Critique de KRISS45

Paula McLain m'avait conquise avec "Madame Hemingway". IL était donc tout naturel que "l'aviatrice" figure sur ma liste de Noël; d'autant plus que ce nouvel ouvrage me donnait l'opportunité de retrouver l'univers magique de l'élégante et raffinée fermière Karen Blixen, du séduisant mais indomptable Finch Hatton et de tous les colons installés sur ce territoire africain fascinant qui s'appellera plus tard le Kenya.
Le roman aurait pu titrer "la cavalière" car l'héroïne Beryl Markham passe infiniment plus de temps à entraîner les chevaux qu'aux commandes d'un avion. Peu importe pour moi car je n'étais pas spécialement motivée par l'aspect "pionnière à la conquête du ciel".
Revenons à Beryl, fille de colons anglais, privée de mère et élevée un peu à la sauvageonne... de quoi développer un caractère bien peu conventionnel.
Malgré ses tentatives de vie conjugale et de maternité, elle n'a rien d'une vestale au foyer ni d'une mamma sicilienne protectrice, encore moins d'une épouse enamourée et dévouée. Sa vie est pleine d'audace, de rencontres. Ses choix sont parfois malheureux mais elle est capable de se sortir des pires situations. Peu scrupuleuse sans doute mais mon but n'est pas de la juger.
L'auteure a très habilement saisi et exprimé toutes les facettes de sa personnalité. Elle réussit une fois de plus, une biographie romancée à la fois sans prétention, pleine de panache imprégnée de la formidable énergie de sa cavalière-aviatrice-aventurière.