Le fond : 1951, Thalia, Texas, Etats-Unis. Dans cette bourgade à la frontière du désert, certains rêvent grand et d'ailleurs, de faire fortune sur place dans le pétrole, ou, pour la majorité des habitants, pas plus loin que le bout de leur nez et de la ville. Parmi eux, Duane et Sonny sont deux jeunes dont le passe-temps favori est de pousser le plus loin possible leur flirt à l'arrière du bus scolaire, de la salle de cinéma ou de leur camionnette. Si Duane sort avec Jacy, le meilleur parti de Thalia, Sonny flirte avec l'acariâtre Charlene. Bientôt, Sonny jette son dévolu sur Mme Popper, la femme délaissée de leur entraineur de basket, un macho invétéré qui n'assume pas son homosexualité.
La forme : le style est simple, avec un bon équilibre entre parties descriptives et dialogues.
Pour conclure, un très bon roman tout en nuances sur le quotidien d'une bourgade texane dans les années 50, entre poids des traditions et désirs d'émancipation, entre espoirs naissants et passions déchues.

C'est peut-être à cause de la chanson (et même de l'émission d'Eddy Mitchell) mais je ne m'attendais pas du tout à ce que La dernière séance soit une romance. Holà, mais attention, hein, une Romance avec un grand air (on est chez Gallmeister quand même et pardonnez moi ce jeu de mot … donc le paysage américain est une pièce de l'histoire).

Nous sommes au Texas, en 1951, dans la petite ville de Thalia, étriquée mentalement et physiquement, laissant sa jeunesse aussi désoeuvrée que puisse le faire une ville frôlant le désert. Ça sent l'ennui, la pauvreté, les gens qui se connaissent depuis l'enfance. Un drive in, une salle de billard et pour s'évader de ce trou, un cinéma.

Cette dernière séance raconte le dernier tour de piste de Duane et Sonny, deux lycéens en dernière année, mal aimés, délaissés, bossant comme des adultes après l'école, désillusionnés comme des vieux.

Autour des deux garçons gravitent une série de portraits : Jacy, LA fille, que tous les garçons envient à Duane. Geneviève, la serveuse fatiguée, emprisonnée dans son café, comme dans un tableau de Hopper. Lois, la mère venimeuse de jacy, qui se sait plus belle que sa fille. Ruth, l'oubliée. Sam le Lion, le roi des orphelins et Billy, simplet abandonné, balayant inlassablement les traces laissées par le vent.

Larry McMurtry de son écriture sensible et sensuelle, retranscrit les espoirs, les premiers amours, la passion et les chausses trappes de la vie avec une finesse bouleversante. Un grand Gallmeister.
Lien : https://lesvoyagesinterieurs..
Un livre magnifique et très émouvant qui nous raconte la vie d'adolescents dans une petite ville du Texas. Tous les personnages sont bien décrits, leur psychologie est bien rendue, leurs interactions sont crédibles et émouvantes. Et puis il y a de magnifiques trouvailles: le cinéma qui va bientôt fermer, les personnages de Sam le Lion, de Ruth la femme malheureuse en mariage, de Jacy la fille trop jolie, des deux amis Duane et Sonny et surtout de Billy, le garçon un peu simplet qui balaie la rue. Bref, une belle lecture, parfois mélancolique et souvent amusante, toute en sensibilité.