Critique de Brooklyn_by_the_sea

Ici, il n'est pas question de "Suicide Blonde", mais plutôt de "Vanish Blonde".

Eté 1992 en Australie, l'été où les trois soeurs van Apfel, âgées de 7 à 14 ans, ont disparu le soir du spectacle de fin d'année scolaire. Tikka, 11 ans à l'époque, était leur copine, et vingt ans plus tard, elle croit toujours voir leurs fantômes partout où elle se trouve. Car après tout ce temps, le mystère demeure : qu'est-il donc arrivé à ces trois filles ?

Je n'ai pas été convaincue par ce roman, je l'ai trouvé trop maladroit dans sa construction. Toutefois, il recrée avec charme la langueur pré-adolescente, et les gamines sont ch!antes à souhait. En outre, certains personnages sont assez angoissants (les parents hyper-religieux, le professeur un peu trop présent), mais l'auteur peine à les exploiter pour consolider son intrigue, et c'est bien dommage.
Reste l'ambiance : Felicity McLean retranscrit bien la canicule qui s'est abattue sur l'Australie cet été-là, alors que le pays tout entier vibrait au rythme de l'affaire Chamberlain (une mère accusée -puis innocentée- d'avoir tué sa fille, en réalité emportée par un dingo au pied de l'Ayers Rock). Tous les emballements et sensations de l'enfance, ainsi que la confusion des souvenirs qui en découlent, sont bien reconstitués, et cela m'a plu. le problème est que le rendu ne m'a pas semblé abouti, et je me suis sentie frustrée tout au long de ma lecture. Je m'attendais à un "Virgin Suicides" version Aussie, mais on en est loin.

C'est donc un roman agréable, qui se laisse paresseusement lire au soleil, mais il reste dispensable.