Vonda N. McIntyre, un nom en partie oublié aujourd'hui dans les rayons des librairies, sauf parmi les spécialistes de SF. Mais une autrice dont les éditions Mnémos permettent progressivement de (re)découvrir l'oeuvre. Superluminal l'année dernière. Et le Serpent du rêve en 2023. Pas seulement le roman éponyme, mais l'autre roman, Loué soit l'exil et la nouvelle, « Cages » appartenant au même univers. Une chance qu'il ne faut pas manquer.

Dans ce court cycle (deux romans et une nouvelle, donc), la Terre a subi un affrontement nucléaire. Elle en conserve des séquelles : le climat est détraqué et produit des tempêtes capables de ronger un corps en quelques minutes ; des cratères envahis de radiations parsèment encore sa surface et font des victimes parmi une population qui a fini par oublier le passé guerrier (Le serpent du rêve). Ce conflit a également marqué la structure sociale. L'essentiel de la planète est retombé dans un monde pré-industriel. Des cités éloignées les unes des autres, avec des stades de développement divers, mais rien qui ressemble à une industrie proche de celle du XIXe siècle. Même La Montagne, qui est une grande cité, avec des artisans, des commerçants, n'en est plus à ce stade. Seuls les gens d'outreciel manipulent encore les anciennes technologies. Et encore, sans trop savoir comment tout cela fonctionne. Mais de toute façon, ils sont enfermés sous leurs dômes, à l'abri des tempêtes et des autres habitants (Loué soit l'exil).

Mais le modèle de leur société est désespérant d'égoïsme. Les dirigeants vivent dans leur tour d'ivoire et ont réduit le reste de la population en esclavage. Leurs moyens de subsistance sont tellement faibles que le vol est monnaie courante. Ainsi que la prostitution : les parents n'hésitent pas à vendre leurs enfants. Sans parler des mutants. Car certains ont vu leur corps déformé, ou leur esprit. Par exemple, le personnage principal de Loué soit l'exil, Mischa, est télépathe. Mais elle doit le cacher pour éviter d'être reléguée dans les souterrains de la ville, là où la cité se débarrasse de tout ce qui la gêne.

Depuis quelques années, certaines maisons d'édition françaises publient à nouveau ou pour la première fois de nombreuses oeuvres d'autrices américaines qui, par ce qu'elles étaient des femmes, n'ont pas nécessairement eu la place qu'elles méritaient. Certaines, en plus, comme Octavia E. Butler (Liens de sang) étaient noires, imaginez ! Les éditions Au diable vauvert publient ses oeuvres, y compris l'inédite trilogie Xenogenesis (L'Aube, L'initiation). Les éditions Mnémos, elles, publient en septembre L'Humanité-femme de Joanna Russ et aussi les récits de Vonda McIntyre : Superluminal l'année dernière et en mai dernier le serpent du rêve, intégrale de l'« univers de la sphère ».

On découvre des femmes au centre des deux romans : Mischa, jeune mutante dans un monde qui les cache ou les fait disparaître, va tenter de s'échapper de cette société qui ne lui offre aucun espoir. Dans le serpent du rêve, Serpent est une Guérisseuse. Dans un monde où médecin et hôpitaux ont disparu, ce sont elles qui circulent à travers les régions pour soigner, vacciner (car toutes les technologies n'ont pas disparu). Son nom vient des compagnons qui sont les siens, comme tous ceux de son « ordre » : trois serpents qui permettent de guérir nombre d'infections, en synthétisant les remèdes et les administrant au moyen de leurs crochets. À la différence de Mischa, Serpent est un élément essentiel de cette nouvelle Terre. Sa venue est guettée et fortement appréciée. Elle a droit systématiquement à un traitement spécial et les gens se pressent pour bénéficier de ses services. Mais cela ne l'empêche pas de chercher à améliorer la situation fortement inégalitaire rencontrée dans certains endroits. L'une comme l'autre doit se battre pour son existence, mais aussi pour celle de proches. Car dans ces oeuvres de Vonda McIntyre, la société ne se conçoit qu'avec les autres. Même si les humains réfugiés sous le dôme dans Loué soit l'exil ont créé une hiérarchie, la fin du récit ouvre des possibilités d'un changement. Et dans le serpent du rêve, de nombreux groupes humains rencontrés vivent en parfaite harmonie. Au point que, dans les oasis qui émaillent le désert, on peut laisser ses affaires sans surveillance pendant plusieurs jours sans aucun risque. Seul un fou peut tenter de dérober son bien à d'autres. Un état de fait que l'on aimerait voir aussi en France. Mais on en est loin.

Je suis extrêmement reconnaissant aux éditions Mnémos de cette réédition car elle m'a permis de découvrir une oeuvre dont j'avais beaucoup entendu parler mais dont j'avais toujours remis la lecture à plus tard. Et grâce à cette édition intégrale, la perspective est bien plus évidente : un récit sous le dôme, un autre en dehors. le parallèle entre ces deux oeuvres et ces deux réalités décrites est passionnant. Une immersion que je ne regrette absolument pas !

Loué soit l'exil (1975)

Mischa, une jeune femme appartenant à la classe défavorisée, tente d'échapper à son destin. Pour aller dans les étoiles, sortir de cette sphère qui les protège, sur la Terre, tout autant qu'elle les enferme, elle va prendre de grands risques et aller à la rencontre des dirigeants de sa ville. Elle finit par rencontrer un homme venu ici pour enterrer son amie, poétesse aveugle. Et deux créatures étranges : Hypo-un et Hypo-deux, dont on découvre l'origine dans la nouvelle « Cages », venus de l'extérieur, et même des étoiles.

Un premier roman plutôt réussi, malgré un déroulement assez convenu. le trajet de Mischa permet aux lecteurices de découvrir le monde imaginé par Vonda N. McIntyre. Ainsi que quelques personnages qui le peuplent. L'étrangeté de certaines situations et de certains personnages n'empêche pas l'émotion.

Le serpent du rêve (1978)

Le roman le plus célèbre de Vonda N. McIntyre. Serpent est Guérisseuse. Elle parcourt les différentes régions de cette Terre post-apocalyptique afin de soigner et de vacciner les gens. Mais dès le premier cas, elle se trouve en difficulté. le clan qui l'accueille a peur des serpents qu'elle utilise pour les soins et une de ses bêtes est tuée. Voilà Serpent en quête soit d'une rédemption, soit d'une solution pour trouver un nouvel animal. Or, cette espèce est très rare et leur nombre est ridiculement bas. La voilà partie pour une voyage qui l'amènera, on peut l'espérer pour elle, à un moyen de continuer à exercer sa profession.

Très beau roman, tout en retenue et en finesse. Avec des personnages forts, mais une ambiance de bienveillance très agréable. Nombre de groupes humains rencontrés ont des valeurs plus tournées vers l'autre que ce que nous connaissons actuellement. Et cela fait du bien. Mais pas d'angélisme. Les haines existent également, les jalousies, la méchanceté et l'horreur. Cependant, le dialogue et un certain état d'esprit apportent des solutions plus durables. Une très belle lecture.

« Cages » (1972)

Nouvelle inédite qui met en scène les deux Hypo que l'on retrouvera dans le premier roman de Vonda McIntyre, Loué soit l'exil. L'histoire paraît de nos jours assez classique, mais est narrée avec une certaine force. Un professeur montre enfin à ses collègues le résultat de son expérience : deux hommes quasi identiques, à tel point qu'on les prend pour des jumeaux alors que non. Ils ont été élevés totalement coupés du monde, en lien avec ce dernier par l'intermédiaire d'un programme informatique qu'ils prenaient pour un être humain. La compréhension de la réalité est brutale. Et leur réaction, pas celle attendue par le vieux scientifique controversé. Ce court récit renforce le lien que l'on a bien senti à la lecture de Loué soit l'exil entre Hypo-un et Hypo-deux.

Postface par Una McCormack

Rapide présentation biographique de l'autrice, puis analyse fort intéressante de Loué soit l'exil et de ses thèmes principaux.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Au delà d'un roman assez original à mon goût, j'ai particulièrement apprécié les pistes de possibles évoquées aux bifurcations de l'histoire. Alors que la narration prends un autre chemin, notre esprit s'amuse à compléter des péripéties qui n'ont pas eu lieu. Ce jeu d'embranchements inattendus m'a séduit, même si, pour moi, quelques fléchissement d'intensité ponctuent ce récit post-apocalyptique.
J'étais un peu sceptique au départ, mais en fait j'ai vraiment aimé.
L'histoire de la guérisseuse itinérante, qui soigne les patients à l'aide du venin modifié de ses serpents, a quelque chose qui me touche.

La mort de Sève, son inoffensif serpent du rêve, devient le catalyseur de sa quête pour trouver un nouveau serpent de cette espèce rare venue d'outreciel dont la reproduction est rarissime et qui manque cruellement aux guérisseurs.

On entre facilement dans un univers qui n'est finalement pas si différent du notre, où Serpent, Arevin, Melissa et les autres personnages évoluent (plus ou moins) ensemble. Ils sont attachants, on veut savoir la suite...

Je le conseille à tous les fans de SF, bien sûr, mais aussi aux amateurs de fantasy toute simple ou de romans d'aventures.

C'est ça qui est bien ,avec ce livre : d'une manière générale, non seulement il est bien écrit, mais en plus il peut plaire à tout le monde ^^

Bonne lecture !