Citations sur Éclair d'été (78)

Ma mère m'a toujours dit qu'un idiot et son argent ne pouvaient rester longtemps ensemble. Eh bien, vous êtes sans doute l'idiot le plus remarquable qui soit!
Attendant que le médicament fasse son effet, elle s'interrogea sur le psychisme humain et sa faculté de faire face à la perte d'un être cher. Le temps et l'éloignement avaient un pouvoir réparateur. Même si ceux qui restaient se refusaient à le croire, le vieil adage se vérifiait : la douleur s'apaisait, les larmes séchaient et il arrivait un jour où l'on pouvait passer vingt-quatre heures sans penser à celui ou à celle que l'on regrettait. Ces quelques heures s'étendaient ensuite à des jours, puis des semaines, des mois et des années. On cessait alors de chercher les absents dans les endroits familiers, d'entendre le son de leur voix. Leur souvenir subsistait, mais leurs traits devenaient de plus en plus flous et s'évanouissaient peu à peu, comme sur de vieilles photographies laissées trop longtemps au soleil.
Il y avait peu de chances qu’elle puisse s’offrir ce luxe par ici, car les seules sources de la région étaient celles nourrissant les bassins sulfureux, dont l’eau bouillonnante ne pouvait être utilisée que sous forme de bains chauds ou pour désaltérer les animaux. L’eau potable devait être achetée à la ferme la plus proche, distante de plus de cent kilomètres, puis transportée jusqu’au camp.
Elle s’efforça d’ignorer les regards insolents des hommes et les coups d’œil spéculatifs des femmes, sachant par expérience que, dès que la raison de sa venue serait connue, sa présence serait acceptée avec plaisir.
Elle était consciente des regards perplexes qui la contemplaient et du fait qu’elle représentait une curiosité inattendue dans cet univers rude, typiquement masculin. Au fil du temps, elle était devenue insensible aux réactions de méfiance que suscitait son arrivée. Voyageant ainsi de camp en camp depuis cinq ans, elle savait pertinemment que chaque nouvel endroit ressemblait au précédent, et que celui-ci avait donc peu de chances de lui réserver la moindre surprise.
En grandissant, je suis devenue plus indépendante et j’ai gagné ma vie en tamisant les terrils pour vérifier que les mineurs n’avaient rien laissé passer. La mine était mon terrain de jeux, les accessoires étaient mes jouets, et les mineurs mal rasés et peu scrupuleux, mes amis.
L’idée qu’un jour elle ne serait plus là pour entendre ces sons avec lesquels elle avait grandi l’effraya soudain. Afin de se calmer les nerfs, elle avala une nouvelle gorgée du liquide ambré ; il lui semblait entendre le tic-tac de la pendule qui égrenait les secondes de sa vie.
Elle avait vécu assez longtemps à cet endroit pour avoir compris que, dans ce pays, les documents pesaient bien peu face à la fièvre de l’or et des pierres précieuses. Levant les yeux sur le beau visage du jeune homme, elle se sentit incapable d’exprimer son inquiétude. Pour la première fois depuis qu’ils avaient débarqué, il avait les yeux brillants, le visage animé et l’énergie nécessaire pour faire des projets et les réaliser ; elle n’avait pas le cœur de détruire tout cela.
Ma mère m’a toujours dit qu’un idiot et son argent ne pouvaient rester longtemps ensemble. Eh bien, vous êtes sans doute l’idiot le plus remarquable qui soit !
Cet écervelé vous utilise pour réaliser ses projets parce qu’il pense que vous avez de l’argent à perdre. Si vous êtes assez stupide pour le lui donner, vous pouvez lui dire adieu, car il ne vous remboursera jamais.