Nous nous sommes offert à Noël le premier volume de la trilogie de Fiona Mc Intosh, le DON.

Je me suis attelé le premier à sa lecture. J'avais eu l'occasion de lire quelques livres de jeunesse tels que FMA (manga), la série de l'assassin royal et les aventuriers de la mer de Robin Hobb et d'autres.

Si ce livre n'apporte rien au genre, il respecte les standards de l'écriture romanesque et de la Fantasy: le destin, la magie, des rois et des princes et princesses, des héros et des vilains....

La traduction est correcte même si l'emploi de certaines expressions françaises tombent mal à propos comme ''bon an, mal an''qui m'a beaucoup agacé.

Cela dit le rythme est super, une fois lu la première 1/2 page, vous serez conquis et seul le sommeil, et encore, vous fera poser l'ouvrage. Pour moi ce fùt à trois heure du mat' que vaincu j'abandonnai aux alentours de la page 270.

Nous allons de ce pas acquérir les deux volumes restants.

Si vous recherchez un livre pour fille ou garçon, je dirai de 14 à 25 ans et plus.

N'hésitez pas!

Patrick

A la mort de son père, c'est la tradition dans la contrée de Morgravia, l'héritier de la famille Thirsk doit assumer le rôle de commandant en chef des armées. le jeune Wyl s'en affranchit de manière honorable mais ses relations avec le Prince Celimus, roi cruel en devenir, sont des plus conflictuelles. La volonté de ce dernier d'humilier Wyl le pousse à l'emmener assister à la torture d'une sorcière avant qu'on ne l'achève au bûcher. C'est à cette occasion, suite à un geste de bonté envers la condamnée que Wyl se verra octroyer un don à double tranchant.

La lecture du Don achevée, une question se pose d'emblée : que s'est-il passé ? Pourquoi du chapitre 29 au chapitre 37 (environ 80 pages, à un quart de la fin) se retrouve-t-on tout à coup dans une baignoire de clichés sirupeux et d'incohérences notoires ? Cette dichotomie est si flagrante que l'on en vient à croire que deux écrivains se sont succédés temporairement à l'occasion de la rédaction de l'ouvrage. Une chose est sûre, Fiona McIntosh n'est pas à l'aise avec les scènes sentimentales. Vous voulez du mièvre meringué, en voici ! :

\"Une brise légère apportait l'odeur de la menthe et du basilic, emplissant l'air doux du soir d'une subtile fragrance. Wyl adorait cette lumière incomparable produite par la rencontre du rideau sombre de la nuit et des derniers feux du couchant. Wyl savait qu'il associerait désormais à jamais la reine de Briavel au parfum des herbes et de la lavande.\"

\"Son corsage était très décolleté. Elle était magnifique.\"

\"Leurs lèvres restèrent unies de longs moments. Les criquets se turent et le crépuscule devint nuit noire. L'amour lui avait parlé cette nuit-là. La flèche de l'amour m'a touchée, songea-t-elle en se rappelant les mots qu'il avait eus plus tôt. Valentyna savait en cet instant qu'il n'y aurait jamais dans sa vie d'autre homme que celui qu'elle tenait dans ses bras.\"

Autre aspect plus gênant, les grosses ficelles. Lors d'une fuite, Wyl informe ses compagnons d'infortune qu'il sait, qu'on ne lui demande pas comment, que l'un de ses proches est mort. La magie a opéré. On y croit aussi, forcément. Mais non, quelques pages plus loin, cette certitude viscérale est contrebalancée par Wyl lui-même. Hé oui, le proche en question n'a pas rendu le dernier soupir. Très vite, on réalise que cet effet d'annonce maladroit n'avait que pour objet de permettre au héros d'avouer la nature de son don.

En un temps de pages record, Wyl et ses amis subissent l'attaque de créatures aux dents aussi longues que des couteaux. A leur approche, ils ne trouvent rien de mieux que de discuter des relations de l'un avec son souverain. Invraisemblable.

Effectivement, vu sous cet angle unique, cela ne donne pas très envie de lire le Don. Ce serait une erreur. Car hormis ces quelques écarts, ô combien irritants, le bouquin est vraiment de bonne tenue et les particularités du don ouvrent despossibilités narratives vraiment intéressantes que l'on n'a pas fini d'explorer.Car l'autre écrivain captive, tient le lecteur en haleine en nous offrant des personnages attachants (si,si!), tout en nuances, loin d'être aussi manichéens que ce qu'on a l'habitude de voir en Fantasy.

L'ouverture à la fin du tome invite véritablement à la lecture de la suite, en espérant que les travers évoqués ci-dessus ne soient pas de la partie cette fois-ci. On n'est pas loin de croire cette accroche de Robin Hobb en 4ème de couverture qui dit : \"Ne commencez pas à lire le Don le soir, surtout si vous devez vous lever tôt le lendemain matin!\" Ce n'est pas loin d'être vrai, il faut le reconnaître...
Un début difficile pour une suite que je n'ai pas réussi à lâcher. Ce premier tome, sans manquer d'actions explosives, introduit parfaitement bien l'intrigue et la fin clôt avec brio (et avec tristesse pour moi) tous ces rebondissements. Ma déception fut plus tournée vers les personnages trop caricaturaux ou encore un style d'écriture sans fioriture. Dans l'ensemble, on passe un excellent moment passées les cent premières pages, et il me tarde de découvrir la suite.

Plus d'infos sur ma critique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Une série qui a du potentiel mais aussi de nombreux défauts. L'histoire est par trop linéaire. On s'ennuie assez par moment et il n'y a pas véritablement de surprise. Les personnages sont sans profondeur. Mais surtout, l'auteur aurait dû nous épargner l 'histoire d'amour tellement elle est mielleuse...
Fiona McIntosh est une auteure britannique de fantasy. Après avoir beaucoup voyagé durant son enfance, elle passe par Paris avant de définitivement s'installer en Australie. Sa première trilogie Trinity reste inédite en français, mais on peut découvrir ses autres série comme Percheron, Valisar et le Dernier souffle aux éditions Bragelonne. le Don, titre du premier tome de cette trilogie datant de 2003 en VO, est une lecture fantasy ayant pour paysage le royaume de Morgravia. Wyl n'est encore qu'un adolescent quand il est sommé de prendre les commandes de l'armée du royaume. C'est par ce biais qu'il sera conduit à la cour du Prince Celimus, un homme sadique, où Wyl viendra en aide à une sorcière condamnée au bûcher provoquant deux imprévus : la colère de son seigneur et maître, et aussi l'acquisition d'un don miraculeux. Les conséquences ne seront pas joyeuses, puisque le jeune homme sera envoyé dans une mission suicide au royaume voisin de Briavel. Là-bas Wyl devra accepter sa destinée afin de sauver le pays qu'il s'est juré de défendre. Ce premier tome nous plonge directement dans l'action dès les premières pages, tout en prenant son temps jusqu'à réellement nous exposer ce fameux « don ». La narration est prenante, mais parfois un peu longue. Certains passages auraient mérité d'être un peu moins étendu par l'auteur. Toutefois, j'ai apprécié le style de l'auteure qui a su donner vie à un univers de fantasy plutôt fascinant dans l'ensemble. Wyl est un héros comme on peut en lire dans d'autres récits du genre. Son courage et son intégrité contrastes avec la cruauté de Celimus qui ne recule devant rien. le seul souci que j'ai eu avec ces deux, c'est que justement ils sont un peu trop blanc ou noir. J'aurais aimé avoir un méchant plus nuancé dans sa schématisation, et un Wyl un peu moins droit… mais surtout beaucoup moins naïf. En effet, à plusieurs reprises il se fera berner alors qu'il aurait dû avoir appris la leçon. le reste des protagonistes est travaillé, parfois même un peu plus que Wyl. En conclusion, ce premier tome de le Dernier souffle est un récit classique de fantasy dont les qualités dormantes ne demandent qu'à être exploitées dans les deux autres tomes. Un antagoniste qu'on adore détester et qui éclipse légèrement le héros. Je lirais la suite très bientôt avec curiosité mais aussi pour voir Celimus périr…
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
L'histoire est sympa mais qu'est ce que j'ai trouvé ça long !!
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Une bonne intrigue, un bon romand d'aventure fantastique mais il manque le petit plus... Je vais m'arrêter là et ne pas lire la suite
Premier livre que je lis de cette auteur, j'ai trouvé son écriture agréable à lire même si elle n'a rien d'exceptionnelle, je n'ai jamais réussi à être complètement dans l'histoire.
Les personnages de cette histoire sont plaisants bien que trop stéréotypés: Wyl est l'incarnation du Bien, courageux, loyal, intelligent; et Célimus est son exact opposé: cruel et mauvais.
Certains personnages sont cependant plus complexes et attachants: le mercenaire Romen, Finch, jeune garçon ultra intelligent et le mystérieux chien Filou.
Je n'ai pas apprécié les relations entre les personnages que j'ai trouvé beaucoup trop simples et pas assez poussées: on tombe amoureux et l'on se déteste à l'instant où l'on se voit entre autre...
Si l'histoire est typique d'un roman de fantasy elle possède une grande originalité que j'ai beaucoup apprécié: le Dernier Souffle, pouvoir accordé à Wyl par une jeune femme accusée de sorcellerie envers qui il a montré de la bonté. Ce Don est extrêmement surprenant, peut parfois amener des situations coquasses et peut aider à rendre plus riche la personnalité de notre héros.
En conclusion, un livre plaisant à lire mais qui ne fera pas partie de mes favoris car je n'ai jamais réussi à accrocher complètement malgré l'originalité du pouvoir accordé au héros.
Lien : http://wheresalicemarie.blog..