Critique de Wiitoo

La Saga Vorkosigan intégrale, Tome 2 regroupe 2 romans et une nouvelle. Qui plus est, c'est là que commence les aventures de Miles Vorkosigan, avec"L'apprentissage du guerrier". Ce roman est suivi par une nouvelle "Les montagnes du Deuil" puis enfin par le roman "Miles Vorkosigan"
Voici mes avis sur chacune des histoires:

La Saga Vorkosigan, Tome 1, L'Apprentissage du guerrier

Oui, les connaisseurs de la licence me diront que ce n'est pas le premier tome mais j'ai décidé de commencer par là. C'est le premier tome avec Miles Vorkosigan, héros de ce gigantesque cycle qui contient un peu moins de vingt romans. L'Apprentissage du guerrier en est le quatrième tome et les trois précédents peuvent se lire plus tard.

Voici une lecture bien surprenante, alors que je m'attendais à un space opéra militaire avec des contrebandiers tous plus dangereux les uns des autres, un truc sérieux en somme. Ce livre s'avère plutôt être une vaste fumisterie ou chaque personnage est plus improbables que le précédent.

Le pire de tous étant bien entendu Miles Vorkosigan, qui à l'âge de 18 ans, rejeté du recrutement à l'armée pour cause d'handicap lourd, se retrouve à constituer un bande de mercenaire dont seul le nom leur en donne la stature. Personnage improbable, anti-héros à la limite du ridicule, lui et ça joyeuse bande de lurons vont néanmoins au fil de l'aventure réussir, à coup de chance mais également grâce à l'intelligence de Miles à constituer une armée dotée de vaisseaux de guerre.

Lecture aisée, l'histoire se déroule si facilement qu'il n'y a jamais vraiment d'enjeu. Ce n'est pas comique mais cela reste néanmoins très léger et agréable à lire. le tout rend un livre fort sympathique qui se dévore avec plaisir. On pourra toujours regretter le manque de réalisme de l'oeuvre à la limite du loufoque mais on doit reconnaître néanmoins que l'aventure est distrayante et sympathique.

Note 3,5/6

Les montagnes du Deuil

Cette nouvelle que l'on retrouve dans le livre "Les Frontières de l'infini" fait partie de l'intégrale volume 2. C'est ainsi qu'elle se situe entre "L'apprentissage du Guerrier" et "Miles Vorkosigan".

C'est une petite histoire très efficace de moins de 100 pages. Miles est mandaté par son père pour le représenter dans un village reculé de la planète. Il se rendra sur place pour enquêter sur un meurtre d'enfant. Lui, le nabot, le mutant, comme les gens l'appelle, devra découvrir pourquoi une petite fille nouveau-né est morte. Es-ce que son bec-de-lièvre présentait un handicap qui justifie alors cette pratique ancestrale de l'infanticide ? En tout cas, tout désigne le père de l'enfant, en fuite, lorsque Miles atteint le village.

Une bonne intrigue, un dénouement très bien construit et livre qui pose la question des préjugés envers les handicaps.

La Saga Vorkosigan, Tome 3, Miles Vorkosigan

Après une première lecture (L'apprentissage du Guerrier) qui ne m'avait pas convaincu, principalement du fait que je ne m'attendais pas à un space opéra si "léger" et à la limite du loufoque, il faut bien reconnaître qu'une fois que l'on sait à quoi s'attendre la lecture en devient assez savoureuse et drôle.

Miles Vorkosigan obtient enfin le droit de faire ses classes à l'armée. Il vient d'obtenir le grade d'Enseigne, un grade subalterne d'officier. Alors qu'il espère pouvoir rejoindre la flotte et entreprendre sa formation sur un vaisseau de guerre, il se trouve nommé responsable des prévisions météorologiques sur une base militaire de la planète.

Difficile d'imaginer qu'il puisse y avoir le moindre intérêt dans ce poste de météorologue et vous avez bien raison. Pourtant je ne vous raconterais pas comment de là, Miles va se retrouver dans l'espace à tenter de ramener l'empereur Gregor, son ami d'enfance, sur sa planète alors qu'il venait de faire une fugue. Je ne vous raconterais pas non plus comment l'amiral Naismith (Alias Miles Vorkosigan) va faire pour reprendre du service à la tête des mercenaires Dendari dans le but de sauver son empereur alors que le chef des Dendari ne compte pas laisser Miles lui piquer son poste. Je ne vous raconterais pas non plus à quel point les enjeux sont terribles et pourquoi il va lui falloir une sacré baraka pour se sortir de tous les mauvais pas dans lesquels il s'engouffre à longueur de pages.

Au final cette lecture rafraîchissante était bien sympathique.

Note 4,5/6