France loisirs (30/11/-1)
"Bien me soigner avec des remèdes naturels ! "

Dans ce guide pratique fort complet vous découvrirez :
- Les meilleurs remèdes naturels pour 100 maladies courantes,
- Infusions, teintures, crèmes… de nombreux traitements simples à base de plantes médicinales,
- Des réponses simples et immédiates : cherchez la maladie et choisissez le remède qui vous convient le mieux,
- Les conseils d'une phytothérapeute reconnue.
... >Voir plus
Que lire après 100 remèdes à base de plantesVoir plus
Un petit guide très intéressant sur la médecine naturelle sur les plantes.
Celles-ci sont classées en ordre alphabétique dans ce petit manuel pratique et facile à transporter avec soi.

Les plantes ont aussi un nom latin;
elles sont faciles à identifier (grâce à une photo).

Mais surtout, l'intérêt et l'originalité de ce guide se trouve à la fin du livre.
En effet, différentes pathologies sont décrites et les traitements proposés figurent à la suite. Ces pathologies sont regroupées selon les différents systèmes de l'organisme humain:

- pour le système nerveux (violet): manque de concentration, perte de mémoire, tension et anxiété, dépression, insomnie, maux de tête et migraines, fatigue et épuisement, nervosité et agitation.
Par exemple, en cas d'épuisement, il est conseillé de consommer du gingembre fraîchement râpé dans de l'eau bouillante en début de journée et, si une maladie vous épuise, de la cannelle ou de l'échinacée 3 fois par jour.

- pour la peau et les yeux (orangé): acné, furoncle et abcès, herpès, urticaire ,impétigo ,verrues ,teigne et mycose du pied, gale, eczéma, psoriasis, saignement des gencives, poux; tension et fatigue oculaire, orgelet, et conjonctivite;

- pour le système musculaire et le squelette (rose orangé): douleurs musculaires, sciatique, arthrite, rhumatismes, ostéoporose, tendinite, goutte;

Ce livre décrit de même
- les pathologies du système respiratoire: maux de gorge, laryngite, rhume et grippe, toux, bronchite, angine (attention dans le cas de l'angine à consulter un médecin);

- les maladies du système circulatoire regroupent: palpitations, troubles de la tension artérielle, athérosclérose, taux de cholestérol élevé, anémie, varices, hémorroïdes, ulcère variqueux;

- les pathologies du système immunitaire: infections virales et bactériennes, fièvre, allergies, etc.

- celles du système digestif: manque d'appétit, obésité, nausées/vomissements, diarrhée, constipation, colopathie, etc.

- du système urinaire (je passe les détails);
- et des premiers soins à appliquer.

Les photos de ce guide et le petit format sont sympathiques.
Un petit guide qui m'a suivi au long des années et j'ai plaisir à lire et à relire, pour compléter mes connaissances en phytothérapie.

Romarin:

Délicieusement aromatique, le romarin peut dissiper l'anxiété et remonter le moral:

Le romarin renforcera les nerfs tout en les calmant, ce qui en fait un remède merveilleux lorsqu'on est anxieux ou qu'on n'a pas le moral.
Cette plante stimule aussi l'afflux de sang vers la tête, améliorant ainsi la clarté de l'esprit et la concentration et soulageant les maux de tête.

Employez de l'huile essentielle ou buvez une tisane de romarin bien chaude pour combattre les infections

Le romarin stimulera aussi la digestion tout en accroissant la production de bile par le foie: c'est donc un excellent remède contre la gueule de bois.

Un massage à l'huile de romarin soulagera toute douleur douleur musculaire ou nerveuse.

[PS: Attention: L'huile essentielle s'utilise toujours avec de l''huile d'amande douce pour éviter d'autres soucis d'ordre digestif].
Bronchite:
La bronchite est une inflammation des bronches provoquée par la fumée, la pollution ou une infection bactérienne ou virale.
La bronchite chronique résulte de crises répétées de bronchite aiguë.
-> L'objectif de tout traitement est d'évacuer le mucus des poumons et des voies respiratoires.
Les poumons remplis de mucus provoquent non seulement des difficultés pour respirer, mais engendrent aussi des bactéries à l'origine de la pneumonie. (...)

. Prenez des tisanes ou des teintures en doses standards de thym, d'inule et de réglisse toutes les deux heures en cas d'infections aiguës et trois fois apr jour en cas de troubles chroniques.

. Si la toux est sèche ou irritante, prenez des tisanes ou des teintures en doses standards de guimauve, de réglisse, de plantain, de thym ou d'inule;
si elle est plus grasse, recourrez à du thym, du gingembre, du basilic, de la rose et de la lavande (même fréquence que ci-dessus);

. Respirez la vapeur au-dessus d'un bol d'infusion très chaude de gingembre et de thym ou de quelques gouttes d'huiles de rose, de thym, de gingembre, de cannelle, de mélisse, de camomille ou de romarin dans de l'eau très chaude.

[PS Attention à la réglisse en cas d'hypertension: elle hausse la tension artérielle, ce qui peut être responsable de graves troubles cardiaques.]
(p.93);
Rhume et grippe:

La fatigue, le stress, un refroidissement peuvent provoquer l'inflammation de la muqueuse des voies respiratoires, le rhume, qui se traduit par des symptômes tels que la tête lourde, le nez bouché ou qui coule.
Dans les deux cas, prenez des compléments de vitamine C et de zinc pour tenir les rhumes et la grippe en échec ou accélérer la guérison. (p.87)
Toux:

La toux est un moyen naturel de laisser les voies respiratoires libres de manière à ce que nous puissions bien respirer. (...)

. Préparez une inhalation chaude à base de tisanes d'herbes médicinales à effets décongestifs, anti-inflammatoires et expectorants comme le thym, la rose et la réglisse. Versez dans un bol et inhalez.

. Dans le cas d'une toux provoquée par une infection pulmonaire, consommez de l'ail cru, ou en gélules, et prenez trois fois par jour 1/2 cuillère à café de teinture d'échinacée avec des tisanes ou des teintures en doses standards d'inule, de thym ou de réglisse.

. Pour une toux sèche, irritante, prenez des plantes apaisantes comme la guimauve, le plantain, la réglisse sous forme de tisane ou de teinture en doses standards trois à six fois par jour.

[Attention à la réglisse qui peut hausser la tension artérielle et provoquer de graves troubles cardiaques. ].

(p.93)
Maux de gorge:
Un mal de gorge laisse généralement présager le début d'un rhume ou d'une grippe. (...)
Si un enfant souffre d'un mal de gorge aigu accompagné de fièvre et d'une angine, consultez votre médecin traitant, une infection streptococcique pouvant avoir de graves conséquences: (..)
. Si votre mal de gorge est un signe avant-coureur d'un rhume ou d'une grippe, buvez régulièrement des tasses de tisane d'euphraise et de tilleul. Cela aidera à enrayer la douleur et fera baisser la fièvre. (p.90)

[Attention: Angine et amygdalite: (...)

Consultez toujours un médecin si votre enfant a une angine accompagnée de fièvre pour vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une infection streptococcique (qui, faute de traitement, peut affecter le coeur ou les reins). (p.89) ]