Critique de Kenehan

Alors que je viens tout juste de clore ce second tome, je me demande encore comment j'ai pu oser prendre autant de temps avant d'entamer sa lecture ! Surtout que si je me retenais pas, je serais déjà dans une librairie pour m'acheter le troisième tome. Au lieu de cela, je rédige la présente critique.

Succubus Nights nous entraîne à nouveau dans le quotidien mouvementé de Georgina Kincaid. Et je dis bien quotidien parce que l'auteure nous évite les intrigues habituelles d'héroïnes à la destinée sans limite qui sont dans un perpétuel combat. Ici, les seuls vrais combats de Georgina sont tous les aléas de sa vie de succube.
Certes, on pourrait penser que c'est ennuyeux de devoir lire des pages et des pages retraçant les banalités de la vie d'un succube et pourtant il n'en est rien ! Bien au contraire, déjà deux tomes de lu et j'ai toujours autant envi d'être avec Georgina.

Comme dans le tome 1, notre chère succube est entourée d'un excellent casting en ce qui concerne les seconds rôles. Nous retrouvons donc avec beaucoup de plaisir ses amis et ses collègues de travail (qu'ils travaillent pour le Mal ou pour Emerald City) mais aussi pas mal de petits nouveaux...

Chacun à sa vie, chacun à ses problèmes et tout s'entremêle pour nous offrir une agréable lecture. Bien entendu, le surnaturel aidant, leur quotidien est un peu plus épicé que le nôtre mais au final ça reste sage. C'est peut-être même le tout premier roman de bit-lit que je lis où il y a si peu de sang et de combat...et je dois dire que je ne m'en suis pas plains ! D'ailleurs, le "grand méchant" de ce tome est plutôt discret au niveau de l'intrigue...

L'écriture est toujours aussi fluide à tel point que les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. C'est vraiment difficile de décrocher. Presque une drogue !
L'évolution et/ou le traitement des personnages, maintenant récurrents, est bien travaillée de sorte qu'il n'y a pas de rupture avec ce que l'on a pu lire dans le précédent opus. de plus, le fait que les évènements mystérieux avec Doug et ses acolytes soit traité un peu au second plan n'est pas vraiment dérangeant. Au contraire, j'ai vraiment apprécié que ce soit plus axé sur la relation entre Georgina et Seth.
Tous les autres évènements ne sont alors plus que des aléas de la vie comme l'arrivée de Bastien ou encore le changement de comportement de Doug etc. Il est beaucoup plus facile pour le lecteur de faire des rapprochements entre sa propre vie et celle de Georgina. Evidemment, tout cela passe d'abord au travers du filtre du surnaturel mais au final cela ne provoque qu'un léger décalage entre la réalité et la fiction.

Les relations inter-personnages sont également bien traitées. Une mention spéciale tout de même pour la tension/frustration continuelle dans le couple de Georgina et Seth, je l'ai véritablement vécu au fil des pages !

Enfin, l'humour est toujours présent et je dois dire que je suis un bon client de Georgina et de Richelle Mead. Je ne compte plus les moments et les répliques qui ont provoqué chez moi rires et sourires et chez les gens autour de moi perplexité et incompréhension.

Bien que j'ai adoré ce second opus, et que jamais je ne lui retirerai les 5 étoiles que je lui ai attribué, quelques petites choses m'ont manquées par rapport au tome 1. Il s'agit surtout d'une impression de manque vis-à-vis de certains personnages, notamment des amis vampires de Georgina mais aussi d'Aubrey, sa chatte, qui sont beaucoup moins présent cette fois-ci et dont les trop rares apparitions n'ont pas suffit à me satisfaire pleinement (en ce qui les concernent).

Mais cela n'entache en rien le plaisir que j'ai eu à la lecture de ce livre et je me plongerais, sans problème, dans le tome suivant une fois mes autres lectures avancées...