AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cuisineetlectures


Pour mieux comprendre l'homme, cherchez la femme…
Madame Hemingway est une biographie romancée de la première épouse d'Ernest Hemingway, Hadley Richardson.
Tout semble éloigner Hadley et Ernest lorsqu'ils se rencontrent en 1920 à Chicago, pourtant ils vont follement s'aimer, partir vivre en Europe, voyager, rencontrer d'autres écrivains expatriés (Gertrude Stein, Ezra Pound, James Joyce, Francis Scott et Zelda Fitzgerald), découvrir le jazz, la corrida et boire beaucoup trop. Hadley continue de jouer du Rachmaninov sur des pianos loués mais elle s'efface complètement face au torrent créatif de son mari, souffrant sans jamais se plaindre de leur pauvreté. Ernest Hemingway gagne sa vie comme journaliste mais il rêve de devenir un écrivain majeur, cherche son style et rédige son premier roman, Le soleil se lève.
Un amour profond, une entente charnelle et l'admiration réciproque qu'ils se portent, peuvent-ils survivre à la gloire puis à la beauté d'une autre femme, Pauline, une amie du couple ?
Le récit connaît quelques longueurs, le style sans fioritures manque parfois de souffle, mais au final, dresse un joli portrait tout en nuances, dans la période de l'entre-deux guerre en Europe. Hadely a beaucoup contribué à l'éclosion du talent de son époux, un homme tour à tour égoïste et flamboyant qui pouvait s'appuyer sur son amour inconditionnel et sa force morale.
Cette période charnière inspira plus tard à Ernest Hemingway, Paris est une fête que je vais m'empresser de relire avec un vif intérêt en espérant retrouver la saveur d'un paradis perdu...
Commenter  J’apprécie          420



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}