Critique de Marple

'Trente ans et des poussières'... ou le Middlemarch des yuppies New-yorkais dans les Années 1980... et dans ma bouche c'est un beau compliment !

Apparemment, on rapproche souvent McInerney de Bret Easton Ellis, mais je ne suis pas vraiment d'accord, ici on ne parle pas de psychopathes ou de cas sociaux, juste de la vie de gens presque normaux. Une vie tantôt simple tantôt compliquée, tantôt exaltante tantôt ennuyeuse, tantôt remplie de fêtes, d'amis et d'étourdissements tantôt solitaire à pleurer... Une vie pleine de paradoxes et de rebondissements, comme la vraie vie.

La vraie vie d'un couple un peu branché, en l'occurence, lui travaillant dans l'édition et elle dans la finance, avec leurs rêves de grandeur, leurs illusions, leur routine, leurs amitiés, leurs difficultés. Il ne se passe pas grand chose de concret, l'histoire pourrait se résumer en 3 phrases, mais il se passe plein de choses dans la tête et le coeur des personnages, et ces choses ont résonné très fort en moi.

Ainsi des doutes de Corinne, des réactions si différentes de Boum et Corinne après l'épisode Francfort, assez caractéristiques à mes yeux des différences entre hommes et femmes (aussi vieux jeu que cette phrase puisse paraître !) et de la fin somme toute assez philosophique...

Bref, encore une belle découverte faite dans le cadre du Challenge Pavés de Gwen21 (10/x)