Sylvie Schneiter (Traducteur)
Presses de la Cité (20/05/2020)
3.36/5   70 notes
Été 1992, dans une lointaine banlieue de Sydney, en lisière du bush. Un été caniculaire durant lequel une puanteur infecte se dégage du lit de la rivière. Un été que Tikka, onze ans et deux mois, n’a jamais oublié : celui où les soeurs Van Apfel ont disparu.

Les trois filles du pasteur — Hannah, l’aînée, Cordelia, la fantasque, somnambule à ses heures, et la petite Ruth avec son bec-de-lièvre — profitent de l’entracte du spectacle de l’école pour se f... >Voir plus
Que lire après Les soeurs Van Apfel ont disparuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Petite banlieue d'une petite ville australienne à l'été 1992. Les van Apfel ont trois filles, Ruth la benjamine, Cordie ou Cordelia au milieu et Hanna l'ainée. Lors du spectacle scolaire de fin d'année qui a lieu à l'agora naturel près des terrains de sport, elles disparaissent...Toute la petite communauté est mobilisée pour les recherches...Rien. Aucune piste. Neuf jours plus tard, le corps de la petite Ruth est retrouvé au fond d'un ravin. Mais pas de traces de ses deux soeurs. Jamais. trois disparitions le même soir, il y a de quoi détruire une famille, inquiéter une communauté . Tout le monde est ébranlé, la vie de tous sera différente à jamais. C'est Tikka, leur amie, qui nous raconte cet été-là vingt ans plus tard. Tikka, vivant maintenant à Baltimore aux États-Unis, doit revenir en Australie revoir sa famille et revoit cet été là. Tikka qui jamais n'a cessé de penser à son amie Cordie, qui toujours pense la voir quelque part. Tikka et sa soeur Laura qui depuis vingt ans culpabilisent et se demandent si elles ont bien fait de taire des choses...Saura-t-on jamais ce qui est réellement arrivé aux soeurs van Apfel ? En tout cas, la narration au ton juste, uniforme mais jamais ennuyeux, du point de vue d'une petite fille est cohérente et peu banale.. Pas de policiers, pas vraiment d'enquête, plutôt le récit d'un événement . Une lecture entraînante sinon captivante. Merci à #NetGalley et aux éditions Presse de la Cité pour cet très intéressant moment de lecture.

Durant un été caniculaire en Australie, trois jeunes filles vont disparaître.
Elles était soeurs et avaient respectivement 13 ans, 14 ans et la plus petite n'avait que 7 ans.
C'est Tikka, qui était leur voisine et amie à l'époque qui nous raconte cette histoire, vingt ans après, car elle n'a jamais pu se résoudre à tourner la page et ces disparitions la hantent.
Elle vit désormais aux Etats-Unis, mais alors qu'elle est de retour en Australie pour accompagner sa soeur qui a un cancer, ses souvenirs vont remonter à la surface.
Parallèlement à ces disparitions, elle nous parle aussi d'un fait divers réel ayant eu lieu dans le bush australien en 1980, quand une famille partie faire du camping s'aperçut de la disparition de leur bébé de deux mois.
Pendant plus d'une vingtaine d'année on ne sut pas ce qui s'était réellement passé, la famille pensait qu'un dingo, une sorte de chien sauvage australien avait emporté le bébé, mais la justice avait préféré accuser la mère de la mort du bébé.
Si cette histoire vous intéresse, un très bon livre a d'ailleurs été écrit à ce sujet « Le chien du désert rouge » de John Bryson.
On retrouve aussi dans ce roman un peu de l'ambiance qui règne dans « Le pique-nique à Hanging Rock » de Joan Lindsay, qui raconte la disparition mystérieuse de trois pensionnaires d'une école de filles en Australie ainsi que celle d'un de leur professeur.
On y retrouve la chaleur écrasante, la volonté de chacun de ne pas entacher la réputation des autres en colportant des ragots et donc en taisant tout ce qui peut sembler un tant soit peu gênant : la violence au sein d'une famille, les relations étranges entre les parents et les enfants, l'attitude déplacée d'un professeur… à croire que l'apparence et les bonnes moeurs devaient être préservées à tout prix, au prix même de la vie d'enfants.
J'ai été littéralement happée par cette histoire, racontée par Tikka qui avait 11 ans au moment des faits et qui, bien entendu, ne comprenait pas ce dont elle avait été témoin de la même façon que nous, lecteurs adultes.
L'ambiance de cet été australien où des évènements tragiques vont avoir lieu est parfaitement retranscrite.
Ici, il n'est pas question de "Suicide Blonde", mais plutôt de "Vanish Blonde".

Eté 1992 en Australie, l'été où les trois soeurs van Apfel, âgées de 7 à 14 ans, ont disparu le soir du spectacle de fin d'année scolaire. Tikka, 11 ans à l'époque, était leur copine, et vingt ans plus tard, elle croit toujours voir leurs fantômes partout où elle se trouve. Car après tout ce temps, le mystère demeure : qu'est-il donc arrivé à ces trois filles ?

Je n'ai pas été convaincue par ce roman, je l'ai trouvé trop maladroit dans sa construction. Toutefois, il recrée avec charme la langueur pré-adolescente, et les gamines sont ch!antes à souhait. En outre, certains personnages sont assez angoissants (les parents hyper-religieux, le professeur un peu trop présent), mais l'auteur peine à les exploiter pour consolider son intrigue, et c'est bien dommage.
Reste l'ambiance : Felicity McLean retranscrit bien la canicule qui s'est abattue sur l'Australie cet été-là, alors que le pays tout entier vibrait au rythme de l'affaire Chamberlain (une mère accusée -puis innocentée- d'avoir tué sa fille, en réalité emportée par un dingo au pied de l'Ayers Rock). Tous les emballements et sensations de l'enfance, ainsi que la confusion des souvenirs qui en découlent, sont bien reconstitués, et cela m'a plu. le problème est que le rendu ne m'a pas semblé abouti, et je me suis sentie frustrée tout au long de ma lecture. Je m'attendais à un "Virgin Suicides" version Aussie, mais on en est loin.

C'est donc un roman agréable, qui se laisse paresseusement lire au soleil, mais il reste dispensable.
Arrivée à plus de la moitié du livre je n'arrive toujours pas à apprécier ma lecture, je ne vois donc pas l'utilité de poursuivre.
Le retour de Tikka, dans sa ville natale, pour voir et soutenir sa soeur malade, lui fait revivre la disparition des trois soeur van Apfel. Ce retour de 20 ans en arrière est fastidieux, inutilement compliqué. L'écriture me semble lourde, je me suis parfois perdue dans des détails futiles. Plonger dans les souvenirs de Tikka est parfois "brouillon" et ennuyeux pour moi. En lisant quelques critiques, je m'aperçois que mon avis est loin d'être partagé. Je quitte donc ce roman sur la pointe des pieds.
La famille van Apfel compte trois filles aux personnalités si différents : l'aînée Hannah, Cordelia au caractère bien trempé et la cadette, Ruth. Elles grandissent dans une petite bourgade d'Australie, au fond d'un cul de sac en compagnie de leurs deux amies d'enfance : Tikka et sa grande soeur, Laura. Un soir, les 3 soeurs van Apfel s'évanouissent dans la nature. Vingt ans plus tard, Tikka, devenue technicienne de laboratoire, vit désormais à Baltimore aux Etats-Unis. Quand elle apprend que sa soeur souffre d'un cancer, elle décide de rentrer en Australie. Son retour fait ressurgir cette sombre histoire de disparition. Mais que sont devenues les soeurs van Apfel?

Par le retour de Tikka dans la ville où elle a grandit, on se replonge durant l'été caniculaire de 1992. Même si les années ont passé, Tikka n'a pas pu oublier ses amies d'enfances et voit des ressemblances de Cordelia, l'une d'entre elles, dans chaque visage féminin qu'elle croise. Petit à petit, les souvenirs refont surface et certains faits prennent une nouvelle tournure. Pourtant, les non-dits restent mystérieux et on se demande si les fautes de l'enfance peuvent trouver leur pardon une fois l'âge adulte atteint.

Digne des meilleurs page-turners, ce livre pourrait s'apparenter à un thriller mais cela ne semble pas avoir été l'intention de l'auteure. Roman sur l'adolescence, l'importance des choix, les fantômes du passé et le pardon, une fois commencé, on ne peut que difficilement le lâcher tant on espère connaître le sort de ces trois soeurs.

Malgré la clarté de ces décors ensoleillés australiens, ce n'est pas une histoire réjouissante car on pénètre dans les secrets intimes qu'enfouissent les familles ordinaires. Plongée rétrospective dans les souvenirs de Tikka et de Laura, on ne cesse de se demander quels seront les destins de ces trois gamines, qui grandissaient auprès d'un père pasteur rigide et d'une mère apathique.

J'ai beaucoup aimé cette lecture dans cette ambiance caniculaire du bush australien. le petit bémol pour moi serait que certaines questions restent sans réponse définitive et que le final conserve beaucoup d'ouverture. Comme je l'ai déjà écrit dans l'une de mes chroniques, je ne suis pas une fervente des fins ouvertes. Mais cela n'est qu'un détail entièrement personnel à l'égard de ce livre.

Premier livre de cette auteure journaliste australienne, j'espère qu'elle n'en restera pas à celui-ci car il est indéniable qu'elle possède une plume juste et sincère pour conter des histoires.

Je remercie les éditions des Presses de la Cité pour leur confiance (en particulier, Laura) et Netgalley.
Lien : https://www.musemaniasbooks...

On ne révéla rien. Ni sur le projet de fugue de Hannah et Cordie. Ni sur M. Van Apfel. Ni sur M. Avery. Pas un mot sur l'argent liquide de Laura, sur mon sketch ou sur le fait que Ruth n'était pas prévue au voyage. Tant de secrets à garder...
— Vous saviez que Apfel, dans Van Apfel, signifie « pomme » ? La pomme du paradis. De l’arbre de la connaissance. En mangeant le malus, Ève a contracté malum, cita-il. Ce qui signifie qu’Ève est devenue pécheresse en mangeant la pomme.
Les trois sœurs avaient en tout six fémurs, quatre-vingt-dix-neuf vertèbres, trois crânes, soixante ongles. Six rotules, quarante-huit os carpiens et plus de trois millions de cheveux blonds, nuancés d’un vert extraterrestre à cause du chlore de leur piscine-où nous avions nagé presque quotidiennement jusqu’à leur disparition.

Autant de choses qui s’étaient volatilisées, évaporées dans la chaleur. Sans laisser la moindre trace (p.37)
Hormis l’absence d’odeur, la vallée n’avait pas changé. Pas vraiment. Pas assez. Elle était toujours desservie par la même route étroite à deux voies qui menait à la rivière, la contournait, l’enjambait. Même si le viaduc zébrait désormais le ciel, telle une correction sur une feuille de papier.
Elle a toujours insisté sue ce point. Ce n'était pas sa faute _ elle, elle s'était rendue au point de rencontre à l'heure convenue. On ne sait pourquoi, mais c'était trop tard: Hannah, Cordie, et Ruth étaient déjà parties. Laura ne les a jamais revues.