C'est d'un trait que j'aurai lu cette superbe trilogie de Tamara McKinley sur les pionniers d'Australie, et je ne le regrette pas.

L'or du bout du monde s'ouvre sur les descendants des personnages que l'on connaissait, presque 80 ans après le premier tome. Ruby, petite-fille de Nell et Billy Penhalligan part dans les pas de sa grand-mère découvrir de nouvelles terres avec son époux James, des bagnards et une Aborigène rencontrée en chemin prénommée Kumali. Harry et Oliver Cadwallader, descendants de Jonathan se retrouvent en Australie après des années de séparation mais les rancunes liées à l'héritage son tenaces. Hina est le descendant tahitien du fils caché que Jonathan a eu voilà bien longtemps avant de retrouver Susan, il s'embarque pour la ruée vers l'or afin de ramener assez d'argent pour épouser la fille qu'il aime. Jessie est une jeune maîtresse d'école immigrée d'Angleterre qui porte également une étrange tâche de naissance héritée de sa grand-mère qui prétendait que son père était un comte. On trouve ici le dénouement de toutes les intrigues menées jusque là. Chaque question trouve sa réponse, parfois heureuse, parfois infiniment triste. On apprend malheureusement ce que nos livres d'Histoire nous enseignent déjà sur le futur des Aborigènes et la boucle semble bouclées alors que le dernier chapitre fait écho au premier chapitre du premier volume.

J'ai adoré découvrir en Ruby une femme forte et indépendant, à l'instar de son ancêtre, qui ne se laisse pas faire par un homme et ne se laisse pas aveugler plus que nécessaire par ses sentiments. Avec Kumali, elles forment un beau duo, même si j'aurai apprécié que l'Aborigène soit un peu plus creusée, qu'on en sache plus sur elle. du côté des Cadwallader, Harry et Oliver m'ont attendri car je connaissais leur difficile enfance mais la fin m'a un poil déçue car on en revient aux affres de la généalogie, qui rend parfois des personnages un peu trop caricaturaux.

J'ai également aimé découvrir Hina et Jessie, mais là encore j'aurai aimé en savoir plus sur eux. Cependant, c'est intéressant tout de même que l'autrice ne leur fasse pas vivre de grands drames car après tout, chaque personnage n'a pas vocation à être le héros d'un livre, quand bien même il ferait partie de la même famille.

C'est un peu triste que je quitte ces personnages avec qui j'ai vécu de belles aventures à travers le bush australien. Ils m'ont donné envie de visiter ce pays (malgré les araignées et tout ce qui peut tuer un être humain !) avec ses grandes étendues…peut-être un jour, qui sait ?
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
L'apothéose de cette saga qui ravira les inconditionnels (comme moi) de Mc Kinley me fait regretter la fin de cette trilogie qui ne s' essouffle pas une seule seconde. Vivement le prochain livre !