Critique de Sylviegeo

Petite banlieue d'une petite ville australienne à l'été 1992. Les van Apfel ont trois filles, Ruth la benjamine, Cordie ou Cordelia au milieu et Hanna l'ainée. Lors du spectacle scolaire de fin d'année qui a lieu à l'agora naturel près des terrains de sport, elles disparaissent...Toute la petite communauté est mobilisée pour les recherches...Rien. Aucune piste. Neuf jours plus tard, le corps de la petite Ruth est retrouvé au fond d'un ravin. Mais pas de traces de ses deux soeurs. Jamais. trois disparitions le même soir, il y a de quoi détruire une famille, inquiéter une communauté . Tout le monde est ébranlé, la vie de tous sera différente à jamais. C'est Tikka, leur amie, qui nous raconte cet été-là vingt ans plus tard. Tikka, vivant maintenant à Baltimore aux États-Unis, doit revenir en Australie revoir sa famille et revoit cet été là. Tikka qui jamais n'a cessé de penser à son amie Cordie, qui toujours pense la voir quelque part. Tikka et sa soeur Laura qui depuis vingt ans culpabilisent et se demandent si elles ont bien fait de taire des choses...Saura-t-on jamais ce qui est réellement arrivé aux soeurs van Apfel ? En tout cas, la narration au ton juste, uniforme mais jamais ennuyeux, du point de vue d'une petite fille est cohérente et peu banale.. Pas de policiers, pas vraiment d'enquête, plutôt le récit d'un événement . Une lecture entraînante sinon captivante. Merci à #NetGalley et aux éditions Presse de la Cité pour cet très intéressant moment de lecture.