Si l'on laisse de côté l'aspect très manichéen de l'univers (le gentil héros plein de noblesse versus le méchant roi très très cruel) et l'univers d'inspiration médiéval assez classique, on peut tirer de ce premier tome une lecture assez plaisante, notamment grâce à ce mystérieux sortilège qui permet au héros de transférer son âme dans le corps de celui qui le tue, ce qui ne manque pas de le placer dans des situations plutôt intéressantes.
Très bonne lecture.
Pour le coup, les choses mettent un peu de temps à se mettre en place, mais une fois que l'on comprend où veut aller l'auteure, et ce que signifie le titre, c'est gagné, on ne s'arrête plus.
Je trouve que le Dernier Souffle a des petits airs d'Assassin Royal (c'est une remarque positive) : on suit un jeune orphelin au sein d'une cour médiévale, au service d'un vieux roi pas très en forme, et dont le prince est particulièrement détestable (d'ailleurs, je ne crois pas avoir autant haï un méchant depuis Royal).
Le concept du Dernier Souffle est une chose avec laquelle j'ai beaucoup de mal, c'est notamment ce qui m'avait fait arrêter l'Assassin Royal. Mais au final… c'était hyper prenant, c'est justement cet événement qui fait que l'histoire, sous ses airs de fantasy classique, est si particulière et originale, et je suis définitivement réconciliée avec le concept en question.
Je trouve d'ailleurs la quête identitaire de Wyl très intéressante : sous l'influence du Dernier Souffle, et à force de vouloir se fondre dans le moule, il se perd parfois lui-même, et il semble influencé, à plus ou moins grande échelle.
J'ai donc hâte de voir la suite de ce tome 1, dont la fin promet un changement de point de vue chez Wyl et sûrement (j'espère) une évolution plus sombre de sa personnalité. de plus, j'ai tout un tas de questions en réserve, sur Myrren, son père, Fynch, Filou…. et bon sang, comme je souhaite une mort sanglante et douloureuse à Celimus !
J'entame une nouvelle saga de l'autrice Fiona McIntosh, dont je m'enfile tous les livres, en ce moment xD

Dès les premiers chapitres du roman, j'ai été déstabilisé. On commence à suivre un Wyl tout jeune dont la vie subit de lourds changements, mais on passe très vite, grâce à des sauts dans le temps assez importants, à un Wyl adulte et qui mentionne brièvement ses aventures à la cour. Bon, faut pas se mentir : c'est absolument utile à l'histoire. Déjà, pour mieux connaître Wyl, et je me suis directement attaché a lui. Et ensuite, parce que suivre un général des armées adulte c'est vachement plus intéressant.
Le début m'a paru un peu long. Il y a de gros paragraphes de développement d'univers qui coupent les scènes. Encore une fois, ça nous permet d'en savoir plus sur ce monde qui est très complexe et bien construit, mais le roi qui se récite la page Wikipedia de son royaume en plein milieu d'un dialogue, c'est un peu lourd.
Mais une fois tout ça derrière nous, on ne voit plus les pages défiler. Il se passe énormément de choses, et Wyl est le genre de personnage qu'on aime suivre. Il est juste, courageux, mais pas infaillible. Je pensais que son don rendrait le danger moins crédible, mais en réalité l'autrice n'en a pas abusé et a fait en sorte que son corps soit utile, et qu'on s'y attache. Il peut pas changer tout les 3 jours, et le risque reste présent.
Il faut aussi que je parle des autres personnages. Tous très bien construits, et surtout, l'autrice arrive à créer des personnages extrêmement détestables ! Les antagonistes du roman sont super complexes.
Par contre, je n'ai vu presque pas de suspense ni de mystère si ce n'est cet étrange don. J'avais lu Percheron juste avant, et je m'attendais à tout plein de révélation et de mystères de dingue de la part de l'autrice... mais il y en a beaucoup moins. C'est surtout une suite d'événement qui nous pousse à lire la suite.
Conclusion, j'ai beaucoup aimé ! La fin est très intriguante et a un peu réveillée ma curiosité. On a enfin un réel objectif un peu mystérieux pour le tome 2, et j'ai hâte de le lire !
Et vous, avez-vous lu ce livre ?

Lien : https://www.instagram.com/ca..
Ça a été une excellente lecture. D'abord petit point négatif, quelques éléments qui m'ont fait lever les yeux au ciel : par exemple, le fait de rabaisser la gent féminine en général pour mettre en avant les personnages féminins importants et démontrer à quel point elles sont exceptionnelles, schéma que l'on ne retrouve absolument pas pour les personnages masculins. Mais une fois passer outre ces petits détails j'ai passé un excellent moment de lecture. Une fantasy comme je les aime : personnages attachants, certains détestables, des complots, de la manipulation, du sang, de la loyauté, de la trahison, de la haine, de l'amitié, de la magie et j'en passe. L'autrice n'hésite pas à tuer ou torturer ses personnages et c'est quelque chose que j'aime en fantasy, même si ça peut me briser le coeur. C'est un roman où l'action ne manque pas, je peux vous assurez que vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer !
Lien : HTTPS://WWW.INSTAGRAM.COM/LE..
Je me suis tout de suite retrouvée plongée au coeur d'un univers fascinant. Je me suis tout de suite attachée à Wyl que je trouvais courageux, droit et intègre. Celimus est par contre un personnage détestable et je plains son père, même s'il a une part de responsabilité.

La soeur et le meilleur ami de Wyl m'ont tout de suite plu. Il y a pas mal de personnages secondaires et comme j'ai lu le livre il y a un moment et que j'ai eu pas mal de lectures entre temps, je ne me rappelle plus des noms.

J'aurais un reproche à faire à Wyl, j'ai trouvé qu'il n'apprenait pas de ses erreurs et tombait trop facilement dans les pièges. Certes, cela lui permet de rebondir mais à quel prix.

Parfois on a un personnage qui se sort miraculeusement de toutes les situations et d'autres fois, un personnage qui a le don de se fourrer dans tous les mauvais coups, c'est le cas de Wyl, et j'avoue qu'à la longue c'est lassant.

J'ai trouvé ce premier tome assez sombre et je lirai bien sûr la suite, sans souci car je veux voir crever Celimus, pardon pour l'expression, enfin j'espère que ça lui arrivera.

Cependant, je pense attendre un moment où j'aurai la tête à lire un fantasy de ce genre.

Sinon, j'ai trouvé cela excellent, c'est bien écrit, plein de rebondissements, de batailles, de complots, bref, un bon roman du genre.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Premier volume d'une trilogie dans un univers d'héroic-fantasy relativement classique qui narre l'opposition de deux jeunes hommes, le commandant en chef des armées, Wyl Thirsk, et le prince Celimus héritier du trône. Pour corser le tout un peu de magie et un mystérieux don qui pourrait changer la donne. La lecture est très plaisante et les événements se succèdent à rythme effréné malgré l'épaisseur du roman.
Quand Fergys Thirsk trouve la mort sur un champs de bataille, son espoir est que son fils, Wyl, prenne sa relève en tant que commandant de l'armée de Morgravia et qu'il noue avec Celimus la même relation forte que celle qu'il avait construite avec Magnus, le père de ce dernier, roi de Morgravia. Malheureusement, il apparaît rapidement que les deux hommes vont devenir ennemis jurés. Celimus n'hésite pas à humilier Wyl dès qu'il en a l'occasion. Wyl va avoir un aperçu de toute la perversité de Celimus à l'occasion de la torture et la mise à mort de Myrren, une jeune femme accusée de sorcellerie. Alors qu'elle est sur le point de mourrir elle décide de lui faire un don, dont l'importance ne va pas apparaître immédiatement aux yeux de Wyl, mais qui va tout changer dans sa vie et dans son combat contre Celimus qu'il compte bien éloigner du trône de Morgravia.

Globalement ce livre se lit très facilement. L'écriture n'est pas trop lourde. Je n'ai eu aucun problème à entrer dans l'univers de l'auteure. le don fait à Wyl par Myrren donne une bonne dose d'originalité à ce roman. J'avais un peu peur sur un éventuel côté romance : cet aspect dans la trilogie Valisar m'avait franchement exaspérée tellement c'était mielleux. Ici, il y a de la romance, mais je ne l'ai pas trouvée aussi lourde que dans Valisar. Je dirais même que sur un cas en particulier, ça arrive sans prévenir comme un cheveu sur la soupe... pour le coup le raccourci était peut-être un peu trop court. Ceci dit pour ma part, n'étant pas fan des romances, ça ne m'a pas du tout dérangée, bien au contraire.

Si certains personnages sont assez bien développés, j'ai trouvé dommage que d'autres soient un peu plus laissés de côté, et que l'auteure n'ait pas fouillé un peu plus leur psychologie ou leur histoire. Je pense notamment aux personnages de Gueryn, Lothryn, Elspyth. Ceci dit, certains seront peut-être plus approfondis dans les tomes suivants.
Ici l'auteure s'est, avant tout, concentrée sur les personnages de Wyl et Celimus. Ce qui est bien évidemment important et nécessaire dans la construction de l'histoire.
J'ai plutôt bien accroché au personnage de Wyl, même s'il mériterait d'être un peu plus réfléchi par moments.

Comme je le disais plus haut, le don de Myrren fait l'originalité de ce livre et je suis curieuse de voir où il va emmener Wyl et comment il va s'en servir sachant comment il "fonctionne".
D'un point de vue intrigue, un grand nombre d'évènements/rebondissements sont prévisibles, mais ça ne m'a pas vraiment gênée. J'ai le sentiment que ce premier tome est plutôt dans l'installation de l'univers et la démonstration du don fait à Wyl plutôt que dans l'action pure et dure.

Un livre que j'ai donc pris beaucoup de plaisir à lire, malgré quelques personnages insuffisamment développés et des éléments assez prévisibles.
Lien : https://chroniquesdunedevore..
Voici un premier tome particulièrement palpitant. On suit Wyl, jeune garçon qui vient de perdre son père et qui va devoir prendre sa place : commandant en chef des armées de Morgravia. Assez complexé par son physique : petit, costaud, roux, ça ne fait pas moins de lui un excellent meneur et une personne honnête. Malheureusement pour lui, le futur dirigeant du pays qu'il a juré de protéger, Celimus, est un être maléfique et vil.
La vie de Wyl va changer quand il va croiser la route d'une jeune fille condamnée pour sorcellerie. La gentillesse de Wyl à l'égard de cette pauvre enfant va lui apporter quelque chose : un don.

L'intrigue est bien menée, le lecteur est pris dans l'histoire du début à la fin. On s'attache vite à Wyl et on ne peut que détester Celimus, le prince sociopathe. Cependant tout n'est pas manichéen. En effet, tout oppose ces deux personnages principaux, néanmoins tous les autres protagonistes qui évoluent autour d'eux sont complexes. de plus, le don que Wyl va recevoir va rendre les choses encore plus compliquées.

L'auteur a su bien exploiter son idée et entraîne le lecteur à travers tout le royaume, à la découverte des différents pays et de différents personnages plus ou moins originaux qu'elle a placés sur la route du héros. Ce premier tome est un vrai page-turner et, mieux encore, l'auteur arrive à nous surprendre plus d'une fois par des retournements de situation particulièrement intéressants.

Fiona McIntosh n'épargne pas le lecteur : la mort, la torture, la guerre sont omniprésents dans son histoire. Heureusement, elle a su monter une belle équipe pour accompagner Wyl dans ses projets ce qui permet d'alléger un peu l'ambiance parfois dure du récit.

C'est un premier tome passionnant et qui promet de très belles choses pour la suite ! À découvrir d'urgence !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Un très bon premier tome. On entre tout de suite dans l'univers avec des personnages attachants. Parfois quelques rebondissements auxquels on peut s'attendre mais la lecture est fluide, facile et très agréable.
Il y a des bouquins que l'on achète un peu par hasard, et c'est ce qui m'est arrivé avec celui ci. Flânant dans les rayons de la Fnac il y a quelques semaines, j'ai été interpellée par une tête de gondole qui faisait de la promotion pour certains livres de l'éditeur Milady avec une offre à 3.99 le volume. Après avoir beaucoup hésité, j'ai finalement craqué pour 3 bouquins en me disant qu'à ce prix je ne risquai pas grand chose.
Je ne connaissais pas Fiona McIntosh, et j'avoue avoir bien apprécié la lecture de ce premier tome de sa trilogie le dernier souffle.
Je me suis laissé entrainer par cette histoire mettant en scène un sympathique jeune héros, Wyl Thirsk.
A la mort de son père, ce dernier va se retrouver à la cour de son roi avec comme avenir tout tracé de prendre la tête des armées. Cependant, si le roi est bienveillant avec le jeune Wyl, ce n'est pas le cas de l'héritier du trône Celimus. Ce dernier, dont le portrait frôle un peu la caricature du sadisme, il faut le dire, va tout mettre en oeuvre pour nuire au jeune Wyl.
A l'occasion de la mort au bucher d'une sorcière, Wyl va se retrouver doté d'un mystérieux don . Quand il va mesurer les tenants et aboutissants de ce don, il va réaliser qu'il pourra être en capacité de contrer les objectifs du tortueux Célimus qui est devenu roi entre temps.
Une lecture fort plaisante, je dois le dire, malgré certaines maladresses et lourdeurs de style par moments .
Comme j'ai vraiment envie de savoir ce qu'il va advenir de Wyl et surtout comment il va gérer son don dans l'avenir, je vais bientôt m'empresser de lire la suite .