En Résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui nous offre une histoire qui, aux premiers abords peut paraitre classique, mais offre une histoire, au rythme lent et prenant, qui se révèle soignée, pleine de poésie et de magie, ou viennent se mélanger les fils de l'intrigue pour mieux surprendre le lecteur. L'univers développé tout au long du roman, se reposant sur cette ville d'Ombria pleine de mystères, se révèle un des gros points forts du roman jouant sur une certaine dualité et sur un aspect d'étrangeté qui m'a fasciné à travers de nombreux aspects que j'ai trouvé originaux. Les personnages ne sont pas si nombreux que cela, mais gagnent ainsi en profondeurs, se révélant soigné, travaillant et passionnants à découvrir le long de leurs aventures et de leurs rencontres. La plume de l'auteur se révèle soigné, poétique, entrainante, bien porté par des descriptions laissant la part belle à l'imagination tout en se montrant vivante et palpable. Je regretterai peut-être juste que certains aspects m'ont paru manquer de développement, mais rien de bien bloquant. Je lirai sans soucis et avec grand plaisir d'autres écrits de l'auteur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Je ne pensais pas que ce livre m'accrocherait comme il l'a fait.
Une cité imaginaire, un prince, une cruelle régente, des intrigues de palais, mmh, rien de tout cela ne sonnait très frais. Et pourtant...

C'était sans compter sur la finesse de plume de Patricia McKillip, qui s'en va tisser, au-delà de la toile dangereuse des jeux de pouvoir, la trame onirique d'une cité où marchent les ombres.
C'était sans compter sur sa finesse psychologique, et sur le regard qui plonge au fond des coeurs, pour chercher les émotions humaines : qui déplace l'enjeu des luttes intestines du pouvoir vers la vie d'un enfant orphelin, simplement ça, pleinement ça ; qui accompagne les étonnements d'une ancienne sorcière redécouvrant les sensations de l'amour maternel ; qui guide une poupée de cire de l'obéissance à la conscience...

Des ombres et du coeur : le charme prend, décidément.
Un roman de Fantasy à l'écriture d'une rare intensité, d'une richesse insoupconnée. Un savant mélange de magie et de sombres intrigues, la face cachée de la cité d'Ombria est fascinante... Un World Fantasy Award plus que mérité. Un livre que je déconseille toutefois aux amateurs d'action, nous sommes là face à un récit subtile, différent...
Un livre étonnant sur un palais- ville après la mort du prince, une sorcière prend le pouvoir, combattue par une autre sorcière qui vit dans une ville en dessous d'Ombria, cette ville étant les passés de la ville. le livre est complexe, assez poétique en quelque sorte, construisant un monde cohérent dans sa sorcellerie. oeu de personnages, pas forcément attachants, mais dont on veut connaître le sort.
Ce qui fait la force du livre est sa construction en abîmes, entre réalité et ombres, temps et temps évanoui, multiples personnalités de chacun. Un livre recommandable pour son écriture éthérée et une ambiance "ensorcelante".
Un brin d'onirisme, un peu de magie et des intrigues politiques. Prenez la plume de Patricia A. McKillip, mélangez le tout et vous obtenez un bon roman de fantasy.
L'écriture est fluide, les personnages attachants, l'histoire intéressant... que dire de plus ?
Cela faisait longtemps que ce livre m'attendait sur mes étagères. Je l'ai enfin terminé et je ne peux que regretter de ne pas l'avoir lu plus tôt.

Au premier abord, l'histoire semble très classique : un souverain meurt et laisse derrière lui un héritier trop jeune et une régente cruelle. Thème archi-rebattu me direz-vous.
L'intérêt de ce texte vient tout d'abord du style de Patricia McKillip. Elle possède une plume agréable et poétique, qu'elle utilise avec beaucoup de finesse pour tisser les fils d'une intrigue complexe et donner une place à des personnages bien différents les uns des autres.
L'univers qu'elle crée est rempli de magie. On retrouve la lutte éternelle entre l'ombre et la lumière, mais pas d'une manière aussi manichéenne : la majorité des personnages évolue plutôt dans cette zone grise un peu floue qui n'appartient à aucun des camps traditionnels.

J'ai beaucoup aimé Les fantômes d'Ombria, à la fois pour son histoire captivante mais aussi pour ses personnages complexes et attachants, son rythme lent et son univers si particulier.
Beaucoup de poésie dans ce joli roman où l'émotion et un certain humour sont subtilement présents.
On est sous le charme de ce conte foisonnant et fascinant, comme ensorcelé.
Où est la réalité?
Voici Ombria, la plus ancienne cité du monde, hantée par son histoire millénaire. La plus belle des cités dont le temps s'étiole car au sein du palais le prince se meurt. La cruelle Domina Pearl être sans âge à l'âme noircie est devenue régente, le jeune héritier à sa merci.

Seuls son bâtard de cousin, artiste mystérieux tenu au silence, et l'ancienne maîtresse royale, lui vouent un amour fidèle. Mais dans les souterrains de la cité fantôme vit une sorcière immortelle et sa poupée de cire. À travers les murmures cachés dans les brumes du passé, l'avenir de la cité va se jouer.

Quelle belle plume! La lecture évanescente de l'agonisante Ombria fût un vrai plaisir. L'autrice peint ses mots et y glisse des images poétiques et sensibles. L'intrigue file comme un songe nébuleux. Rien ne semble fixé dans cet univers de reflets où passé et présent se fondent comme une illusion. Un récit contemplatif et crépusculaire comme un tableau de William Turner.