes le sont vraiment…Ce sont des adolescents qui vivent une histoire adulte avant l'âge ! Leurs interrogations ne sont pas celles d'enfants de dix-sept presque dix-huit ans. Enfin pour Catherine surtout…Leur histoire est torturée, loin d'être simple. Pourtant ils y font face, Elliott en protégeant Catherine à tout prix, en lui faisant comprendre que son amour et sa proposition ne sont pas à prendre à la légère, c'est réel et il peut l'aider. Tandis que Catherine tant juste de survivre dans son secret qu'elle ne saurait révéler au risque de tout perdre.

Elliott ne se laisse pas démonter face aux préjugés que les gens ont puisqu'il a des origines marquées. C'est un géant, et un costaud, en plus de ça c'est un très bon quarterback de quoi en faire rager plus d'un ou d'une puisqu'il n'a d'yeux que pour Catherine a qui son amour n'a jamais fait défaut. Un petit point de déception toutefois, j'aurai bienaimé que le côté Elliott photographe soit plus développé dans les deux derniers tiers du roman. En effet, on en parle au début puis cette passion s'efface pour laisser place au problème, elle revient en évocation puis part et revient un peu ! Je pense qu'il aurait été intéressant de jouer avec au niveau de leur histoire, de jouer encore plus avec même si le final des photos d'Elliott est vraiment vraiment touchant ! Il a un sacré caractère et doit faire face à des pics de colère. En gros, vous ne touchez pas à Catherine devant ou derrière le dos de son copain et vous êtes tranquille…Par contre avisez-vous de faire une seule remarque désobligeante et vous risquez de finir à la morgue ! On aurait pu penser ses réactions trop fortes mais plus on lit plus on se rend compte qu'on aurait bien aimé nous aussi mettre quelques raclées à des pimbêches…
Quant à Catherine…Je ne sais pas comment elle fait face. On la sent faiblarde, on sait qu'elle est effrayée et on ne sait pas pourquoi surtout qu'elle refuse de se laisser aider. Il ne faut plus qu'il y ait un problème du côte d'Elliott qu'elle veuille elle aussi le sauver. Au final c'est le sauvetage de l'un de l'autre qui les as sauvés tous les deux. A trop vouloir se protéger ils ont failli se brûler les ailes. Leurs caractères sont intéressants et bien exploités !

Les descriptions sont pertinentes, et ne font que donner les informations dont on a besoin. Elles ne sont pas longues et la plume de l'auteure nous permet de rentrer dans son histoire sans mal, et de continuer notre lecture parfaitement ! En fait, je n'ai rien trouvé à redire sur ce roman si ce n'est au début peut-être où on parle de trois ans de lycée alors que l'histoire se passe aux Etats-Unis donc que le lycée doit normalement faire quatre ans. Après je me suis peut-être trompée car je ne connais pas bien le système scolaire des Etats-Unis.

La fin m'a particulièrement surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à ça, pour l'épilogue oui mais le reste avec toutes les révélations pas du tout ! J'ai trop aimé…C'est tellement bien amené…Enfin j'ai déjà dû le dire mais c'est vraiment une lecture qui…POUA…m'a changée, m'a totalement ravie… ! Je valide totalement cette lecture et vous la recommande si vous cherchez quelque chose qui vous change, une romance torturée à souhait qui nous paraît adulte mais pourtant ce ne sont encore que des adolescents !

En conclusion, je décrète officiellement que c'est un coup de coeur 2019 ! L'auteur a su me transporter complètement dans cet univers, et me faire m'attacher aux personnages d'une manière à laquelle je ne pensais pas que ce soit possible ! Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman mais j'ai été très agréablement surprise ! C'est une magnifique romance que je vous conseille de lire ! Des histoires dures mais qui renforcent une sublime histoire ! Venez à la rencontre de Catherine et d'Elliott dans « Nos plus belles étincelles » !
Commenter  J’apprécie          30
Cette romance n'est pas du tout comme les autres. Elle est un peu effacée, un sujet bien lourd en comparaison étant mis en avant, mais elle est surtout écrite différemment des romances habituelles. Ici, certaines difficultés de la vie sont mises en avant et l'amour vient englober tout ça. Si je ne savais pas trop quoi en penser arrivée à la moitié, je dois dire que la fin m'a carrément fait adorer cette histoire !


Elliott est tombé sous le charme de Catherine dès le premier instant où il l'a vue. Il n'a jamais osé lui parler jusqu'au jour où le destin le lui a permis. Durant tout un été, ils ne se sont pas quittés, oscillants entre amour naissant et amitié forte. La fin des vacances d'été approche, Elliott devra rentrer chez lui mais il promet à Catherine de revenir l'été prochain. Toutefois, ce n'est pas ce qu'il se passe... Catherine lui en veut profondément de l'avoir laissée le jour où elle avait le plus besoin de lui et de ne pas être revenu.

Deux ans plus tard, Elliott revient enfin, plus longtemps cette fois, prêt à tout pour s'expliquer et se faire pardonner. Mais la vie de Catherine a bien changé. Est-elle prête à lui pardonner et lui faire une place dans sa vie, malgré son lourd secret ? Est-il prêt, lui, à l'accepter ?


J'ai eu un peu de mal à rentrer dans la lecture de cette romance. le début est un peu long. le temps que Catherine et Elliott fassent connaissance et tissent des liens, il ne se passe pas grand chose. Et puis, tout s'accélère quand un drame se produit dans la vie de Catherine. On sent que l'atmosphère change et tous les mystères autour de la jeune fille tiennent en haleine. On sait qu'il se passe quelque chose chez elle mais on ne sait pas quoi, d'autant plus que Catherine n'en parle pas du tout à Elliott, à personne.

Quant à la romance, j'ai été sceptique les trois quarts du roman. Elliott est pas mal effacé par rapport à Catherine. Les points de vue sont parfois alternés d'un chapitre à l'autre mais on suit plus souvent celui de Catherine. On est suffisamment dans la tête d'Elliott pour savoir que c'est un jeune homme entier, qu'elle peut totalement lui faire confiance et rien craindre de lui, mais c'est tout. le secret que cache Catherine tout au long du roman est plus présent que la romance en elle-même. Ce n'est pas dérangeant, loin de là. Personnellement, c'est ce secret qui m'a fait adorer cette romance mais je l'ai simplement trouvée effacée, au même titre qu'Elliott, par rapport au reste. Toutefois, heureusement qu'elle est là ! Ça allège un peu le côté dramatique de l'histoire et c'est carrément une bouée de secours pour Catherine.

Et puis, la fin arrive. Une fin qui laisse totalement bouche-bée. Je ne l'ai pas vue venir, je ne m'attendais pas du tout à ça et c'est là qu'on se rend compte de toute l'importance de l'amour qu'a Elliott pour Catherine. Je suis scotchée par cette fin totalement imprévisible et rien que pour ça, ce roman vaut la peine d'être lu !


Catherine est un personnage auquel on s'attache très vite. Principalement parce que la vie ne lui fait pas de cadeaux et, même lorsqu'on ne sait pas exactement ce qu'il se passe chez elle, on se prend davantage d'affection pour elle. Ses réactions ne sont tellement pas normales pour une fille de son âge. On a envie de l'aider, de comprendre ce qu'il se passe, de la sortir de son quotidien. C'est un personnage très fort, très courageux.

En ce qui concerne Elliott, je n'ai absolument rien ressenti pour lui... Il est vraiment effacé par Catherine, on le découvre moins en profondeur, même si on finit par apprendre beaucoup de choses sur lui mais ce n'est clairement pas lui qui est mis en avant dans cette romance. Pas au même titre que Catherine en tout cas. Leur amour finit par être au-dessus de tout, par la force des choses, mais je trouve qu'il a fait plus office de personnage secondaire qu'autre chose et il m'a été impossible de m'attacher à lui d'une quelconque façon. Je ne l'ai pas trouvé assez présent, même si, paradoxalement, il l'est beaucoup.

C'est donc une romance assez originale que l'on peut découvrir avec l'histoire de Catherine et Elliott. Si elle n'apparait pas au premier plan comme on en a l'habitude, ça ne l'empêche pas d'être addictive et de maintenir en haleine presque du début et ce, jusqu'à la toute dernière page. Les épreuves que traversent Catherine rendent certaines scènes très émouvantes tant on s'attache à elle. À découvrir sans hésitation, que l'on connaisse ou non l'auteure.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne vous cache pas que ce livre me faisait peur. Pourquoi ? Je ne le sais pas moi-même. Peut-être parce que l'auteure changeait un peu de genre, enfin surtout de public. Sans doute. Eh bien j'ai eu tort de douter, parce que cette lecture, waouh !

Entre Catherine et Elliot, l'amitié, puis l'amour, sont vite devenus une évidence. Malheureusement, Elliot a été obligé de partir sans prévenir, alors que Catherine avait absolument besoin de sa présence. Alors qu'il revient deux ans après, Catherine n'est pas prête à lui pardonner. Pourtant, il ne lâche pas l'affaire et est prêt à tout pour qu'elle lui offre une dernière chance. Mais elle cache un lourd secret, qu'elle ne se sent pas de partager...

Mon Dieu, quelle lecture ! Une fois commencée, il m'a été difficile de la lâcher, de reposer ne serait-ce que 5 minutes le livre. Je crois bien que je n'ai jamais lu une histoire d'amour aussi belle, prenante, douce et difficile à la fois. Mais ce que j'ai encore plus aimé, c'est la persévérance, le calme et la patience dont fait preuve Elliot. Il attend que Catherine le pardonne un fait dont il n'est pas le premier coupable. Tandis qu'elle, ne veut pas le laisser une nouvelle fois entrer dans sa vie pour la faire souffrir de nouveau.

Cette ambivalence de sentiments est vraiment le gros point fort de ce roman. On ressent puissance mille tout ce qu'ils ressentent, à tel point qu'on a l'impression de vivre leur vie, et non pas d'être juste spectateurs. Et c'est bien ça qui fait la force de ce roman : le réalisme de leur amour, de leur attachement.

Quant au secret de Catherine... Ohlala! Je ne m'y attendais tellement pas, que ça rend ce roman encore plus prégnant, encore plus réaliste, encore plus vrai. Cette fin était tellement inattendue, que j'ai dû relire le passage de la révélation au moins 4 fois, parce que je ne comprenais pas ce que l'auteure avait voulu faire.... jusqu'à ce que ça devienne clair. Aucun indice, du moins, je ne les ai pas vus, n'était là pour nous indiquer la route de ce secret. Je suis admirative du travail que cela a dû être pour l'auteure !

En résumé, un roman qui m'a surprise, touchée, transportée et aussi étonnée. On s'attache très vite aux personnages, on entre dans leur vie, on veut rester auprès d'eux et on souffre avec eux. L'intrigue est tellement bien ficelée, que cette fin m'a autant surprise que choquée. Chapeau bas à l'auteure !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman de Jamie McGuire, je ne réfléchis, je fonce ! Celui-ci nous a été présenté au salon du livre jeunesse de Montreuil, et dès l'annonce de l'auteure et la présentation de la couverture , il était dans ma sélection à ne pas louper.

Il n'a que onze ans la première fois qu'elle capte son attention à travers son objectif alors qu'il est là-haut perché dans un arbre, à tenter de ne pas se faire voir. Sans le vouloir, il va assister à un moment intime et dur de la vie de Catherine, c'est toute jeune fille. C'est à ce moment qu'il en est tombé amoureux et cet amour n'a jamais cesser de continuer à grandir en lui toutes les années qui ont suivi. Elliott est un enfant qui vient passer ses vacances chez son oncle et sa tante, sa situation familiale est bancale et assez déstabilisante pour un enfant de son âge. Nous la découvrons au fil des pages et des années qui passent, alors qu'il va finir par s'ouvrir sur ce qu'il vit au quotidien. Il est plutôt discret et se planque derrière son appareil photos, qui lui permet de découvrir le monde avec cette impression de ne rien avoir à dévoiler sur lui et sur sa vie. de nature réservée, il observera Catherine pendant un moment avant qu'eux deux ne finissent pas s'approcher.

Catherine vit avec ses parents dans cette grande maison. L'histoire de sa famille est elle-aussi particulière, elle vit dans une petite ville où tout le monde se connait et où chacun trimballe l'histoire de ses ancêtres, c'est le cas ici aussi. C'est une jeune fille discrète, qui ne souhaite pas que l'on parle d'elle ou de sa famille. Très proche de son père, elle a une mère aux comportements particuliers et qui s'impose dans son foyer. Sa vie semble bien plus équilibrée que celle d'Elliott, qui devra toute son enfance, jongler avec l'irrégularité d'une mère, qui n'est pas en état d'assurer son rôle auprès de son fils. Mais les apparences sont parfois trompeuses, et alors que tout semblait bien aller, un événement tragique survient, c'est ainsi qu'elle se retrouvera dans une situation particulière et bien isolée de tous. C'est aussi le moment où Elliott partira, la laissant seule au moment où elle avait le plus besoin de lui alors que tous deux viennent de partager un été idyllique à deux. Un été où la force des sentiments partagés va venir les cueillir et les unir d'un lien fort et indestructible, l'amitié se mélangeant avec l'amour naissant.

Un départ abrupte au pire moment pour elle, alors qu'elle pensait pouvoir compter sur lui pour l'aider à vivre ce qui soudain l'assaille. La brutalité de la coupure va la marquer et la peiner profondément, l'anéantissant un peu plus dans le chagrin qu'elle éprouve alors. de son côté Elliott n'a guère le choix et se rend compte de l'ampleur des conséquences qu'aura son départ mais il ne lâchera jamais l'idée de la rejoindre de nouveau, nous nous en rendons compte en lisant ce qu'il a tenté durant les deux années qui vont suivre. C'est ainsi que nous constatons l'ampleur des sentiments qu'il éprouve pour la jeune femme. Ils étaient bien jeunes et leurs familles ont agi pour les protéger, sans savoir qu'ils séparaient deux personnages, qui éprouvaient quelque chose de fort pour l'autre. La double narration nous permet de suivre les deux personnages, nous apportant bien des détails sur ce qu'ils vont vivre et éprouvés au contact l'un de l'autre, mais aussi dans leur quotidien en dehors de leur relation.

Elliott reviendra dès qu'il le pourra comme il lui a promis mais Catherine n'a jamais oublié qu'il l'a abandonné. Il va avoir du mal à se faire pardonner et d'abord à se faire entendre. Catherine a changé, elle s'est refermée sur elle-même, ce qu'elle a vécu, a éteint cette étincelle qui brillait dans ses yeux et elle connait une vie pleine de contraintes pour s'occuper de ce qu'il reste de son foyer. Elle se doit de travailler, de s'occuper de sa maison qui est devenu une maison d'hôtes comme sa mère le souhaitait mais que seule sa fille assume la tenue, alors qu'elle doit aussi aller en cours. Elliott retrouve donc une jeune femme débordée et fatiguée, qui tente au mieux de garder la tête hors de l'eau. On la retrouve dans son quotidien chez elle, mais aussi en cours, où d'autres vont aussi s'intéresser à sa personne et à cet avenir qu'elle refuse d'avoir pour préserver sa mère et son foyer.

Nous découvrons ce qu'ils ont vécu tous deux, durant ces années où ils ont été séparés. A travers ces souvenirs, nous constatons aussi la force de l'amour qu'éprouve Elliott, mais ses sentiments vont être mis à rudes épreuves face à la situation bancale de Catherine, qui ne saurait envisager un avenir possible pour elle, tant qu'elle ne décide pas de laisser sa mère se débrouiller sans elle. La situation est particulière et nous le découvrirons au fil des pages qui défilent. Elliott et Catherine s'aiment-ils assez pour parvenir à passer outre les difficultés familiales qu'ils subissent ? Les enjeux sont plus importants que ceux que l'on imagine.

Un roman qui a eu le mérite de capturer mon attention et surtout d'éveiller ma curiosité ! Je dirai que Jamie McGuire a su me piéger et tout du long, je me suis demandée ce qu'il pouvait bien se passer dans cette maison. le suspense est de mise et ce à la sauce Young-Adult, sans qu'il n'y ait de débordements. Je crois que le pire, c'est que c'était tellement évident que le fait de n'avoir rien vu, prouve bien que le pari est réussi, avec moi en tout cas, qui me suis prise au jeu. Certains faits restent assez évidents à deviner, mais je ne les ai pas vu, prise dans l'engouement de la lecture. Je crois que Jamie McGuire a su proposer une certaine originalité avec ce récit, car la relation entre les deux personnages restent en fait comme une toile de fond à ce que cache Catherine, qui reste le sujet principale du roman.

Du coup, j'ai passé un très bon moment à le lire jusque la fin. Je ressors de cette lecture plutôt satisfaite, même si je suis étonnée par ce que nous a proposé l'auteure. Je pense que cette lecture aurait pu être bien plus encore, si nous avions été un peu plus portés par ce que sont les personnages et leurs sentiments, plutôt que par l'intrigue en elle-même. Qui plus est, on se sent un peu perdue par moments, les marquages temporelles sont assez vagues et on ne sait pas trop combien de temps s'est écoulé par moments. La romance commençant avec des enfants, quelques précisions sur le temps nous auraient permis de mieux nous situer dans l'évolution de l'histoire. Jamie McGuire a vraiment tout misé sur le mystère et sur le fait de mettre en déroute le lecteur qui découvrira ce roman, se demandant bien ce qu'il s'y passe réellement. Cela change un peu de ce que l'on peut lire d'elle en New-Adult, j'ai trouvé que l'idée était assez plaisante et intéressante.
Lien : http://www.livresavie.com/no..
Commenter  J’apprécie          20
Depuis que j'ai découvert l'auteure Jamie McGuire avec Beautiful Disaster , il y a quelques années, je guette la moindre de ses sorties. Alors quand j'ai appris la sortie de Nos plus belles étincelles, j'ai su qu'il fallait que je le lise. Il n'a donc pas fait long feu dans ma PAL puisque j'avais hâte de découvrir un nouveau roman de l'auteure.

Avant tout chose, sachez que le résumé ne dévoile clairement pas l'histoire. On peut parfois leur faire ce genre de reproche car bien souvent ces derniers dévoilent quasiment toute l'histoire. Avec Nos plus belles étincelles, ce n'est pas du tout le cas, la preuve, je ne m'attendais absolument pas à ce genre d'histoire. Pas sûre que cela ait joué en sa faveur.

Dans Nos plus belles étincelles, nous suivons Elliott et Catherine dès leur plus jeunes âges. Leur première rencontre, leur amitié qui se crée. Mais un terrible drame va se produire et la vie va les séparer brutalement.

Honnêtement, je m'attendais à une histoire certes dure mais mignonne à la fois. Une histoire digne des plus grands avec des non-dits et des retrouvailles à m'émouvoir comme jamais. Je vous arrête tout de suite, ce n'est pas du tout le cas. Certains apprécieront, mais pour ma part, j'ai plutôt eu l'impression d'être tombée dans une sorte de thriller assez glauque et un brin flippant.

Le démarrage est brutal et tient véritablement le lecteur en haleine. Il est vrai qu'au tout début ma curiosité était touchée. Je me suis demandée où l'auteure, Jamie McGuire voulait nous amener et surtout, se sortir de cette ambiance pesante et surtout inquiétante. Manque de pot pour moi, une centaine de pages plus loin, on est toujours au même point. Les événements bizarres se multiplient et le lecteur se retrouve malgré lui embarqué dans une histoire bien plus glauque qu'il ne le pensait.

Passé le cap du mystère vraiment appréciable (quand on aime ce genre de lecture), j'ai eu l'impression de tourner en rond, de trouver ma lecture bien trop lente et surtout de ne pas en voir le bout. Pour tout vous dire, au fil des chapitres je déchantais totalement. Je m'attendais à tout autre chose et on se rapprochais du genre de livres que je n'aime pas spécialement lire.

J'ai finalement été au bout et même si je dois avouer que la fin apporte son lot de révélations et surprises je reste vraiment sur ma faim. Les personnages ne m'ont pas plus touché que cela et je n'ai pas spécialement réussi à m'attacher à eux. Cette lecture ne m'aura pas captivé et pire encore je n'ai pas retrouvé ce que j'aimais tant avec la plume de Jamie McGuire ....

En conclusion, Nos plus belles étincelles m'aura bien trompée avec son titre accrocheur, sa couverture délicate et son résumé mystérieux. Je conseillerais davantage ce roman aux lecteurs de thriller où de romans flippants à souhait.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais pas encore lu Jamie McGuire (mea culpa) c'est donc avec grand plaisir que j'ai pu découvrir sa magnifique plume dans ce roman qui est vraiment sublime.
Je me suis très vite plongée dans l'histoire de nos deux héros, deux jeunes gens meurtris qui se prennent d'affection l'un pour l'autre mais qu'un nouveau drame va séparer...
Lorsqu'ils se retrouvent enfin quelques années ensuite ils se pardonnent alors et s'offrent un soutien sans faille. J'ai eu envie de pleurer à de très nombreuses reprises. C'est triste mais aussi vraiment beau et plein d'espoir et de bons sentiments. L'auteure sait y faire à merveille et éveille notre empathie, notre compassion on ne peut que trouver ses personnages incroyablement attachants. Catherine m'a souvent fait de la peine et Elliott est un vrai bon garçon. Leur histoire d'amour est si pure et si touchante, ça fait du bien !
(...)
Lien : http://www.place-to-be.net/i..
Commenter  J’apprécie          10
Eliott passe la plupart de ses étés chez sa tante afin de fuir son quotidien, et des parents qui passent leur temps à se disputer. Mais, l'été de ses quinze ans, il va faire la connaissance de Catherine, une jeune fille de son âge vivant dans la même rue que sa tante. Catherine et Eliott vont très vite se lier d'amitié, et vont alors passer toutes leurs journées ensembles. Une relation forte qui, pourtant, va s'annihiler tandis qu'Eliott est contraint de retourner chez lui.

Deux ans plus tard, Eliott est de retour à Oak Creek. Mais, quand il retrouve Catherine, il se rend compte que la jeune fille a bien changé. Pire encore, elle semble littéralement dépassée par les événements se déroulant à la Villa Juniper, la maison d'hôtes que sa mère a ouverte il y a quelques temps, et qui accueille des clients réguliers des plus étranges…

J'ai immédiatement adoré nos deux personnages, Eliott et Catherine, qui, loin d'être parfaits, apprennent à compter l'un sur l'autre. L'évolution de leur relation, la naissance de leur histoire est très belle, très douce, et se fait d'une façon naturelle malgré les événements et les personnes qui sont contre eux.

Mais, au fur et à mesure de l'avancée du récit, la Villa Juniper projette son ombre de plus en plus angoissante sur cette histoire, jusqu'à en devenir l'élément central. Tout dépend de cette maison, de ses occupants, de sa propriétaire. Et, plus l'histoire avance, plus cette maison et ses secrets me donnaient des frissons.

Car, au-delà d'une romance toute mignonne, Jamie McGuire nous plonge dans une ambiance sombre, presque surnaturelle. Mille et unes idées me sont venues quant à la nature de cette maison et ce qui s'y passait, sans pour autant que je n'arrive à mettre le doigt dessus. C'était très étrange, la villa était étrange, et ses occupants encore plus. Sans oublier la mère de Catherine, aussi mystérieuse que folle… Bref, je n'avais qu'une hâte : découvrir le fin mot de cette histoire.

Et je ne m'attendais pas à ça. Franchement, Jamie McGuire m'a scotchée, et a réussi à me captiver durant toute l'histoire. Mais, cette fin, je ne l'avais pas du tout vue venir. Ce qui m'a agréablement surprise.

Au final, Nos plus belles étincelles fut une lecture aussi surprenante qu'atypique. Derrière une ravissante romance adolescente se cache une histoire bien plus sombre, plus profonde, qui aborde de nombreux sujets avec justesse et parcimonie. J'ai été captivée par ce que je découvrais, et j'étais impatiente d'en découvrir la révélation finale. Entre amour et inquiétude, l'auteur fait des choix fascinants et arrive parfaitement à nous plonger dans le monde pas si merveilleux de la Villa Juniper…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Si je m'étais attendu à cette fin !
Le début du livre m'a paru un peu long, mais quelques choses m'appelait, quelques choses le disais de lire...alors j'ai lu, les choses commençait à bouger, je cherchais ce qui pouvait clocher dans cette histoire et jusqu'au bout j'ai chercher ! Et d'un coup la vérité est arrivé et jamais jamais j'aurai imaginé ça !
Ce livre est une romance mais pas que !
Et j'ai envie de vous dire lisez le il vraiment superbement bien écrit !
Commenter  J’apprécie          00
DNF À PLUS DE LA MOITIÉ

Honnêtement ce roman avait tout pour me plaire. En lisant le résumé je m'attendais à lire une romance mignonne, un peu déchirante mais je ne m'attendais absolument pas à ça. le résumé est assez menteur de l'histoire je trouve.

La plume est agréable, les personnages sont construits tout en nuances et l'autrice a voulu inclure beaucoup de thèmes de société dans son roman. On y parle ainsi de racisme, de harcèlement, de problèmes psychologiques, de deuil mais aussi de premier amour. Malgré l'accumulation, tout s'emboîte parfaitement bien car chaque élément pèse dans l'intrigue générale car les personnages possèdent des caractéristiques importantes pour l'histoire.

Mais malgré la variété de sujets traités dans ce roman et ce « mystère » qui plane au dessus du roman ( qui est prévisible si on suit un peu l'histoire ) j'ai trouvé que l'histoire n'était pas du tout celle qu'on nous vend. Il y a beaucoup de longueurs, je me suis ennuyée. L'histoire d'amour n'est clairement pas le sujet principal, on se dirige plus vers un roman sombre qu'une romance.

Je suis allée lire la fin et même ça malheureusement ne m'a pas fait « wow ». J'avais déjà deviné le plot twist. Il y a énormément de description et pratiquement pas de dialogue. J'ai préféré ne pas finir ce roman. Je pense sincèrement que c'est un livre qui peut trouver son public mais ce n'était absolument pas ce que je recherchais.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (211) Voir plus




{* *}