Critique de Meylleen

Ce tome 3 de la saga Vorkosigan nous fait voyager de l'Empire Cetaganda à la Terre, en passant par l'Ensemble de Jackson ou encore Athos et c'est agréable de découvrir tous ces mondes et ces cultures à travers cette fois-ci 3 romans et 2 courtes nouvelles. C'est aussi l'occasion de revoir un certain nombre personnages déjà rencontrés auparavant comme Ivan ou certains Dendarii.

On commence ce tome avec ‘Cetaganda' un voyage sur Eta Ceta IV et une mission diplomatique pour Miles et son cousin qui doivent assister aux obsèques de l'impératrice pour représenter Barrayar. Mais se retrouvant au mauvais endroit, au mauvais moment, ils se retrouvent en plein milieu d'un complot dont ils ignorent le but et l'ampleur. Miles va alors mener l'enquête pour comprendre ce qui passe et essayer de maitriser la situation avant qu'elle ne lui échappe. C'est une intrigue plutôt sympa, mais c'est surtout une découverte intéressante de l'Empire Cetagandan avec sa hiérarchie bien particulière et son utilisation de la génétique. Un très bon roman !

On poursuit ensuite avec ‘Ethan d'Athos' un roman où Miles est absent et c'est Elli Quinn, mercenaire des Dendarii qui prend en charge cette mission. Elli va rencontre Ethan qui vient de la planète Athos, une planète composée uniquement d'homme. Sur Athos, la reproduction se fait par culture ovarienne, mais suite à une nécessité de renouveler ses cultures, Ethan doit quitter son monde pour en rapporter de nouvelles. Et pour cet homme qui n'a jamais vu de femme et qui ose tout juste prononcé le mot, la rencontre avec Elli est intéressante !

La première nouvelle ‘Le labyrinthe' ne m'a pas laissé un souvenir mémorable. On y retrouve le sujet récurrent des manipulations génétiques, et l'intrigue est divertissante mais sans plus.

La seconde nouvelle ‘Les frontières de l'infini', en revanche, m'a beaucoup plu. Pas d'introduction, on se retrouve directement dans l'histoire avec Miles prisonnier, on ne sait pas comment, dans un camp de détention. Miles le stratège est dans cette nouvelle au sommet de son art et il se lance le défi de se mettre à la tête du groupe de prisonniers pour organiser leur évasion. Excellent !
On termine ce tome avec ‘Frères d'armes' qui suit immédiatement la nouvelle qui le précède. Miles et sa flotte mercenaire se réfugie sur Terre et il va devoir jongler entre ses deux identités de lieutenant Barrayan et d'amiral de la flotte mercenaire. J'étais assez curieuse de découvrir ce qu'était devenu la Terre, on le voit un peu mais pas suffisamment à mon goût. Par contre l'intrigue est toujours sympa et divertissante.

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..