Grâce, Espérance et Honneur sont les trois filles d'un armateur prospère qui, en l'espace de quelques mois, va se retrouver au bord de la ruine suite à la perte de ses meilleurs navires. Désormais incapable de payer l'entretien de sa belle demeure en ville, la famille n'a d'autre choix que de s'exiler au nord du pays pour y mener une vie bien plus rustique et laborieuse qu'autrefois. Bien que difficile à supporter pour les aînées, le changement n'est cependant pas si terrible pour la benjamine, qui, malgré un physique tout à fait quelconque, a troqué dans l'enfance le prénom d'Honneur pour celui de Belle. Or, comparée à ses deux soeurs, on ne peut pas dire que la jeune fille se distingue par son apparence physique. Son esprit, en revanche, est des plus affûtés, d'autant plus qu'elle prend soin de l'alimenter quotidiennement par ses lectures des philosophes grecs et latins. Robin Mc Kinley nous dresse le portrait d'une Belle attachante, finalement assez proche de celle mise en scène dans le célèbre dessin animé de Walt Disney : amoureuse des livres, excellente cavalière, indépendante... L'auteur évite également un des écueils pourtant fréquent lorsqu'il est question de ce genre d'histoire en ne faisant pas des soeurs de l'héroïne de simples pestes superficielles et mesquines. Pas de « grand méchant » ou de têtes à claque sur lesquelles se défouler donc, tous les personnages mis en scène ici étant globalement présentés sous leur meilleur jour.

Sans être ennuyeux, le début est peut-être un peu long à se mettre en place et ce n'est vraiment que lorsque Belle arrive enfin au château de la Bête que l'histoire gagne véritablement en force. Robin McKinley nous propose en effet une réécriture pleine de charme de ce conte séculaire censé nous apprendre à voir au-delà des apparences. L'histoire d'amour entre la Belle et la Bête est ici plutôt crédible, l'auteur s'attardant juste ce qu'il faut sur la compatibilité de leur caractère et sur l'évolution de leur relation. Les éléments fantastiques du récit sont pour la plupart classiques (la malédiction, les serviteurs invisibles, les roses qui ne fanent jamais...) mais l'auteur a également su trouver quelques idées originales de son cru, la meilleure étant probablement celle en lien avec la provenance des ouvrages peuplant l'immense bibliothèque de la Bête. le style est quant à lui très agréable, presque poétique, et on s'immerge sans mal dans ce monde où il est encore possible de trouver des châteaux fantastiques et des princes ensorcelés. Un seul bémol : la fin. L'auteur ne nous épargne évidemment pas le prévisible « happy-end » mais en fait un peu (voire beaucoup) trop au point que cela gâche un peu le plaisir du lecteur.

Une belle réécriture du conte de « La Belle et la Bête » qui évite la plupart des clichés habituels et met en scène une héroïne attachante et pas niaise pour un sou. A noter que le roman de Robin Mc Kinley, précédemment publié chez Mnémos, vient tout juste de sortir en poche : il serait donc dommage de se priver.
J'ai aimé cette lecture mais je l'ai trouvé beaucoup trop proche de l'originale, première chose dans la quatrième de couvertures on nous parle de lutins, de sorciers et de dragons j'attendais donc ceux-ci tout le long du récit mais il n'apparaisse jamais.

Seconde chose quand on me promet une rééecriture de conte je veux que tout change comme dans Les chroniques Lunaire ou Cendrillon est une cyborg par exemple, ici j'ai eu l'impression de lire le résumé de Walt Disney avec une ou deux variantes.

Je n'ai donc pas été totalement dépaysé et c'est ce que j'attendais de ce récit, les 246 pages se sont donc tournées mais sans grande surprise ou rebondissements à mon grand regret.

Cela n'a pas été une mauvaise lecture mais j'ai tourné les pages sans plus d'entrain.
Réécriture de la belle et la bête, assez fidèle pour la trame au souvenir que j'avais du conte de mon enfance et de la version animée, mais avec quelques variantes et trouvailles qui permettent de se détacher de l'original.

Lecture globalement plaisante, mais dont le démarrage m'a paru un peu longuet et la fin m'a semblé quelque peu précipitée.
Bref, un livre que je ne déconseille pas mais qui ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable...
La Belle et la Bête est un de mes contes classiques préférés. Alors quand je vois une réécriture de cette histoire, je n'hésite pas. J'ai d'ailleurs adoré l'adaptation de la Belle et la Bête par la série Once upon a time.

Le synopsis du roman se veut alléchant et promet une réadaptation originale : tout en empruntant au conte classique (les deux soeurs de Belle) et au dessin animé de Disney (Belle aime lire), il semble avoir développé ses propres caractéristiques (Belle n'est pas forcément jolie et gracieuse). De plus, le résumé fait référence à des éléments de fantasy comme des lutins, des magiciens et des dragons : cela promettait un bon roman.

Oui mais voilà, le synopsis n'a pas tenu ses promesses! Monsieur l'Editeur, pourriez-vous me dire où est le dragon que vous nous aviez annoncé? Car dans le Nord où la famille part s'installer après la banqueroute familiale, il y a bien un château enchantée avec une Bête mais de pas de présence de lutin, magicien ou autre dragon! Alors, certes le récit est très sympathique et divertissant avec quelques longueurs lors du séjour de Belle dans le château de la Bête mais rien de plus. J'avoue donc avoir été un peu déçue de mon choix de lecture et quelque part j'ai le sentiment d'avoir été aussi bernée...
Je trouve que cette réécriture met un peu de temps à se mettre en place. Bien entendu, la vie de Belle et les problèmes d'argent de sa famille sont davantage mis en évidence, avant que l'histoire ne parte définitivement dans le conte. Ce qui est original à mes yeux, c'est l'ambiance plutôt "réaliste" qui en découle, surtout dans la partie où tous les proches de Belle sont introduits et lorsque la jeune fille se retrouve dans le château de la bête, le thème du fantastique revient. le récit de la belle et la bête est à peu près le même que celui que nous connaissons et l'objectif de l'auteur est de nous emmener tout droit dans une belle romance, telle qu'on en trouve dans les contes de fées!
Tout le monde connait le conte de la belle et la bête. Robin McKinley, reconnue pour son excellent travail de réécriture des mythes et des fables classiques, nous offre ici une version de ce conte plus personnelle.
D'une écriture plus contemporaine et plus poétique, elle fait revivre la belle histoire d'amour et d'humanité qui va naitre de la rencontre entre une jeune fille et une bête.
Tout débute par l'histoire de Belle et de sa famille. Vivant en ville, l'affaire de son père est très prospère et la vie de Belle et de ses deux soeurs est très douce. Mais le destin se joue de cette famille unie et la faillite vient chambouler leur quotidien. Ils sont contraints de partir vivre dans un petit village à la lisière de la forêt dans une maison très pauvre. Au retour d'un voyage, le père de Belle leur conte son aventure et la promesse malheureuse qu'il a dû faire à une Bête vivant dans un château magique. Dans un mois, soit il se rend seul au domaine pour mourir ou il offre au maitre de séant une de ses filles. Belle se sacrifie et rejoint la bête dans son antre. Elle découvre rapidement qu'il n'est pas l'animal sanguinaire que dépeignent les villageois.
Dans cette version, Belle est décrite de façon plus profonde. C'est une jeune femme déterminée et très courageuse. Elle a ses propres pensées et ses propres aspirations. Nous sommes loin du profil de la jeune ingénue. A la différence de l'original, tous les personnages sont bienveillants. Ce qui est mis en avant ce sont leurs différentes personnalités et la façon dont ils appréhendent les situations.
La Bête par contre est trop fade. Elle n'est pas très effrayante, un peu pataude, voir très maladroite. Elle manque cruellement de personnalité. Il me semble qu'ici, elle n'est qu'un élément du décor et s'efface face à une Belle au tempérament prononcé. Si mes souvenirs ne me trompent pas, elle était un peu plus animal dans la première version. Ses sentiments sont très peu développés et l'on ressent un manque.
Plus personnellement, j'avoue que j'ai été un peu déçue. Un peu d'originalité dans cette réécriture plus moderne et adulte aurait été bienvenue. Il manque un peu de vivacité, de surprise. du dynamisme !

Une réécriture magique et poétique où la féminité est très présente, mais un manque d'originalité qui laisse un sentiment de déjà vu marqué.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
J'avais repéré Belle il y a quelques temps déjà de par sa très belle couverture. Une réécriture du conte de la Belle et la Bête, ça m'a tout de suite séduite car c'est un conte que j'aime beaucoup.

J'avais pas mal d'attentes de la part de ce roman. le conte est assez connu et je m'attendais à ce que l'auteur apporte sa patte, son petit plus qui rend sa version encore plus enchanteresse que le conte initial. A plusieurs reprises, j'ai vu quelques promesses esquissées mais, malheureusement, elles n'ont pas été tenues jusqu'au bout. Les détails qui ont retenu mon attention - la bibliothèque "hors du temps" notamment - n'ont pas été assez développés à mon goût, j'aurai aimé que ce ne soit pas de simples évocations sur lesquelles l'auteur passe trop rapidement.

En dehors de cela, le roman reste agréable à lire et on se laisse emporter par l'histoire, même si on la connait. Les événements s'enchaînent à un rythme assez soutenu et le livre se lit rapidement - un aspect qui rappelle le format du conte. L'auteur sait nous accrocher pour nous pousser à (re)découvrir l'histoire. J'ai tout de même trouvé un déséquilibre dans la trame : le début du roman est assez long et la déchéance de la famille de Belle est amenée petit à petit. En revanche, le dénouement du roman était un peu trop expéditif à mon goût et réglé en quelques pages seulement...

Ma lecture est donc mitigée ; malgré des personnages attachants, une histoire enchanteresse qu'on aime redécouvrir, une belle écriture, j'ai trouvé que l'auteur n'avait pas assez poussé sa personnalisation du conte et était restée très "en surface" ; j'aurai voulu faire plus ample connaissance avec la Bête, prendre le temps de voir la relation de Belle et de la Bête évoluer plus profondément, en savoir plus sur le passé de la Bête, en savoir plus sur cette bibliothèque magique... Autant de choses qui m'ont laissé légèrement sur ma faim.
Je viens juste de terminer ce roman et je crains que mon avis ne soit un peu altéré par l'impression qu'il me laisse au final, à savoir : la déception. J'ai pourtant bien apprécié ma lecture mais j'ai trouvé la fin décevante.

Mais commençons par le commencement. Belle est donc une réécriture du célèbre conte de la Belle et la Bête. On y retrouve les éléments classiques : la Bête en son château, la jeune fille qui accepte d'aller vivre avec elle pour sauver son père, les 2 soeurs de l'héroïne, les histoires de roses et la révélation finale : la Bête est en fait un prince charmant qui reprend son apparence originale grâce à l'amour de la Belle (désolée mais, si je vous ai spoilés, c'est que vous avez passé les 300 dernières années dans le coma). Normalement, l'intérêt de ce genre de réécritures est d'apporter un peu de nouveauté par rapport à l'histoire d'origine. Ici, au rayon innovation, nous avons :
- le vrai prénom de Belle est Honneur ;
- ses 2 soeurs sont plus belles qu'elle et sont très gentilles ;
- Belle n'est pas particulièrement jolie.
- Belle est un garçon manqué qui coupe du bois et passe son temps à cheval.
Et, euh..., c'est à peu près tout. L'auteur ajoute quelques péripéties avec l'histoire des navires du père de Belle, le mariage d'une de ses soeurs et l'installation de toute la petite famille dans le Nord du pays.
Quand on fait le total, ce qu'a apporté Robin McKinley à l'histoire est plutôt de l'ordre du toilettage cosmétique. Elle aurait eu une carte à jouer en creusant davantage les sentiments de Belle et de la Bête et, surtout, leur évolution mais elle les traite de manière finalement très superficielle. Ce que j'ai le plus regretté, c'est que le moment tant attendu de la révélation finale fait pschitt. Les sentiments y paraissent aux abonnés absents. Au lieu de passion, de joie, une conversation légèrement surréaliste et plan-plan.
Un autre point remarquable dans ce roman, c'est que tous les personnages sont gentils. À part la Bête, en fait. C'est mignon tout plein de voir autant de personnes généreuses, attentionnées... mais, du coup, faute d'adversité, l'histoire manque de moments de tension. Même lorsque Belle retourne vers la Bête après une absence d'une semaine, on aurait pu espérer un peu plus de "drame".

En résumé : une version romancée toute mimi de la Belle et la Bête, qui n'apporte pas grand' chose de plus au conte originel, une lecture agréable mais qui me laisse un sentiment plutôt mitigé et qui s'oubliera vite.
L'approche des fêtes donne envie de croire en la magie et quoi de mieux que les contes de fées en termes de magie? C'est donc le conte romantique de La Belle et la Bête que l'auteure revisite ici. Et elle le fait bien, elle parvient à créer des personnages originaux et très attachants tout en respectant globalement l'histoire originelle. La Belle est certes un vilain petit canard mais pas une oie! Elle est intrépide, cultivée, intelligente ... moderne en somme! Les soeurs de Belle sont soudées face au revers de fortune et forment une famille unie. Malgré le format très court, chaque personnage a sa place même le cheval Grandcoeur. Un livre poétique qui donne envie de s'attarder dans cette forêt mystérieuse et dans ce château étrange. Un agréable moment de lecture tout en délicatesse et romantisme. Un seul bémol, la fin qui m'a parut relativement vite expédiée et un peu trop "happy happhy-end ".
J'ai apprécié cette réécriture du conte traditionnel de la Belle et la Bête, réalisée à la fin des années 1970. Je ne saurai dire quelles sont les concordances étant donné que je ne connais que le dessin animé, mais j'y ai retrouvé des éléments familiers : l'amour de Belle pour la lecture et les études, le château enchanté, les oiseaux que l'on essaie d'apprivoiser… Il y a aussi des différences, qui m'ont apportée une dose de nouveauté bienvenue.

Cette réécriture ne révolutionne pas, je pense, l'histoire de la Bête et la Bête. Les personnages font face aux traditionnelles péripéties qui émaillent un conte, et le final en fait des tonnes dans le « happy end ». Néanmoins, c'est une histoire dépourvue de mièvrerie et délicieusement enchantée, qui saura séduire celles qui ont gardé leur âme d'enfant.

Si les héroïnes de contes de fée peuvent parfois être agaçantes, ce n'est pas le cas de Belle. C'est une jeune fille intelligente et cultivée, et qui fait preuve de son sens. Elle a une bonté d'âme naturelle, sans en faire trop. Quant à la bête, c'est un vrai gentleman, rien dans ce roman ne nous le présente comme un monstre.

L'écriture/la traduction est agréable, l'auteure se place en conteuse sans la dimension moralisatrice qui est parfois gênante dans les contes classiques. Elle créé une ambiance délicieusement désuète, sans que le style ne soit lourd.

Ainsi, j'ai passé un bon moment avec cette réécriture de la Belle et la Bête. Cette histoire fait la part belle à l'enchantement, et est racontée « à l'ancienne » sans qu'elle n'ait l'air démodée. Malgré un final très « conte de fée », le récit n'est jamais mièvre et Belle est attachante. Je le conseillerais volontiers à tous ceux qui ont aimé « La Belle et la Bête » !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..