Adapté d'une web série Youtube, cette saga avait tout pour n'être qu'une succession de clichés sans réel travail d'écriture. C'est vrai, sur certains points, comme d'habitude avec les séries pour ados les personnages ne sont pas très nuancés, l'intrigue avance un peu trop vite pour être crédible… Sunshine était une ado un peu à part avant son arrivée à Ridgemont, mais depuis son emménagement les phénomènes les plus bizarres se produisent… Comme si sa maison était hantée par l'esprit d'une petite fille. L'atmosphère est bien rendue, et le thème de la maison hantée semble avoir inspiré les auteurs qui ont bien su rendre l'ambiance paranoïaque et le suspens de ce type de fictions. Au final, une lecture rapide et plutôt plaisante.
Sunshine quitte le Texas pour aménager avec sa mère d'adoption dans une petite ville de l'Etat de Washington.

La découverte de sa nouvelle maison est remplie d'inquiétudes : le lieu est particulièrement froid et humide et d'étranges bruits entourent la jeune fille qui se rend rapidement compte de l'existence de fantômes.

Mais c'est un événement troublant et terrifiant qui va lui faire craindre le pire, pour la vie de sa mère, et pour la sienne...

Heureusement, elle se lie avec Nolan, qui croit aux esprits et qui de plus a décidé de se battre à ses côtés, en mémoire de son grand-père qui étudiait les phénomènes étranges.

Mais ce que Sunshine ne sait pas encore, c'est qu'elle est elle-même attendue et surveillée...

Un thriller avec maison hantée, sang, possession, odeurs nauséabondes, couteau et eau qui ruisselle de nulle part. L'ambiance est à la chasse aux fantôme à travers l'aide de personnages énigmatiques et de vieux grimoires.

Les objets s'animent sous l'effet d'esprits malfaisants et nos deux héros tentent de survivre dans ce décor apocalyptique où tout n'est que danger.

Un roman pour les amateurs de thriller !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce roman reste tout de même une bonne lecture jeunesse, qui faut prendre comme elle vient, sans se dire "Mon dieu je vais trop flipper", en se laissant porter par Sunshine et sa vie peu banale. Des personnages attachants, une intrigue pas mal à souligner et pourquoi pas découvrir le deuxième tome si j'en ai l'occasion, sans non plus me jeter dessus à sa sortie pour la cause. Je vous invite à vous faire votre propre avis sur ce bouquin, à aider Sunshine dans son combat contre les créatures de l'eau-delà !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Avant toutes choses, je tiens à vous mettre en garde : ne commencez pas la lecture de ce livre un soir d'orage, isolé dans votre chambre, seul dans votre maison. Vous risqueriez de ne pas fermer l'oeil de la nuit.

Sunshine et sa maman, nouvellement mutée comme infirmière à Ridgemont, dans l'état de Washington, viennent d'emménager dans leur nouvelle maison. Mais dès les premiers instants, Sunshine ne se sent pas à l'aise, dans cette demeure bien trop froide et lugubre. Ses craintes vont se justifier dès la première nuit qu'elle va passer dans la maison : elle va entendre des pas au plafond, va sentir des courants d'air et va même entendre des pleurs d'enfant... Mais sa mère semble complétement hermétique aux récriminations de Sunshine. Sont-elles vraiment arrivées dans une maison hantée ?

Clairement, ce livre fout la froisse. Déjà que d'ordinaire, je suis une grande peureuse, alors je ne vous raconte pas comment j'étais durant ma lecture. Pour un peu, des sueurs froides goûtaient dans mon dos. L'atmosphère créée par l'auteure est vraiment lourde, ce qui ajoute une certaine dose de tension au récit. Les lieux décrits sont effrayants : une maison qui ressemble à un manoir, parcourue de courants d'air, entièrement vide - car la mère et la fille viennent d'emménager -. Une ville qu'on peut appeler "ville fantôme", désertée, avec un brouillard presque permanent qui stagne dans l'air, sans jamais une poussée de soleil. Avouez-le : même avec la seule description du cadre, vous vous sentez mal à l'aise dans cette maison !

Sunshine sera de plus en plus persuadée de l'existence d'un fantôme dans sa maison. Mais quelle personne peut la croire, quand sa mère, elle-même, ne peut pas avaler les révélations de sa fille ? A qui demander de l'aide ?
Heureusement, Sunshine fait la connaissance d'un copain d'école, Nolan, très sympathique, qui va devenir son allié dans la course au fantôme. Nolan révèle à la protagoniste que son grand-père était certain de l'existence de fantôme, mais que tous, sa famille y compris, le prennait pour un déluré. C'est pour cette raison que Nolan va aider Sunshine à prouver que les fantômes existent - et à élimiter celui qui squatte la maison de Sunshine et sa mère.

La première partie du roman - l'arrivé sur les lieux, l'apparition du fantôme -, est incroyablement bien écrite. La peur s'est insinuée dans tout mon être. Or, arrivée à la moitié du roman, je me suis aperçue que la tension électrique qui régnait au début du livre, s'amenuise au fur et à mesure des pages. Ainsi, nous passons d'un thriller paranormal à une histoire fantastique abracadabrante, qui ne m'a pas du tout fait frémir. Grosse déception pour la fin du livre.

Un bon début de roman, qui va faire peur à tous les lecteurs. Dommage que l'intrigue s'essoufle peu à peu... Pour votre information personnelle, ce livre est adapté d'une série diffusée sur Youtube ; les plus courageux pourront aller s'y tâter, moi, je laisse ma place.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Dans ce livre nous allons rencontrer Sunshine une adolescente qui vis avec sa mère et déménage à Ridgemont. C'est alors que sa vie bascule car Sunshine se rends compte qu'elle peut entendre les fantômes et communiquer avec eux.

Jusque là tout vas bien car ce genre de livre me plaît particulièrement mais en avançant petit à petit j'ai vite déchanté.

Ce n'est pas l'histoire en elle-même qui m'a déplu, bien au contraire, j'ai trouvé qu'à certains moment elle faisait quand même assez peur.

Non ce qui m'a déplu, c'est le style de l'auteur, non pas son écriture qui est simple et se lis assez vite mais, selon moi, tout était trop facile dans son histoire..

Je vais vous donner un petit exemple: le jeune homme qu'elle rencontre au lycée l'a crois tout de suite et elle l'invite tout de suite chez elle pour qu'il puisse constater qu'il y a un fantôme..

Je ne sais pas si vous comprenez ce que j'essaie de vous faites ressentir, c'est assez difficile par écrit.

C'est dommage car Sunshine est une histoire vraiment bien si vous êtes amateur de roman qui font peur.

J'ai l'impression d'être la seule personne à sortir de cette lecture avec un avis assez mitigé
Lien : https://leslecturedemarion.w..
A l’abri de sa voiture, l’homme observe Sunshine fêter l’anniversaire de ses seize ans. Lui seul connaît les pouvoirs dont la jeune fille vient d’être investie.
Pour Sunshine, qui vient de déménager, tout est nouveau. Le froid, l’humidité, le brouillard, cette maison pleine de bruits étranges et ces objets qui changent de place pendant son absence…
La jeune fille est loin de se douter qu’elle est à l’aube d’un changement et d’une mission qui vont révolutionner sa vie…

actiSunshine, une adolescente spontanée, qui manque de confiance en elle et qui va devoir affronter son nouveau statut… voilà ce que nous propose de découvrir Paige McKenzie dans le premier tome de sa série fantastique.
Sunshine est une histoire racontée à deux voix, celle de l’héroïne, prédominante, et celle de l’observateur dont on ne connaît pas grand chose sinon qu’il maîtrise parfaitement les événements qui interviennent dans la vie de l’adolescente. Cette deuxième voix est déroutante car pendant longtemps, on ne sait pas si elle est amie ou ennemie, si elle interfère ou suit seulement le déroulement des actions, de loin. Puis, peu à peu, le scénario se met en place et le lecteur comprend qu’il n’a pas affaire à un banal récit de maison hantée, qu’il y a plus derrière tous ces phénomènes paranormaux.
Avec Nolan, le perspicace camarade de classe, Sunshine enquête sur ce qu’il lui arrive pour finalement découvrir que son identité ainsi que son destin ne correspondent pas vraiment à ce qu’elle s’était imaginé.

L’écrit est long, parfois redondant mais, au bout du compte, l’histoire se tient et nous fait par moment vibrer de frissons.
Le style est simple, fluide, sans grande recherche mais agréable, à l’image de ce premier tome.
La suite décidera de l’avis que je porterai sur l’œuvre car, à l’heure actuelle, je reste mitigée…
Intéressant. Pas de frissons, ni le moindre sursaut de frayeur, mais je suis endurcie au style de Stephen King et de tous les films d'horreur dont je peux me gaver!
Sunshine c'est l'histoire d'une jeune fille qui peu après ses 16 ans, emménage avec sa mère dans une autre ville. Dès les premières heures, elle ressent quelque chose d'anormale. Elle parle de fantôme, mais sa mère ne fait qu'en rire. Elle trouve un allié dans sa nouvelle école et ensemble, ils tentent de rassembler des preuves de l'existence des fantômes. Mais au fil des jours, sa mère devient de plus en plus étrange et Sunshine apprend le fonctionnement du monde des morts.
Un bien, sans plus. je ne lirai certainement pas la suite, car je ne me sens pas "accrochée" à la série.
Pourtant je suis curieuse de savoir quelle est cette série sur youtube. J'ai tapé les mots Sunshine et je suis tombée sur des vidéos de 3 minutes, surjouées par une jeune fille "over dramatique" qui fait semblant d'avoir peur de son ombre! J'espère que ce n'est pas de ça que ce livre provient, parce que si c'est le cas, je révise mon jugement et je mets un note de chef-d'oeuvre de la littérature à l'auteure d'avoir su faire de cette rigolade absurde un roman!
Sunshine est une jeune fille intéressante, originale. Mais elle ne semble pas avoir beaucoup d'amis. Elle reste toujours en retrait et ce changement dans sa vie ne va pas faciliter sa sociabilité puisqu'elle laisse derrière elle sa seule et unique amie. le lien qui la lie à sa mère adoptive est sincère et fort : elles se chamaillent souvent mais sont là l'une pour l'autre, unies comme de véritables amies. L'histoire de fantômes en elle-même n'est pas extraordinaire...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
L'histoire partait bien, très bien même, avec l'arrivée de Sunshine dans cette nouvelle maison, hantée par un esprit. Les phénomènes paranormaux dont elle est témoin donnaient froid dans le dos et j'aurais voulu que le livre continue sur cette lancée en faisant monter l'horreur crescendo car c'est ce que j'attendais de cette lecture. Mais, non seulement on découvre assez vite qui est l'esprit qui hante la maison et pourquoi, mais on va aussi tomber dans le fantastique et non plus dans l'horreur pure et simple. Je n'ai pas aimé la tournure que prend l'histoire, dont j'ai vite deviner les rebondissements, et ne lirai pas la suite.

A la base, Sunshine est une websérie d'une centaine de petites vidéos Youtube, créées par Paige McKenzie, l'auteur donc, qui est très jeune puisqu'elle n'a que 16 ans. Cela explique peut-être les idées qu'elle a eues autour de son personnage et pour la suite de son histoire, qui manque finalement d'originalité quand on a l'habitude de ce type de littérature paranormale. Cette trilogie devrait cependant plaire aux ados ou des lecteurs friands du genre.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
J'aime bien les romans qui font frissonner et la quatrième de couverture était prometteuse.
Un déménagement, une nouvelle maison, des bruits étranges, du froid glaçant, tout le cocktail pour une bonne histoire de fantômes...

Malheureusement, j'avoue avoir été un peu déçue.

La première moitié du livre était vraiment bien, avec l'accumulation de tension (l'héroïne qui se demande si elle rêve ou sombre dans la folie) culminant avec l'épisode de la salle de bains.
Puis ensuite, arrivent Nolan et les aëls-mats et là, j'avoue que mon intérêt s'est émoussé. J'ai trouvé ce dernier point de trop alors que le surnaturel de l'histoire suffisait sans qu'on ajoute l'élément du test, du mentor (les paragraphes avec l'observateur étranger m'ont hautement ennuyée) et toute la mythologie autour de ces êtres. La simplicité est souvent le meilleur choix d'intrigue.
D'autre part, les interactions entre Sunshine et Nolan sont plates, sans aucune tension romantique alors que selon toute apparence, il y a une romance en devenir (les références constantes au grand-père décédé finissent par être usantes).

Bref, il est arrivé ce qui arrive parfois pour moi.
Un livre commencé avec plaisir se transforme au fil des chapitres (d'ailleurs très courts heureusement) en corvée à terminer.
De plus, quelques incohérences (La Saint-Sylvestre avant Noël), des traductions approximatives (des phrases dont le sens m'échappent), une héroïne pleurnicharde et passive (les bonnes idées lui viennent des autres personnages et elle suit), un combat final proche du n'importe quoi sont venus à bout de mon indulgence initiale .

Je n'ai même pas envie de lire la suite. C'est dire ma déception.
Deux étoiles et demie.

A partir de 13-14 ans.