Hauteville (04/10/2023)
4.13/5   152 notes
Selon une prophétie, Psyché est destinée à vaincre un monstre redouté des dieux eux-mêmes. Rompue au maniement de l'arc depuis son plus jeune âge, la princesse de Mycènes s'apprête à embrasser sa destinée. Mais sa beauté légendaire lui attire la jalousie d'Aphrodite qui envoie Éros lui jeter une malédiction d'amour fatal. Lorsque celui-ci se pique avec la flèche promise à Psyché, il se retrouve condamné à l'aimer et se la voir arrachée à l'instant où leurs yeux se r... >Voir plus
Que lire après Psyche & ErosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Une superbe réécriture. J'ai toujours adoré ce mythe, je suis d'ailleurs fan de la réécriture qu'en fait C. S. Lewis. Ici, on est bien loin de la réécriture du britannique, on est plus dans une magnifique histoire d'amour qui ne tombe toutefois pas dans la romance pure et dure, dans les drames de couple ou ce genre de choses, pas de l'eau de rose en soi.

On assiste à la rencontre entre un dieu primordial et une mortelle, une rencontre non désirée, on voit l'amour naître et la faute être commise. On voit les épreuves et on voit la fin magique. Pour ceux qui connaissent le mythe : aucune surprise. Cependant, ce n'est pas réellement ce qu'on recherche dans une réécriture, on attend plutôt de voir ce qui rend ce livre particulier, comment l'auteur a remanié une histoire connue, comment il l'a fait sienne.

Je trouve que Luna McNamara s'en est excellemment bien sortie : je n'avais aucune envie de lâcher le livre, je me suis évadée dans un monde antique, j'ai nagé au milieu de nombreux mythes mêlés, j'ai voyagé avec les personnages, j'ai ressenti toute sorte d'émotions et j'ai refermé ce livre avec un grand sourire.

L'histoire est très belle, la naissance de l'amour est vraiment bien faite. de plus, le mélange de sources est fantastique, le fait qu'on voit Hélène, la guerre, Atalante, etc., c'est vraiment bien mené. Les personnages sont vraiment bien travaillés, l'autrice a une vision de chacun et nous la présente ici. Hécate, tout particulièrement, est vraiment une figure de force et de pouvoir, de sagesse, très bien représentée. Il en va de même pour Perséphone ! La reine retrouve ici toute sa splendeur. Un côté féministe qui ne peut être ignoré mais que je trouve très bien intégré au récit, qui fait sens, n'est pas trop subtil mais n'est pas trop lourd non plus, c'est le parfait mélange pour faire passer un message et laisser une voix s'exprimer.

Je ne sais que dire de plus si ce n'est que pour tous les amateurs du mythe, d'histoire d'amour, ceux qui aiment quand les récits antiques sont modernisés, ceux qui aiment voir une femme forte au coeur de l'action, ceux qui aiment un homme présent qui sait soutenir son épouse, ceux qui aiment voir l'amour triompher, ceux qui aiment un peu de philosophie, ceux qui aiment se questionner, je ne peux que vous conseiller ce livre.
J'ai toujours aimé la mythologie dès la rencontre avec ce programme dans les années collèges, un de mes rêves désormais réalisés était de me rendre en Grèce voir certains lieux mythiques à mes yeux.

J'ai donc choisi cette lecture au vu de mes goûts sur ce sujet et je dois avouer que la couverture de celui-ci est également très belle.

Ici l'écriture est fluide et nous arrivons bien malgré les multiples personnages nous arrivons bien à suivre toutes les actions des personnages.

Nous assistons aux rencontres entre Psyché et Eros, celui-ci devant cacher son visage et devant user de multiples stratagèmes de métamorphoses afin que Psyché ne puisse pas voir le faciès de celui-ci.

Le personnage de Psyché est également très intéressant à suivre car ce n'est pas une jeune femme toute niaise mais au contraire celle-ci dispose d'un fort caractère et ne se laisse pas faire.

De nombreuses réécriture de ce genre de thème ne sont pas réussis à mes yeux mais ici ce fut une bonne surprise avec cette lecture que je recommande.
La mythologie et ses différentes réécritures ont plus que la côte ces derniers temps et je suis plus que ravi d'avoir pu découvrir l'histoire tragiquement romantique de Psyché et Éros, deux héros à la savoureuse malédiction. Bien que peu adepte des histoires romantiques, j'ai plus qu'apprécié être attendri par la délicate plume de Luna McNamara.

Sans se révélée des plus voluptueuse, cette dernière dévoile une oeuvre drastiquement orchestrée, transpirante de sentiments et de poésie. C'est pourquoi, j'ai adoré découvrir les différentes tonalités de son oeuvre. Sans être concrètement séparée en différentes parties, Psyché & Éros se veut tout de même singulier dans son approche. En effet, les premiers chapitres sont dédiés à l'amour naissant entre notre mortelle et le Dieu de l'amour tandis que les derniers sont davantage axés sur les épreuves que ces dernièrs devront surmontés afin de vivre et survivre au véritable amour. Si j'ai apprécié le romantisme de l'une et le dynamisme de l'autre, il est vrai que j'aurais apprécié davantage de nuances et moins de précipitions dans les derniers chapitres composant cette oeuvre. Une oeuvre dont l'ensemble se dessine néanmoins des plus convaincant, séduisant et palpitant se veut une véritable ode à l'amour .
Mieux encore, Luna McNamara se permet quelques libertés et s'inspire des quelques célèbres épisodes mythologiques pour esquissé le sien et je ne m'attendais pas faire la rencontre d'autant de figures majeures comme ce fut le cas. En effet, bien des Dieux m'ont été présentés tandis que j'ai eu le plaisir d'eb retrouver d'autres. Ainsi, Méduse, Perséphone et bien d'autres rythmeront cette tragédie romantique ou les sentiments et l'action offre un savoureux mélange des genres que je n'ai su déguster et que j'ai littéralement dévoré une fois plongée en plein coeur de ce roman.

Il faut dire que, dès les premières pages, je suis tombé sous le charme de la fougueuse Psyché, dont la prophétie fait de ce protagoniste une héroïne en devenir ainsi que sous le charme du pétillant Éros dont l'âme sera minutieusement décortiquée par la romancière. Chacun à leur tour, nos héros se dessineront et se sculpteront au fil de leur histoire d'amour et découvrir et parcourir leur différents points de vue permet une exaltante vision, des plus intime et profonde de cette dernière. D'autant plus que ceux-ci n'étaient nullement prédestinées à tomber sous le charme de l'un et l'autre et j'ai trouvé des plus savoureux la naissance mais aussi l'évolution de cet amour véritable, à la pureté touchante et poétique. Ainsi et sans pour autant s'embarrasser de lyrisme à n'en plus finir, l'auteure dévoile de touchants et émouvants passages emplis de poésie et de sentiments qui ont su me saisir et me touché. Sans être aussi émouvant qu'a pu l'être, en autre, le Chant d'Achille de Madeline Miller, la revisite apportée par Luna McNamara n'en demeure pas moins pertinente et éloquente.

C'est pourquoi et si vous appréciez les histoires d'amour et les épopées mythologiques, je ne peux que vous recommander cette oeuvre qui oscille en aventure et passion. Avec rythme et sensibilité, l'auteure dévoile une tragédie aussi romantique que dynamique dont la finalité m'a serré le coeur. Bien que manquant parfois de délicatesse, sa plume reste tout de même forte poétique et saisissante et je ressors conquis de cette découverte.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Vous reprendrez bien un peu d'mythe sur votre tartine ?

J'adore les mythes. Les Dieux et leurs caprices, malédictions qu'on brise à tour de bras, les dangers qui n'en sont pas vraiment. C'est un peu mon feuilleton à moi, pour poser mon cerveau et me laisser transporter dans l'absurdité.

On connait assez souvent le mythe d'Hercule (merci Disney), celui de Sisyphe, de Narcisse, d'Ulysse évidemment, présent éternellement dans les programmes scolaires. Mais qu'en est-il de Psyché et Eros ? Peu, trop peu.

Il est question ici d'une histoire d'amour subie, du Dieu Eros se piquant avec sa propre flèche maudite par Aphrodite. Dès qu'il pose son regard sur Psyché, simple mortelle,  élevée comme un garçon par son père, belle mais sans grande élégance, son désir s'enflamme, chaque seconde loin d'elle est insupportable !

Bien évidemment, il pourrait faire comme la grande majorité de ses semblables ; s'approprier l'objet de sa convoitise sans lui demander son avis (on te juge tous très fort, Zeus, mais t'es pas la seule divinité à ne jamais contenir ses ardeurs), mais ! Malédiction oblige, s'il a le malheur de croiser le regard de son aimée, il en sera à jamais séparé.

Alors plutôt que de lui crever les yeux pour pouvoir vivre avec elle à sa guise (ça serait pas très sympa de sa part), il préfère la conserver tout près de lui, en se changeant en animal le jour, reprenant sa véritable apparence la nuit, avec interdiction formelle de faire entrer la moindre source de lumière dans leur demeure.

Heureusement pour eux, ils ont une sacré notion de l'espace qui les entoure, contrairement à moi qui me prend les portes en plein jour.

C'est le récit de leur vie commune, de ces nuits à se découvrir, ces journées à chercher un moyen de rompre la malédiction, tantôt du point de vue d'Eros, tantôt de Psyché. le tout sur un fond de bataille de Troie en préparation, et d'autres mythes se mêlant à celui-ci.

J'étais comme un poisson dans l'eau durant ma lecture, à apprécier chaque moment comme devant un dessin animé, à sourire lorsque l'on évoquait un personnage que je connaissais. Une chaude recommandation pour celles et ceux qui dévore les réécritures mythologiques, et ceux qui veulent une histoire d'amour qui sort un peu de l'ordinaire !

La réécriture de mythes gréco-romains du point de vue des femmes est en vogue, il faut bien le reconnaître. Si je ne suis pas ultra-rigoriste à propos de la fidélité de ces réécritures, j'avoue que j'ai quand même un peu peur de me lancer par crainte que le parti pris par les auteurs ne me plaise pas. Après plusieurs hésitations, je me suis donc lancé dans la lecture de Psyché et Eros, mythe dont j'avais apprécié la lecture sous la plume d'Apulée.

Et il s'avère que j'ai passé un bon moment de divertissement même si j'ai relevé quelques manques. Et je vais tout de suite commencer par ces « points faibles ».

Je trouve que l'autrice n'est pas parvenu à retranscrire une grande histoire d'amour qui fait vibrer le coeur de ces lecteurs. Certes, l'origine de cette histoire -Eros se blesse avec une de ses propres flèches et est forcé d'aimer Psyché – explique en partie cela. Mais je n'ai pas perçu le moment de bascule où les sentiments imposés se transforment en sentiments réels. J'ai eu l'impression que les deux cherchaient à s'aimer pour des raisons autres que l'attachement à l'autre. Ce n'est que mon avis mais j'ai trouvé dommage de ressentir cela alors que l'on me propose la réécriture d'une « histoire d'amour » mythologique. Cela vient aussi peut-être du fait que beaucoup d'événements nous sont racontés en assez peu de pages. Ainsi, on ne découvre pas Psyché adulte mais on assiste à divers événements au cours de sa jeune vie qui nous permettent de comprendre son caractère aventurier. Tout comme nous suivons aussi Eros avant sa rencontre avec Psyché. Ce qui fait que leur histoire commune ne prend pas énormément de place au sein de ce roman. Je pense que l'autrice aurait gagné à étoffer son roman lors de certains passages car, parfois, certains événements ou retournements de situation ne sont pas assez approfondis pour paraître totalement crédibles. Ainsi, la réaction de Psyché face à son nouveau mari ne correspond pas du tout à ce que l'on pourrait s'attendre du personnage construit depuis le début de roman. Et c'est dommage que ces petites incohérences, qui sont issues de la réinterprétation du mythe par l'autrice, viennent gâcher l'ensemble alors qu'ils sont des points clés du récit.

Mais malgré ces petits bémols, je reconnais que j'ai passé un bon moment de lecture et que j'ai apprécié la construction des personnages d'Eros et de Psyché qui, pris indépendamment, m'ont beaucoup plu. J'avais peur que la réécriture de Psyché via le prisme « féministe » ne me plaise pas mais j'ai su apprécier la manière dont l'autrice s'y est prise, à savoir, présenter une femme qui souhaite avoir son mot à dire concernant son avenir. J'ai cru à ce que l'autrice me racontait et c'est bien cela l'essentiel.

Par contre, tout comme la réécriture dans son ensemble, je suis sûre que cela ne plaira pas à d'autres personnes. Je l'ai bien signifié en début de critique, ce type d'entreprise de réécriture de mythes antiques via un regard moderne ne plaira pas aux plus puristes. Surtout qu'ici l'autrice se permet des changements, qu'elle précise dans ses notes, qui ne passeront vraiment pas auprès de ceux qui sont très attachés aux mythes d'origine.

En conclusion, ayant abordé cette réécriture avec un certain détachement – c'est-à-dire en étant décidée à ne pas prendre ombrage des potentiels changements par rapport au mythe d'origine effectués par l'autrice – j'ai passé un bon moment de lecture divertissant. Selon moi, ce n'est pas la réécriture la plus réussie, la faute à un récit parfois un peu trop rapide et à un manque d'intensité de l'histoire d'amour, mais elle permet de plonger facilement dans un univers antique et mythologique prenant.

—Tu ne peux pas être un héros, déclara-t-il. Tu es une fille.
Je lui flanquai un coup de pied dans le tibia et il partit pleurer dans le péplos de sa mère.
—Zéphyr, dis-je d'une voix lente, en me pinçant le haut du nez, les yeux fermés. C'est l'idée la plus stupide que j'aie jamais rencontrée. Si ton stratagème à la noix déraille, je te ferai tomber amoureux d'un hérisson.
Les Grecs ont trois mots pour désigner l'amour. Le premíer est philia, le genre d'amour que nous désignons aujourd'hui par le terme d'amitié. Il sous-entend l'affection et se développe entre deux personnes qui apprécient la compagnie l'une de l'autre. Le deuxième est agapè, l'amour désintéressé des parents pour les enfants, et qui désigne aussi bien tout autre lien familial. Le troisième est éros, que l'on ne présente plus: la connexion, l'étincelle, le désir du corps de trouver son accomplissement avec un autre.
Quand nous nous sommnes tournés l'un vers l'autre deux fleurs vers le soleil, nous n'accomplissions pas une prophétie, nous ne rejouions pas une vieille histoire. Nous écrivions la nôtre.
Je songeai à ma naïveté lorsque j'écoutais les récits du poète aveugle bien des années auparavant, lorsque je pensais que les héros étaient définis par leurs glorieux assassinats. Je voyais désormais que les légendes étaient saturées de sang, du sang des femmes.