Critique de florencem

Après la fin du tome trois, je savais plus ou moins que je n'allais pas autant apprécier Promesse de sang. Non pas à cause de la baisse de qualité de l'histoire, qui a été tout à fait à la hauteur, mais à cause des événements dramatiques qui s'étaient produits juste avant. Et même si j'ai trouvé que le récit avait quelques longueurs, j'avoue que j'ai beaucoup aimé ce que Richelle Mead a fait avec ce tome. Je n'en ai pas apprécié tous les événements, mais encore une fois, j'ai trouvé que l'univers de Vampire Academy s'étoffait un peu plus et beaucoup de points positifs ressortent de ce périple.

Rose a donc quitté l'Académie et Lissa par la même occasion. Son désir de retrouver Dimitri et de tenir sa promesse la conduit en Russie où un long périple l'y attend. Et c'est là que j'ai commencé à avoir peur avec ce tome, car éloignée de l'école et livrée à elle-même, Rose se retrouve seule et dans un pays où elle ne connait personne. Pour le lecteur comme pour notre héroïne, c'est en terrain totalement inconnu que nous naviguons et bien que j'aime quand les tomes sortent du cadre de l'académie, ici, c'était beaucoup plus déroutant. Mais Rose rencontre rapidement de nouveaux personnages qui ont très vite suscité mon intérêt. Que ce soit Sydney, Abe, la famille de Dimitri, Richelle Mead a su mettre en place de nouveaux protagonistes secondaires qui ont su donner le change. Et je serais très heureuse de les retrouver dans l'avenir si l'occasion se présente.

Mais Rose ne s'éloigne pas non plus entièrement de l'académie. Grâce à son don, nous pouvons aussi suivre Lissa. C'était d'ailleurs assez agréable, même si les interactions étaient à sens unique, car pour moi Lissa est aussi importante que Rose. Et je pense que j'aurais beaucoup moins apprécié ce tome si elle n'avait pas été, elle aussi présente.

Très chargé émotionnellement, ce tome quatre est aussi pour moi, un tome dans lequel nos deux héroïnes grandissent énormément. Rose, beaucoup plus, mais on sent réellement un changement, une prise de conscience chez les deux jeunes femmes. Rose a traversé et traverse encore beaucoup de choses. Son désir de partir était tout à fait compréhensible. Je pense que si elle était restée, elle n'aurait tout simplement pas pu tourner la page, et sa relation avec Lissa en aurait été détruite. Elle apprend aussi beaucoup. Sur la vie à l'extérieur de l'académie, sur son devoir, ses choix, son avenir, sur elle-même. Sa rencontre avec son père était juste magique, et son changement vis-à-vis de sa mère juste parfait. Elle grandit. Que ce soit son séjour dans le village de Dhampirs, ou bien sa captivité chez les Strigoï, elle en sort différente. J'avais peur qu'on la retrouve brisée à la fin de ce tome, mais non, elle semble encore plus vivante, plus déterminée. Et cet infime espoir qui se dessine devant elle est une raison de plus de s'accrocher (et pour moi, une porte de sortie que je n'osais espérer !). Son amitié avec Lissa prend aussi un tournant marquant. J'ai détesté voir les deux amies se déchirer dans le tome trois, mais c'était inévitable. Et encore une fois Richelle Mead a su trouver les situations pour consolider ce lien. Nous n'en avons qu'un petit aperçu à la fin du tome, mais je vois déjà leur relation de façon plus sereine, plus équilibrée, plus ouverte, et cela fait du bien. Lissa aussi change quelque peu et prend conscience de beaucoup de choses.

Je n'ai pas par contre, pas tellement aimé le passage chez les Strigoï. Rien d'étonnant, mais la captivité de Rose a été assez douloureuse à voir, sur le plan émotionnel. J'ai longtemps cru qu'elle n'arriverait pas à s'en sortir. Bon, j'avoue étant donné que c'est l'héroïne, et qu'il reste encore deux tomes… disons plutôt que je ne voyais pas comment elle pouvait s'en sortir. Et je ne m'attendais pas du tout à cela. C'était épique, sans compter qu'à peine sortie de ce gros foutoir, elle doit régler dans la foulée une menace qui pèse sur Lissa. Notre petite Rose est un gladiateur. Si vous en doutiez, ce tome vous le prouvera !

La conclusion de Promesse de sang est d'ailleurs très tendue, et encore une fois, ce sont les montagnes russes pour notre pauvre petit coeur, mais franchement, j'ai beaucoup aimé. C'était palpitant. Je ne m'y attendais pas du tout, ce qui m'a fait encore plus adorer les événements.

Encore un tome qui m'a beaucoup plu, même s'il ne restera pas mon préféré de la saga. J'ai hâte de voir ce que l'auteur nous a préparé pour les deux derniers volumes en espérant de tout coeur qu'elle saura se montrer clémente avec ses personnages (oui, oui, même si je l'ai traité de sadique dans ma dernière critique).