Serpent est guérisseuse. Elle parcourt le monde, ravagé par une lointaine guerre nucléaire, en pratiquant son art à l'aide de trois serpents. Sa formation lui a en effet permis d'apprendre à modifier génétiquement leur venin, ce qui était mortel par nature devenant alors remède. Alors qu'elle soigne un jeune garçon dans un village isolé du désert, l'un des habitants, par peur, tue l'un de ses serpents, d'une espèce particulièrement rare. Mutilée dans ses capacités, Serpent doit alors se mettre à la recherche d'un autre serpent du rêve, seul à même d'assurer sa propre guérison…
Dès lors le lecteur parcourt avec Serpent cet univers post-apocalyptique dans lequel l'humanité semble avoir régressé jusqu'à la segmentation communautaire, chacune s'étant renfermée sur elle-même. Pour autant ce contexte social n'est esquissé que succinctement, Vonda N. McINTYRE préférant s'intéresser à la personnalité de Serpent dans ses moindres détails. de fait, le serpent du rêve dresse un joli portrait de femme, le personnage principal étant doté d'une force de caractère exceptionnelle et d'une sensibilité à fleur de peau. Elles lui permettent d'exercer son art avec la plus grande humanité, ce qui n'est pas sans rappeler le chamanisme des cultures asiatiques et amérindiennes.
De ce point de vue le serpent du rêve est un très beau roman sous forme d'hommage à la nature et d'invitation au rapprochement des peuples. Il démontre aussi que l'action n'est pas indispensable à l'intérêt que l'on peut porter à un récit, celui-ci étant quasiment dépourvu de tout sensationnalisme.
Pour autant, l'oeuvre n'est pas dépourvue de défauts, le premier d'entre eux étant le manque de rythme de certains passages ; ceci est certainement à rapprocher du fait qu'initialement le roman était une nouvelle que l'auteure a développé cinq ans plus tard. On pourra aussi regretter que si Serpent recueille toutes les attentions de la part de Vonda McINTYRE, cette dernière ne développe que très peu le caractère des autres personnages et les laisse à l'état d'esquisse, à la limite de la caricature.
On peut donc s'interroger sur le fait que le serpent du rêve ait obtenu trois prix prestigieux lors de sa première édition (Nebula 1978, Hugo 1979 et Locus 1979). On peut aussi ne pas se poser de questions et profiter de cette histoire pour ses qualités. Ces dernières étant indéniables, c'est la seconde option qui est sans aucun doute préférable.
Merci au Nocherdulivre grâce à qui je découvre progressivement que la SF au féminin ne se résume pas à Ursula le Guinn. Dire que j'étais ado quand ce livre est paru et que je ne connaissais que Asimov, Van Voght, Zelazny...
J'ai aimé la fluidité de l'écriture, qui rend l'ensemble agréable à lire. Je me suis tout de même accroché dans la première partie, trouvant l'ensemble un peu daté, vieilli.
Une fois passé l'intérêt trouvé dans la découverte du personnage j'ai regretté que l'on n'en sache pas plus sur ses origines ni sur ce monde post apocalyptique dans lequel elle circule. Pour moi il s'agissait juste alors d'un roman d'initiation, où l'héroïne manquait de consistance.
Puis vient la deuxième partie, où l'action s'accélère et l'intérêt renaît. Avec une fin pleine d'humour, de tendresse et de délicatesse.
Je pense que cette auteure (autrice ?) gagne à être lue en intégralité, que ses romans se répondent. Et que peut-être j'aurais dû commencer par Loué soit l'exil pour mieux comprendre le monde dans lequel évolue Serpent.
Remportant trois prestigieux prix de la Science-Fiction, les prix Nebula, Locus et Hugo, « Le Serpent du rêve » est tombé dans un oubli relatif aujourd'hui. Avec celui-ci, c'est une histoire post-apocalyptique que nous propose Vonda McIntyre. A travers un monde désolé au rude climat, on suit le parcours de Serpent, une jeune guérisseuse en quête d'un serpent rare lui permettant de pratiquer sa profession. Dès lors, l'écrivain nous convie à une sorte de road-movie littéraire dans lequel l'héroïne enchaînera les rencontres, plus ou moins bonnes.

Le lecteur découvre, au rythme de marche de Serpent, l'univers désertique lié apparemment aux conséquences d'une guerre nucléaire ; une thématique courante dans la SF, notamment durant ces années de Guerre froide. L'auteure aborde de nombreux sujets comme celui de la drogue (incarné par le serpent du rêve) et de son addiction, le retour bénéfique à la nature ou tout du moins son respect, l'importance de l'altruisme, …

Si l'intrigue est prenante et si le livre se lit facilement, on peut regretter le manque de profondeur psychologique des personnages tout comme l'absence d'une quelconque portée spirituelle. Ce n'est pas le genre de livres qui reste gravé de manière indélébile dans nos mémoires, qui nous secoue par leur intensité émotionnelle, qui nous fait réfléchir ou qui nous impressionne par l'univers créé et développé mais c'est assurément une belle histoire qui se lit avec un plaisir sincère. Il ne faut pas s'attendre à plus du « Serpent du rêve ».