Critique de Laveze

GLAMOUR ATTITUDE de JAY MCINERNEY
1996. Connor vit avec Philomena depuis 2/3 ans, ils sont fiancés, lui est chroniqueur dans la mode, elle est mannequin en vue. Ils passent leurs soirées à se faire voir par certains, à éviter d'autres, fréquentent des boites de nuit et endroits à la mode. Il se sent inférieur à elle et n'ose pas lui proposer le mariage de peur de la perdre. Quand Philomena voyage, il va voir sa soeur Brooke, anorexique, divorcée de Jerry, un génie de la physique quantique qui passe souvent à la télévision. Connor doit faire un reportage sur Chip Ralston qui ne le rappelle jamais et le contrat de Connor avec le magazine qui l'emploie se termine dans six semaines, il est sous pression. Il apprend que sa fiancée qui lui avait dit avoir un engagement à San Francisco n'y est pas et s'interroge, il l'avait rencontrée dans un train au Japon du temps où il préparait son doctorat avant de s'orienter vers la littérature et l'écriture d'un livre dont il n'a pas écrit la première ligne. Entre son reportage qu'il n'arrive pas à concrétiser, Philomena qui lui ment et l'arrivée de ses parents dont la phrase magique est »Et si on prenait un cocktail? »Connor est un peu à la dérive et se pose quelques questions.
Glamour Attitude, c'est la critique d'un monde vain et superficiel où règne le sexe et l'argent, la réputation et le paraître. C'est une succession de soirées, de faux semblants, de potins, c'est souvent drôle, légèrement acide et les journées se passent, irréelles noyées dans l'alcool et la drogue. Un bouquin qui se lit facilement avec plaisir, on est à peu près dans l'univers de Bret Easton Ellis en version un peu plus light! A lire.