Critique de dreamworld

Je ne sais pas vraiment par où commencer comme je ne sais pas trop quoi dire. C'est pourquoi cette critique sera rapide, tout comme le livre.

Je n'avais aucune idée de ce que j'allais lire et j'ai retrouvé ce livre tout au fond de ma liseuse. Il ne m'a pas déplu, au contraire, j'ai passé un agréable moment. Après, ce n'est pas le livre du siècle et tout n'est pas très recherché.
Dès les premières pages, nous sommes plongés dans la vie d'une jeune fille, Janie, qui a la capacité (ou plutôt la malédiction) d'entrer dans les rêves des personnes qui l'entourent. Il suffit qu'une personne somnole à quelques pas d'elle pour qu'elle se sente happée dans le rêve, souvent cauchemar d'ailleurs, et qu'elle perde tous ses moyens. Peu à peu, on apprend à la connaître, tout comme son amie Cassie qui tient un rôle peu important dans l'histoire, et on la voit également se rapproché d'un garçon, Cabel mais que j'ai tout le long du roman appelé Caleb dans ma tête.

Le livre se lit très vite, puisqu'il est court (une centaine de page sur ma liseuse) et que les actions s'enchainent rapidement. On n'a pas le temps de s'ennuyer. Il n'y a pas de longues descriptions ni même de moment de réels répits. Tout est écrit d'une façon qui m'a fait penser à un journal intime, bien que l'histoire soit à la troisième personne, ce que je déteste d'ordinaire mais qui ne m'a ici pas dérangée à cause du rythme soutenu du livre et que cela ne crée par de réelle distance avec les personnages. En effet, il est toujours noté une journée suivie d'une heure, et nous suivons la vie de Janie à travers ses yeux.
Au départ, j'ai beaucoup aimé le concept du livre et ça m'a plu de voir les rêves des gens. J'ai toutefois été lassée et je me suis dis que "trop de rêve tue le rêve".
Vers ce que je crois me rappeler être la deuxième partie du roman, l'histoire prend une tout autre tournure, plus policière, qui nous suivra dans le deuxième roman que j'ai déjà commencé à lire.

Du côté des personnages, je les ai tous bien aimé, même si je ne me suis pas vraiment accrochée à eux parce que c'est le livre qui veut ça. Je préfère les livres avec plus de profondeur, qui aurait facilement pu avoir avec le passé de Cabel (et non Caleb) et la mère de Janie. Je pense néanmoins que plus de profondeurs et de sentiments auraient gâché ce livre, l'aurait changé de registre.
Enfin, au niveau de l'histoire dont j'ai adoré le rythme, j'ai trouvé que tout ne faisait pas très réaliste dans les actions, comme par exemple tous ces gens qui dorment à la bibliothèque ou encore que personne ne se rende compte que ce que j'appelle les "crises" de Janie. Cela ne m'a toutefois pas posé de problèmes dans la lecture car ça ne m'a pas paru être un roman profond qui nous prend dedans, mais plus une lecture amusante pour passer le temps, un peu comme le roman Missing de Meg Cabot que je lisais plus jeune. Pour finir, l'histoire d'amour qu'on attend tous est présente, pas profonde comme dans d'autres romans puisque comme je l'ai déjà dit ce n'est pas de ce genre-là, mais elle est bien présente et mignonne, alors c'est déjà ça.

En conclusion, c'est une histoire rapide qui peut vous plaire si vous n'aimez pas trop lire ou que vous voulez un livre avec assez d'action et qui se lit facilement, sans vous encombrer de longues descriptions et de trop de sentiment. A mes yeux, ce roman n'est pas un livre à acheter mais plus un roman à emprunter à la bibliothèque quand on ne sait plus trop quoi lire et qu'on a envie d'un truc léger et pas prise de tête. Quoi qu'il en soit, je lirais le tome 2.