Citations sur Wake (20)

" je jure sur ma vie d'être ton nain de jardin jusqu'à ma mort si je ne viens pas au rendez-vous. Juré, ajoute-t-il en brandissant deux doigts."
" Janie se réveille, elle est en retard. Elle cligne des yeux. Autant qu'elle s'en souvienne, elle n'a jamais eu de rêve à elle avant celui-là. Ce sont toujours les rêves des autres."
00 h 30

Janie dort sur le canapé. Elle ne rêve pas. Elle ne rêve jamais.
J'étais persuadé que, à cause de mes cicatrices - sans parler de ma coupe de cheveux _ je ne pourrais jamais séduire la fille de mes rêves. Puis elle m'a enfoncé une poignée de porte dans le ventre. Quand une fille traite un garçon de cette façon, c'est qu'elle l'aime bien.
Mais Carrie n'aime pas aborder les sujets épineux. Elle a sans doute peur qu'ils ne la piquent et ne la fassent éclater comme un ballon.
-Les rêves ne sont pas des souvenirs, répond-il.
9 décembre 2005.12h55

Elle s'appelle Janie Hannagan. A l'intérieur de la bibliothèque, son livre de maths lui glisse des mains. Elle s'agrippe à la tablee. Tout devient noir et silencieux. Elle soupire, essaie de se redresser,en vain. C'est la fattigue, la faim.Elle n'a pas le temps pour un nouveau rêve.
Et ensuite...

(Elle est assise dans les gradins du stade, clignant des yeux sous les lumières, muette parmi les hurlement de la foule.
Elle observe les gens autour d'elle -élèves,parents- pour localiser le rêveur.Elle peut sentir sa peur, mais ou est-il ? Puis elle regarde le terrain de football, le trouve et roule des yeux.
C'est Lucky Drake. Sans aucun doute. Après tout, c'est le seul joueur à être nu sur le terrain.
Personne n'a l'air de s'en soucier. Sauf lui. Le ballon est intercepté, les équipes entrent en collision, mais Luke se couvre le corps de ses mains et saute d'un pied sur l'autre,paniqué. Les doigts de Janie picotent et s'engourdissent.
Suppliant, Luke regarde Janie tandis que la ballon se déplace vers lui: une balle au ralenti.
-Aide-moi, dit-il.
Elle songe à l'aider. Se demande ce qu'il faudrait faire pour changer le cours de son rêve. Elle pense même que si elle pouvait redonner confiance au receveur favori la veille du grand match, l'équipe du lycée aurait des chances de se qualifier pour le championnat régional. Mais Luke se prend pour une star.Il n'apprécierait même pas le geste. Janie se résigne donc à contempler la débâcle en se demandant s'il va choisir l'orgueil ou la gloire.

Il est moins fort qu'il l'imagine. Ca, c'est sûr.

Quand le rêve reprend, le ballon est sur le point d'atteindre Luke. Afin de ne pas assister à la suite, elle tente de se lever et essaie de descendre les gradins. Et cette foi, elle y parvient.)
C'est le moment de réfléchir et de vous lamenter.
Avant de vous relever.
-Pourquoi est-ce que tu continues à venir ici ? demande-t-elle enfin d'une voix rauque.
Il mesure ses paroles.
-Parce que je tiens à toi.
Elle glousse d'un air morose.
-C'est ça.
Il la dévisage.
-Janie, je suis...
-Tu es quoi ? coupe-t-elle d'un regard noir. Un dealer ? Qui sort avec Shay Wilder ? Apprends-moi quelque chose que j'ignore, Caleb.
La tête entre les mains, il maugrée :
-Il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte.
-Tu nies ?
-Je ne sors pas avec Shay Wilder, réplique-t-il en égayant.
-Vraiment ? Seulement en rêve, alors.
Elle se retourne vers le mur.
Il fixe sa nuque.
Durant un temps péniblement long.
-Tu ne m'as quand même pas épié..., finit-il par dire.
Janie se tait.
Il se lève.
-Janie ! crie-t-il d'un ton accusateur.
-Tu devrais partir, maintenant, répond-elle.
Il se dirige vers la porte, l'ouvre et se retourne vers Janie.
-Les rêves ne sont pas des souvenirs. Ce sont des attentes, des craintes. Des signes de ce qui nous angoisse. Je pensais que tu étais bien placée pour le comprendre.
Il sort de la chambre.
Puis, ils se calment, s'arrêtent. Se reposent. Avant que l'un d'eux ou les deux se mettent à sangloter. Avant de détruire encore autre chose qu'il faille ensuite réparer.