Critique de maylibel

Eureka Street, c'est la rue de Belfast où vit Chuckie Lurgan, protestant, 30 ans au compteur, avec sa mère. Son problème ? Trouver le bon truc pour s'enrichir sans se fatiguer. Son ami Jake, catholique, préfère exercer des boulots pourris pour gagner sa vie. le roman nous propose de suivre leurs parcours sur fond de lutte pour l'indépendance, alors qu'un mystérieux graffiti « OTG » apparaît sur les murs de la ville.

Mais ce roman très riche ne se résume pas aux histoires surprenantes qu'il raconte, ni à ses personnages étonnamment fascinants. C'est aussi un texte extrêmement bien écrit, souvent cru mais qui sonne juste. le tout est en plus bourré d'humour noir, décrivant de manière impitoyablement drôle un univers complètement pourri. L'histoire de Chuckie est à cet égard particulièrement édifiante. Mais tous les chapitres sont dans la même veine, et l'on se surprend à dévorer les cinq cents pages du livre.

Un roman irlandais détonnant, qui se joue des clichés. À découvrir.