AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Emyline


Il me tentait depuis un bon bout de temps, et j'ai enfin pu le lire. Et je dois avouer que je suis assez… perplexe. Disons que certains points m'ont plutôt perturbée, mais que dans l'ensemble, ma lecture fut agréable et m'a bien plu.

Le début de ma lecture fut difficile, en partie parce que j'ai eu du mal à me faire à la narration. J'aurais pensé que le texte serait à la première personne, vu le résumé et le style d'histoire, mais ce n'est pas le cas. de plus, que chaque chapitre soit découpé en courtes plages horaires m'a gêné, je n'arrivais pas à bien entrer dans le récit.

Cela étant, l'idée de base m'a bien plu. Cet univers onirique est peu vu dans les livres, mais j'aurais aimé que ça soit plus abordé dans ce premier tome. Ce premier livre sert d'introduction à l'univers créé par Lisa McMann, et je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus d'informations. de plus, Janie subit les rêves, ne peut rien contre eux, alors qu'à la lecture du résumé, on s'attend plus à la voir les manipuler. Une petite déception donc concernant ce point. Néanmoins, le sujet est assez bien traité, même s'il manque des détails.
D'ailleurs, j'ai noté un global manque de détails, de développement et d'approfondissement, pas seulement concernant la notion des rêves. Ainsi, on a peu d'indications sur les lieux, sur les personnages, sur les évènements, etc. C'est dommage, car je trouve que c'est ce qui peut refroidir le plus le lecteur.

Une chose que je n'ai pas vraiment compris, malgré les explications qui nous sont données par Cabel, c'est l'irruption de l'enquête de police. Ok, c'est lié à Cabel, mais je trouve ce fait sans rapport avec l'histoire de Janie, ainsi qu'avec les rêves. Dans le fond, c'est une bonne idée, qui permet d'amener une suite, mais je la trouve mal amené, et du coup je me suis demandé ce que ça faisait là.

Au niveau des personnages…Je n'ai pas grand-chose à dire sur eux, du fait qu'on n'a pas des masses d'infos en fait. Et du coup, il n'y a pas vraiment de possibilité d'attachement, car on ne sait rien d'eux.
Janie et Cabel sont tous les deux à part, vivants dans des conditions plus ou moins précaires, ayant tous deux des problèmes familiaux. Janie se doit de s'éloigner des gens, à cause des rêves, et Cabel semble… naturellement méfiant et réservé.
En fait, des deux c'est Cabel que j'ai préféré. Il est sensible, étrange et pourtant attentionné envers elle.
Il y a un fait qui m'a rendue perplexe, c'est cette évocation des capteurs de rêves (en parlant de gens), en rapport avec le personnage de Martha Stubin. J'ai trouvé dommage qu'on n'ait pas un début de piste quant à une explication. du coup, on reste dans le flou au sujet de cette étrange capacité qu'à Janie.

Donc, Wake est une lecture intrigante, qu'un manque de détails vient gâcher. Et pourtant, on rentre assez vite dans le récit, et j'ai bien envie de découvrir la suite, juste pour en apprendre plus sur ces rêves et savoir ce qu'il va arriver à Janie et Cabel. Cela étant, si le tome 2 est aussi peu développé, je risque d'arrêter là ma lecture de cette trilogie…
Lien : http://encre-reve.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}