Critique de leslecturesdeDoris

Comme beaucoup, j'ai connu Jamie McGuire avec Beautiful disaster, qui m'a fait l'effet d'un coup de poing en pleine face tant j'ai reçu d'émotions brutes à la lecture. C'est pourquoi j'étais très curieuse de la découvrir dans une nouvelle histoire.

En première impression, il est clair et net que Nos plus belles étincelles n'a rien à voir avec Beautiful disaster, et que malheureusement la comparaison n'est pas flatteuse pour cette dernière lecture. Je n'aime pas trop juger une autrice à un seul roman mais quand on connait ses capacités à émouvoir, on peut regretter le manque de perceptions de cette nouvelle parution.

Pourtant l'histoire avait tout pour plaire.

Nous y faisons la connaissance d'Elliott, d'origine Cherokee, en vacances chez sa tante et son oncle, comme tous les étés, pour fuir les disputes incessantes de ses parents. Chaque année, le garçon a pris l'habitude d'espionner une fille du voisinage, qui ne semble pas particulièrement heureuse. L'été de leurs quinze ans, Elliott et Catherine vont enfin se rencontrer et vivre une amourette, jusqu'à ce que le père de la jeune fille décède brutalement et qu'Elliott ne soit forcé de rentrer chez lui. Deux ans se passent avant qu'il ne puisse revenir, pour de bon, et c'est une Catherine complètement différente et renfermée qu'il retrouve. Que se passe-t-il derrière les murs de la maison d'hôte que dirigent Catherine et sa mère ?

La plume est très agréable, les personnages sont construits tout en nuances et l'autrice a voulu inclure beaucoup de thèmes de société dans son roman. On y parle ainsi de racisme, de harcèlement, de problèmes psychologiques ou de deuil en plus du premier amour et malgré l'accumulation, tout s'emboîte parfaitement bien car chaque élément pèse dans l'intrigue générale et que si les évènements se déroulent ainsi, c'est précisément parce que les personnages possèdent ces caractéristiques. Par exemple, lorsqu'il y a de l'agitation dans cette petite ville, c'est d'abord vers Elliott que se dirigent les soupçons, parce qu'il est métis et a beaucoup de colère en lui, même s'il n'est pas responsable.

Le problème, c'est que malgré la variété de sujets traités et ce mystère qui plane autour de la maison d'hôte (qui ne sera pas difficile à percer pour un lecteur un peu attentif…), j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce roman et je me suis globalement ennuyée. L'histoire d'amour n'est clairement pas au centre du récit, les émotions non plus, et on se dirige plus vers le thriller ou le roman d'ambiance que la romance.

Je pense sincèrement que c'est un livre qui peut trouver son public. Quelqu'un qui rechercherait un livre jeunesse, avec une ambiance un peu spéciale et des personnages authentiques, où la romance n'est qu'une composante de l'histoire. Si c'est ton cas, tu devrais y trouver ton bonheur.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..