Une superbe réécriture. J'ai toujours adoré ce mythe, je suis d'ailleurs fan de la réécriture qu'en fait C. S. Lewis. Ici, on est bien loin de la réécriture du britannique, on est plus dans une magnifique histoire d'amour qui ne tombe toutefois pas dans la romance pure et dure, dans les drames de couple ou ce genre de choses, pas de l'eau de rose en soi.

On assiste à la rencontre entre un dieu primordial et une mortelle, une rencontre non désirée, on voit l'amour naître et la faute être commise. On voit les épreuves et on voit la fin magique. Pour ceux qui connaissent le mythe : aucune surprise. Cependant, ce n'est pas réellement ce qu'on recherche dans une réécriture, on attend plutôt de voir ce qui rend ce livre particulier, comment l'auteur a remanié une histoire connue, comment il l'a fait sienne.

Je trouve que Luna McNamara s'en est excellemment bien sortie : je n'avais aucune envie de lâcher le livre, je me suis évadée dans un monde antique, j'ai nagé au milieu de nombreux mythes mêlés, j'ai voyagé avec les personnages, j'ai ressenti toute sorte d'émotions et j'ai refermé ce livre avec un grand sourire.

L'histoire est très belle, la naissance de l'amour est vraiment bien faite. de plus, le mélange de sources est fantastique, le fait qu'on voit Hélène, la guerre, Atalante, etc., c'est vraiment bien mené. Les personnages sont vraiment bien travaillés, l'autrice a une vision de chacun et nous la présente ici. Hécate, tout particulièrement, est vraiment une figure de force et de pouvoir, de sagesse, très bien représentée. Il en va de même pour Perséphone ! La reine retrouve ici toute sa splendeur. Un côté féministe qui ne peut être ignoré mais que je trouve très bien intégré au récit, qui fait sens, n'est pas trop subtil mais n'est pas trop lourd non plus, c'est le parfait mélange pour faire passer un message et laisser une voix s'exprimer.

Je ne sais que dire de plus si ce n'est que pour tous les amateurs du mythe, d'histoire d'amour, ceux qui aiment quand les récits antiques sont modernisés, ceux qui aiment voir une femme forte au coeur de l'action, ceux qui aiment un homme présent qui sait soutenir son épouse, ceux qui aiment voir l'amour triompher, ceux qui aiment un peu de philosophie, ceux qui aiment se questionner, je ne peux que vous conseiller ce livre.
J'ai toujours aimé la mythologie dès la rencontre avec ce programme dans les années collèges, un de mes rêves désormais réalisés était de me rendre en Grèce voir certains lieux mythiques à mes yeux.

J'ai donc choisi cette lecture au vu de mes goûts sur ce sujet et je dois avouer que la couverture de celui-ci est également très belle.

Ici l'écriture est fluide et nous arrivons bien malgré les multiples personnages nous arrivons bien à suivre toutes les actions des personnages.

Nous assistons aux rencontres entre Psyché et Eros, celui-ci devant cacher son visage et devant user de multiples stratagèmes de métamorphoses afin que Psyché ne puisse pas voir le faciès de celui-ci.

Le personnage de Psyché est également très intéressant à suivre car ce n'est pas une jeune femme toute niaise mais au contraire celle-ci dispose d'un fort caractère et ne se laisse pas faire.

De nombreuses réécriture de ce genre de thème ne sont pas réussis à mes yeux mais ici ce fut une bonne surprise avec cette lecture que je recommande.
La mythologie et ses différentes réécritures ont plus que la côte ces derniers temps et je suis plus que ravi d'avoir pu découvrir l'histoire tragiquement romantique de Psyché et Éros, deux héros à la savoureuse malédiction. Bien que peu adepte des histoires romantiques, j'ai plus qu'apprécié être attendri par la délicate plume de Luna McNamara.

Sans se révélée des plus voluptueuse, cette dernière dévoile une oeuvre drastiquement orchestrée, transpirante de sentiments et de poésie. C'est pourquoi, j'ai adoré découvrir les différentes tonalités de son oeuvre. Sans être concrètement séparée en différentes parties, Psyché & Éros se veut tout de même singulier dans son approche. En effet, les premiers chapitres sont dédiés à l'amour naissant entre notre mortelle et le Dieu de l'amour tandis que les derniers sont davantage axés sur les épreuves que ces dernièrs devront surmontés afin de vivre et survivre au véritable amour. Si j'ai apprécié le romantisme de l'une et le dynamisme de l'autre, il est vrai que j'aurais apprécié davantage de nuances et moins de précipitions dans les derniers chapitres composant cette oeuvre. Une oeuvre dont l'ensemble se dessine néanmoins des plus convaincant, séduisant et palpitant se veut une véritable ode à l'amour .
Mieux encore, Luna McNamara se permet quelques libertés et s'inspire des quelques célèbres épisodes mythologiques pour esquissé le sien et je ne m'attendais pas faire la rencontre d'autant de figures majeures comme ce fut le cas. En effet, bien des Dieux m'ont été présentés tandis que j'ai eu le plaisir d'eb retrouver d'autres. Ainsi, Méduse, Perséphone et bien d'autres rythmeront cette tragédie romantique ou les sentiments et l'action offre un savoureux mélange des genres que je n'ai su déguster et que j'ai littéralement dévoré une fois plongée en plein coeur de ce roman.

Il faut dire que, dès les premières pages, je suis tombé sous le charme de la fougueuse Psyché, dont la prophétie fait de ce protagoniste une héroïne en devenir ainsi que sous le charme du pétillant Éros dont l'âme sera minutieusement décortiquée par la romancière. Chacun à leur tour, nos héros se dessineront et se sculpteront au fil de leur histoire d'amour et découvrir et parcourir leur différents points de vue permet une exaltante vision, des plus intime et profonde de cette dernière. D'autant plus que ceux-ci n'étaient nullement prédestinées à tomber sous le charme de l'un et l'autre et j'ai trouvé des plus savoureux la naissance mais aussi l'évolution de cet amour véritable, à la pureté touchante et poétique. Ainsi et sans pour autant s'embarrasser de lyrisme à n'en plus finir, l'auteure dévoile de touchants et émouvants passages emplis de poésie et de sentiments qui ont su me saisir et me touché. Sans être aussi émouvant qu'a pu l'être, en autre, le Chant d'Achille de Madeline Miller, la revisite apportée par Luna McNamara n'en demeure pas moins pertinente et éloquente.

C'est pourquoi et si vous appréciez les histoires d'amour et les épopées mythologiques, je ne peux que vous recommander cette oeuvre qui oscille en aventure et passion. Avec rythme et sensibilité, l'auteure dévoile une tragédie aussi romantique que dynamique dont la finalité m'a serré le coeur. Bien que manquant parfois de délicatesse, sa plume reste tout de même forte poétique et saisissante et je ressors conquis de cette découverte.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
🪞Psyché🪞

Depuis l'enfance je suis dingue de mythologie grecque alors évidemment je vois « Psyché&Éros » je fonce ! Psyché ce n'est pas un personnage que j'ai énormément rencontré jusque là alors j'avais un peu peur d'être larguée dans l'Histoire. Et bien pas du tout car l'auteure a eu l'excellente idée de nous rattacher tout ça à des événements « populaires » de l'Antiquité. Aussi pour contractualiser cette romantasy c'était parfait.

🌹 Éros 🌹

On suit les deux points de vue tout au long du récit. Ce qui enrichit l'histoire et nous invite évidemment à tourner encore plus vite les pages pour retrouver rapidement et l'un et l'autre et la suite de leurs aventures. Un page Turner dévoré en une petite journée. Et je dois vous avouer que j'ai eu une petite préférence pour Éros, peut être est ce dû à sa grande expérience et donc que l'Histoire prenait plus de place dans son histoire personnelle…

🪞🌹 Psyché + Éros 🌹🪞

Une sacré alchimie. Si vous aimez le trope « amour interdit » , foncez! Parce qu'ils galèrent c'est certain et c'est … top ! Un petit côté « la belle et la bête » même parfois qui m'a ravie. Et des larmes qui ont pointé. Je ne m'attendais pas à vivre de pareilles émotions et ce fut une excellente surprise. Jusqu'au bout car même si la fin est attendue quand on connaît la mythologie grecque, elle n'en reste pas moins très bien amenée et pour ma part en tous cas très satisfaisante. En bref je pensais aimer, je me suis trompé : j'ai adoré!
Gros gros coup de coeur pour ce roman qui m'a fait voyager dans l'Histoire. le récit d'un amour unique, fabriqué mais devant réel, entre une simple mortelle qui désire être plus et un dieu qui ne veut pas en être un.

Un écriture poétique, douce et puissante, qui conte parfaitement les sentiments, les doutes, les espoirs.

Aucune obligation de s'y connaître en mythologie grecque pour apprécier ce roman d'amour ; tout est parfaitement expliqué, il ne reste plus qu'à dévorer.

Je ne vais pas pouvoir m'empêcher de le conseiller, d'en faire des éloges parce que vraiment, j'ai adoré. Une lecture comme il y en a peu, et qu'il faut déguster pour pouvoir ensuite la partager.

Lancez-vous, n'hésitez pas. Vous serez captivés et ravis.
Au carrefour entre romance, récit mythologique et roman d'aventures, Psyché & Eros a des centaines de raisons de trouver son public. Nous serons nombreux à y trouver notre compte :

• Les fans de mythologie seront ravis de redécouvrir la fable du dieu du désir et de Psyché, revisitée de façon plus moderne mais sans dénaturer le récit originel. Ils auront en outre le bonheur de croiser de multiples personnages que l'autrice parvient à mettre en lien avec nos héros. C'est inédit mais ça fonctionne. Alors on ne boude pas son plaisir à relire les mythes de Prométhée, d'Iphigénie, d'Atalante ou de Perséphone. Un régal !
• Les amoureux de romance trouveront leur compte dans la maturation de cette relation d'abord magique, ensuite charnelle, de cette relation qui semble aussi obscure que l'ambiance dans laquelle elle est contrainte de se vivre, avant de rayonner, au prix de nombreux sacrifices.
• Les aventuriers ne pourront que se délecter de l'éducation de la jeune Psyché, qui n'est pas limitée au rôle de la beauté sacrifiée ici, mais aussi des personnalités électriques d'Eris, d'Aphrodite et d'Atalante. Les épreuves de nos deux héros n'ont rien à envier à de nombreuses autres figures de jeunes gens en quête de reconnaissance.
• Les fans de beaux livres ne peuvent qu'admettre que l'objet est sublime et qu'il donne envie de l'exposer en première ligne de leur bibliothèque.

C'est pour toutes ces raisons que moi, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Mais franchement, si vous n'êtes concernés que par l'une d'entre elles, n'hésitez pas !

Lien : https://livresque78.com/2023..
Selon moi, c'est un roman qui plaira davantage aux férus de mythologie tant l'univers est riche en références.⠀

Selon une prophétie, Psyché est destinée à vaincre un monstre redouté des dieux eux-mêmes. Rompue au maniement de l'arc depuis son plus jeune âge, la princesse de Mycènes s'apprête à embrasser sa destinée. Mais sa beauté légendaire lui attire la jalousie d'Aphrodite qui envoie Éros lui jeter une malédiction d'amour fatal. Lorsque celui-ci se pique avec la flèche promise à Psyché, il se retrouve condamné à l'aimer et se la voir arrachée à l'instant où leurs yeux se rencontreront. Afin de conjurer l'irréparable, l'impétueuse Psyché doit triompher des épreuves mortelles que fomente Aphrodite...⠀

S'il m'a manqué une chose, c'est un peu plus de romance, en termes d'intensité surtout et de ressenti émotionnel. J'aurais aimé m'imprégner davantage de la passion amoureuse unissant les héros. On va davantage s'intéresser au contexte, à l'univers et aux conséquences des actes de nos protagonistes. Mais il n'empêche que c'était très intéressant à lire. En plus, la plume de Luna Mcnamara est fluide et accessible. le point de vue à la première personne et, surtout, l'alternance de points de vue, aident à s'imprégner facilement de l'histoire, et pour une néophyte comme moi, c'était vachement sympa, on va pas se mentir. ⠀

Bref, une chouette découverte, dont j'aurais aimé plus de romance, certes, mais que je suis ravie d'avoir lu. ⠀
Très belle histoire avec deux personnages très attachants .
Très bien écrit et écriture fluide qui permet de se laisser transporter.
Des chapitres courts et des points de vue alternant entre éros et psyché .
Un livre sous le signe de l'amour et de l'âme .
Pour tous ceux qui aiment la mythologie ils aimeront ce livre aussi beau a l'extérieur qu'à l'intérieur

Sa couverture est magnifique mais j'appréhendais son contenu. Il existe toujours plusieurs versions dans un mythe à quelques détails près. Je savais donc que certains éléments pouvaient changer.
Le problème à mes yeux, de nos jours, c'est qu'on veut absolument changer la nature d'un personnage déjà connu. Rendre Psyché en héros super badass alors que justement on parle d'une femme a qui ont a donné sa voix dans la mythologie sans pour autant être un héros/guerrier, me fait grincer des dents. Cela change la nature du mythe tout ça pour correspondre aux idéaux de cette génération. Une réécriture féministe 2.0 finalement.
Elle est élevée comme une guerrière, Atalante et combattant un dragon? J'en passe.
Alors oui c'est une réécriture, les mythes changent d'une version à l'autre mais c'est trop.
Oui nous avons droit aux très grandes lignes du mythe. Ce livre plaira très certainement à d'autres. J'adore la mythologie et j'ai eu du mal à l'apprécier.
Psyché n'a qu'un seul objectif dans la vie : devenir une héroïne dont on se souviendra durant des siècles pour avoir vaincu un monstre redouté des dieux. Telle est la prophétie qui a été annoncée à la princesse de Mycènes. Mais sa beauté légendaire suscite des jalousies, notamment de la part d'Aphrodite, qui va missionner le dieu de l'amour Eros de lui jeter une malédiction d'amour fatal. En recevant la flèche empoisonnée, Psyché tombera amoureuse du premier homme qu'elle croisera mais ne pourra jamais le regarder dans les yeux sous peine de ne plus le revoir. Pris à son propre piège, Eros se pique à sa flèche et tombe follement amoureux de la jeune femme qu'il emmène vivre dans son palais. Mais lassée de ne pas savoir à quoi il ressemble, Psyché décide de commettre l'irréparable ! Maudits, ils devront réaliser de dangereux défis pour espérer s'en sortir et se retrouver.

Vous avez certainement compris ce qu'a fait Psyché alors qu'elle savait qu'elle ne devait pas le faire ! C'est là tout l'objet de cette superbe réécriture mythologique qui m'a enchantée durant ces derniers jours de décembre. J'ai trouvé ce personnage féminin fort et combatif avec un courage à toute épreuve, n'hésitant pas à se porter volontaire pour battre un monstre redouté de tous. Sa fragilité lorsqu'elle ouvre son coeur à Eros qui lui est, je le rappelle, sous l'emprise de la flèche empoisonnée, est très touchante et je me suis laissée porter par cette jolie histoire d'amour entre une mortelle et un dieu qui n'est certes pas très sympa au début (j'avoue je jubilais de le voir pris à son propre piège en me disant que c'était bien fait pour lui) mais qu'on voit différemment par la suite. On voit d'ailleurs d'autres dieux différemment en lisant ce livre. Je pense par exemple à Zéphyr, Prométhée ou encore Perséphone (que j'avais découverte le mois dernier avec une autre réécriture) qui ont chacun leurs histoires et leur vécu. On ressent leurs failles et leurs faiblesses malgré leur immortalité ! Si vous voulez découvrir tout ça et savoir si l'histoire d'amour de Psyché et Eros va se terminer en happy end ou en tragédie vous savez ce qu'il vous reste à faire 😉