Une bd qui raconte très (trop) bien l'ennui des vacances adolescentes et la mélancolie associée.
Mais alors qu'est-ce que ça fout le bourdon !
Soyons honnête, je n'ai pas vraiment accroché sur cet album, racontant les vacances d'une famille sur la côte britannique...

J'ai tout d'abord été étonné par la variété des cases, généralement minuscules, parfois immenses. Les dialogues y sont ensuite minimalistes, et peu intéressants. Les bruits en revanche (l'eau qui goutte, les oiseaux, une moto au loin,...) sont omniprésents. Tout ceci forme un ensemble assez déroutant, suscitant à la longue une forme de malaise.

La mélancolie marque cette histoire, mais à l'excès. Ce sont pleins de petits moments de vie, mais sans joie, sans bonheurs, sans lumière. Et de peu d'intérêt surtout. C'est le vide qui prédomine... je n'y ai trouvé ni la sensibilité ni la tendresse évoquées en quatrième de couverture, même si je dois reconnaître un beau travail sur les couleurs. Heureusement que les vacances d'été de ma jeunesse m'ont laissé des souvenirs beaucoup plus positifs...
Une mise en scène graphique désarçonnante puis bluffante et enfin un peu, malgré tout, redondante, malheureusement. le fond de l'histoire n'est pas très excitant non plus. Un moment divertissant, à peu près, mais L'été à Kingdom Fields n'est pas non plus l'ouvrage de l'année.
Je ne sais trop quoi dire sur cette BD.
Si le dessin et les effets de cadre font penser inévitablement à un storyboard et qu'une ambiance particulièrement intime est créée tout de suite, la narration elle, me laisse perplexe. Chacun se fera son avis.
Il y a des livres qui vont nous marquer pour toujours, d'autres pour lesquels nous aurions dû passer notre chemin, entre il y a ceux qui laissent un goût mitiger, une saveur "je t'aime moi non plus". Il y a "l'été à Kingdom Fields". Un roman graphique particulier, puisque nous nous retrouvons avec très peu d'écrits, principalement des bulles sans texte, des couleurs "fades" choisis volontairement pour un côté immersif au même titre que les bulles pour évoquer des bruits. Cette BD raconte simplement un moment de vie, entre une maman et ses deux enfants en vacances à Kingdom Fields dans un camp de bungalows. On évoque la relation entre une mère et ses enfants, une relation plus facile avec sa plus jeune qu'avec son aîné adolescent, la relation entre un frère et sa soeur, l'adolescence, les vacances en famille... Dans cet ouvrage je le répète on est seulement sur une parenthèse de leur vie, on évoque leurs vacances, il n'y pas d'action, pas d'aventures particulières, il ne se passe rien de réjouissant. Au contraire, on ressent la mélancolie et l'ennui de l'adolescent. Jon McNaught parvient à nous transmettre les émotions des personnages par un jeu de couleurs, sans avoir besoin d'user de mots et ce côté est très puissant. Néanmoins, je me suis donc ennuyée avec cette BD que je ne compte pas relire.