Après la fin du tome trois, je savais plus ou moins que je n'allais pas autant apprécier Promesse de sang. Non pas à cause de la baisse de qualité de l'histoire, qui a été tout à fait à la hauteur, mais à cause des événements dramatiques qui s'étaient produits juste avant. Et même si j'ai trouvé que le récit avait quelques longueurs, j'avoue que j'ai beaucoup aimé ce que Richelle Mead a fait avec ce tome. Je n'en ai pas apprécié tous les événements, mais encore une fois, j'ai trouvé que l'univers de Vampire Academy s'étoffait un peu plus et beaucoup de points positifs ressortent de ce périple.

Rose a donc quitté l'Académie et Lissa par la même occasion. Son désir de retrouver Dimitri et de tenir sa promesse la conduit en Russie où un long périple l'y attend. Et c'est là que j'ai commencé à avoir peur avec ce tome, car éloignée de l'école et livrée à elle-même, Rose se retrouve seule et dans un pays où elle ne connait personne. Pour le lecteur comme pour notre héroïne, c'est en terrain totalement inconnu que nous naviguons et bien que j'aime quand les tomes sortent du cadre de l'académie, ici, c'était beaucoup plus déroutant. Mais Rose rencontre rapidement de nouveaux personnages qui ont très vite suscité mon intérêt. Que ce soit Sydney, Abe, la famille de Dimitri, Richelle Mead a su mettre en place de nouveaux protagonistes secondaires qui ont su donner le change. Et je serais très heureuse de les retrouver dans l'avenir si l'occasion se présente.

Mais Rose ne s'éloigne pas non plus entièrement de l'académie. Grâce à son don, nous pouvons aussi suivre Lissa. C'était d'ailleurs assez agréable, même si les interactions étaient à sens unique, car pour moi Lissa est aussi importante que Rose. Et je pense que j'aurais beaucoup moins apprécié ce tome si elle n'avait pas été, elle aussi présente.

Très chargé émotionnellement, ce tome quatre est aussi pour moi, un tome dans lequel nos deux héroïnes grandissent énormément. Rose, beaucoup plus, mais on sent réellement un changement, une prise de conscience chez les deux jeunes femmes. Rose a traversé et traverse encore beaucoup de choses. Son désir de partir était tout à fait compréhensible. Je pense que si elle était restée, elle n'aurait tout simplement pas pu tourner la page, et sa relation avec Lissa en aurait été détruite. Elle apprend aussi beaucoup. Sur la vie à l'extérieur de l'académie, sur son devoir, ses choix, son avenir, sur elle-même. Sa rencontre avec son père était juste magique, et son changement vis-à-vis de sa mère juste parfait. Elle grandit. Que ce soit son séjour dans le village de Dhampirs, ou bien sa captivité chez les Strigoï, elle en sort différente. J'avais peur qu'on la retrouve brisée à la fin de ce tome, mais non, elle semble encore plus vivante, plus déterminée. Et cet infime espoir qui se dessine devant elle est une raison de plus de s'accrocher (et pour moi, une porte de sortie que je n'osais espérer !). Son amitié avec Lissa prend aussi un tournant marquant. J'ai détesté voir les deux amies se déchirer dans le tome trois, mais c'était inévitable. Et encore une fois Richelle Mead a su trouver les situations pour consolider ce lien. Nous n'en avons qu'un petit aperçu à la fin du tome, mais je vois déjà leur relation de façon plus sereine, plus équilibrée, plus ouverte, et cela fait du bien. Lissa aussi change quelque peu et prend conscience de beaucoup de choses.

Je n'ai pas par contre, pas tellement aimé le passage chez les Strigoï. Rien d'étonnant, mais la captivité de Rose a été assez douloureuse à voir, sur le plan émotionnel. J'ai longtemps cru qu'elle n'arriverait pas à s'en sortir. Bon, j'avoue étant donné que c'est l'héroïne, et qu'il reste encore deux tomes… disons plutôt que je ne voyais pas comment elle pouvait s'en sortir. Et je ne m'attendais pas du tout à cela. C'était épique, sans compter qu'à peine sortie de ce gros foutoir, elle doit régler dans la foulée une menace qui pèse sur Lissa. Notre petite Rose est un gladiateur. Si vous en doutiez, ce tome vous le prouvera !

La conclusion de Promesse de sang est d'ailleurs très tendue, et encore une fois, ce sont les montagnes russes pour notre pauvre petit coeur, mais franchement, j'ai beaucoup aimé. C'était palpitant. Je ne m'y attendais pas du tout, ce qui m'a fait encore plus adorer les événements.

Encore un tome qui m'a beaucoup plu, même s'il ne restera pas mon préféré de la saga. J'ai hâte de voir ce que l'auteur nous a préparé pour les deux derniers volumes en espérant de tout coeur qu'elle saura se montrer clémente avec ses personnages (oui, oui, même si je l'ai traité de sadique dans ma dernière critique).
Nous retrouvons Rose moins d'une semaine après la fin du précédent et nous la suivons sur 5 semaines de périple afin de mener à bien la quête qu'elle s'est imposée, même si pour cela, elle doit aller en Russie. Elle s'est promise d'aller au bout de cette quête insensée mais quand on commence ce tome, à cause des évènements en fin du tome 3, elle ne voit plus sa vie et son avenir comme avant. Elle n'est d'ailleurs pas trop capable de réfléchir correctement. Lissa ne l'aide pas trop non plus, elle ne comprend pas ce qui arrive à Rose ni pourquoi sa meilleure amie a eu autant de secrets pour elle. Sa quête s'annonce impossible voire insurmontable à bien des aspects mais Rose a besoin de changer d'air, elle ne se sent plus le courage d'obéir aveuglément aux Moroï. Elle veut enfin pouvoir penser à elle, même si cela implique beaucoup de sacrifices.

Pour ma part, ce tome a été particulièrement dur à lire, beaucoup d'émotions négatives, la boite à mouchoirs n'était jamais bien loin. C'est rare quand cela m'arrive mais j'étais en totale osmose avec Rose, je vivais les mêmes aventures qu'elle et je n'avais qu'une hâte, à chaque fois que je devais interrompre ma lecture (boulot, sommeil, maison...), c'était de continuer celle-ci pour en savoir plus. D'ailleurs, en étant au boulot, j'avais un mal fou à me concentrer, je n'arrêtais pas de penser à Rose et à sa quête insensée. du coup, j'imaginais tous les scenarii pour la suite de ses aventures, tous plus improbables les uns que les autres, surtout au vu de la fin donnée par l'auteur. Grâce à Rose et ses aventures, je suis passée par toute une gamme d'émotions fortes : tristesse, colère, doute. J'ai particulièrement apprécié le passage où elle rencontre la famille de Dimitri, si accueillante malgré sa fratrie de femmes très différentes les unes des autres. Cela m'a mis du baume au coeur et cela a un peu adouci Rose même si elle s'est retrouvée dans un univers totalement inconnu pour elle.

En parlant d'univers, Richelle Mead a encore complexifié le sien en rajoutant des informations sur les Strigoï, les spécialistes de l'esprit et leurs particularités, certains dhampirs... Des alchimistes d'un genre nouveau font également leur apparition et j'espère qu'on les croisera prochainement car ils m'intriguent beaucoup. L'auteur réussit donc à maintenir son monde à un certain niveau tout en rajoutant dans chaque tome de nouvelles informations ou détails quand Rose apprend à mieux connaître certains personnages énigmatiques, pour elle et encore plus pour nous. En plus, elle s'offre le loisir de nous faire visiter la Russie et la Sibérie, c'est très agréable de changer d'atmosphère après les évènements du tome 3. Même si Rose n'est pas au bout de ses surprises, et nous non plus. Il faudra d'ailleurs qu'elle puise dans toutes ses forces pour aller au bout de sa quête et espérer en ressortir à peu près indemne.

Comme vous l'aurez compris, mon coup de coeur est toujours au rendez-vous et ce, grâce aux émotions qu'a réussi à me faire ressentir l'auteur au travers des aventures de Rose, que je trouve toujours aussi attachante malgré quelques erreurs de jugement. Elle mûrit beaucoup dans ce tome et apprend de ses erreurs passées pour continuer à avancer. Ses différentes aventures vont la construire petit à petit, son tempérament et son lien avec Lissa vont l'aider à surmonter bien des épreuves. J'ai donc beaucoup aimé sa façon d'évoluer au gré des situations et d'en ressortir toujours plus grandie et sûre d'elle. Je n'ai donc qu'une hâte et c'est de continuer la lecture de cette série fantastique à bien des égards. Ce que je vais faire de ce pas !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ce tome est très différent des trois précédents car l'action se déroule à l'extérieur de l'Académie. La quette que Rose s'est imposée va se révéler plus difficile qu'elle ne le pensait et va la mener de l'autre côté du globe.

L'action proprement dite va être un peu longue à venir. Richelle Mead prend plus d'une centaine de pages pour installer le nouveau décor et inclure de nouveaux personnages qui vont, par la suite, prendre une place importante dans le déroulement de l'histoire.

Mais le départ de Rose et son éloignement de Saint Vladimir, d'Adrian, de Christian et surtout de Lissa va perturber tout le monde. Lissa va chercher à se réfugier auprès d'une nouvelle amie. Coupable d'avoir laissé partir Rose, Lissa va tourner sa colère contre elle-même au risque de nuire à sa réputation et de mettre en péril sa relation amoureuse avec Christian. Adrian quant à lui est beaucoup plus présent (hé hé!) dans ce tome vu qu'il reste le seul à pouvoir garder le contact avec Rose en s'introduisant dans ses rêves.

Le personnage de Rose va devoir puiser toute sa force pour traverser toutes sortes d'épreuves. Elle atteint ici une vraie maturité. Elle est plus réfléchie dans ses actions et arrive même à déceler l'imprudence chez les autres. On appréciera les flashbacks et les pensées de Rose qui vont nous donner plus de détails sur des scènes passées entre elle et Dimitri.(...)
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
J'ai été un peu déçu par ce quatrième tome. La transformation de Dimitri ma surprise a la fin du tome 3 et ce tome ne parvient a pas combler ce manque. Je trouve que séparer Lissa et Rose a été une erreur de la part de l'auteur (a près ce n'est que mon avis, je n'en fais pas du tout une généralité ;)).
Point positif, Richelle Mead à a réussit à me faire voyager en Russie (Maintenant je voudrai aller visiter Moscou !!) de plus rencontrer la famille de Dimitri a été très intéressante, cela a permis de cibler ce personnage c=sur qui on sait si peut de chose au final si ce n'est qu'il aime les cheveux long et les veste de Cow-Boy !!!!
Enfin bref, même si ce tme est un peu moins envoutant que les autres, je l'ai lu avec grand plaisir tout de même :)
Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemin, j'ai été déçue par ce tome.
Jusqu'à présent, j'ai trouvé que chaque tome était meilleur que le précédent. L'auteur nous réservait à chaque fois pas mal de surprises et j'aimais bien ça.
Mais là, la bonne surprise n'est jamais venue, sauf peut-être à la toute fin. J'ai du mal à dire ça mais je me suis ennuyée. le rythme était vraiment trop lent et au final, je n'ai pas eu l'impression que l'histoire ait avancé.

Rose se lance à la recherche de Dimitri, comme on s'en doutait à la fin du tome 3. Elle laisse derrière elle Lissa sa meilleure amie mais garde tout de même le contact grâce à leur lien et elle la surveille de loin.
Rose va faire plusieurs rencontres essentielles durant son voyage et deux étapes seront très importantes pour elle et pour la suite de l'histoire.

Même si j'ai trouvé ma lecture plaisante et intéressante sur certains points car Rose fait de nouvelles découvertes durant son périple en Russie, j'ai trouvé l'ensemble des actions trop lentes et surtout il y a beaucoup trop de longueurs. Même les scènes d'action finales n'ont pas réussi à éveiller mon intérêt plus que ça. Seul un élément de la fin me donne à espérer que les tomes suivants relèvent le niveau car il a réveillé mon petit côté sadique.
Je pense que c'est dans le prochain tome que beaucoup de choses vont se jouer, que l'intrigue va enfin être relancée. Ce tome m'a donné l'impression d'être un tome de transition mais beaucoup trop long.

J'ai, de plus, toujours un problème avec les personnages principaux auxquels je n'arrive pas à m'attacher et honnêtement je crois que j'aurais préféré que Lissa et Christian soient au coeur de cette saga. D'ailleurs, Christian m'a énormément manqué dans ce quatrième tome.

Je le répète, l'histoire n'est pas dénuée d'intérêt et la plume de l'auteur reste toujours fluide et agréable mais je me suis ennuyée et du coup j'ai fait trainer ma lecture sans problème, ce qui n'est pas un très bon signe, vous vous en doutez.

En conclusion, une petite déception pour ce livre qui n'a pas été à la hauteur de mes attentes après le final explosif du tome précédent. J'espère et je pense que la suite sera plus intéressante.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
j'aime toujours l'écriture de Richelle Mead qui nous permet de nous de ressentir les émotions de Rose sans problème .

ce tome nous fait suivre Rose en Russie à la poursuite de Dimitri (devenu Strigoï). plusieurs question s'impose : où est Dimitri ? qui est cet homme qui l'a suit et veut la ramener aux Etats Unis ? comment va Lissa ? Arrivera t-elle à tuer Dimitri ?

Rose est déterminée à tenir sa promesse de le tuer mais rencontre des problèmes pour le retrouver mais une fois retrouvé, rien ne se passe comme elle l'aurait voulu !

La Rose amoureuse prend le dessus sur la Rose déterminée! eh oui, c'est difficile de tuer l'homme qu'elle aime! alors elle cherche des preuve qu'il est encore le même. elle est pleine de doute. parfois j'étais même énervée contre elle, qu'elle ne prenne aucune décision mais d'un autre je l'a comprenais !

le lien avec Lissa lui permet de reprendre le dessus et de s'en sortir. leur amitié est intact. Les intrusions d'Adrian dans ses rêves nous permet de voir son attachement pour Rose !

j'ai hâte de connaître la suite !
Si j'ai trouvé qu'au fil des tomes de Vampire Academy l'histoire est de plus en plus prenante, ce ne fut pas le cas, lors de la lecture de ce quatrième tome. Rose, part à la recherche Dimitri, ce qui donne lieu au passage a une séparation avec le reste des personnage principaux, et c'est un gros manque dans le récit on se reconnecte régulièrement au groupe, par Lissa, mais se n'est pas pareil. En bonus, Promesse de Sang manque de rythme, un chapitre un peu morose a l'image de Rose faisant face a la perte de Dimitri .

En parallèle de la vie a Saint Vladimir, on suit donc Rose partie a la chasse en Russie, pays qui est plutôt bien décrit et ou on échappe au cliché américain . Elle y rencontrera divers personnages Sydney une alchimiste (on apprend au passage ce qu'est un alchimiste dans VA) , que j'ai beaucoup apprécié et qui quitte trop rapidement Rose a mon gout. Ou encore Abe Mazur personnage franchement intéressant . Concernant les autres personnage marquant tel que la famille de Dimitri ou le groupe de Dhampir franc tireur, même si agréable ne m'ont pas franchement marqué . Pire encore a partir de 'l'acte Dimitri' ou Rose se retrouve séquestré, j'ai trouvé ca bien long et un peu lourd . La fin du roman sauve un peu le livre, et maintient mon intérêt pour cette série, en espérant que lien de l'esprit reconnectera avec la qualités des tome précédent .
Ce tome était particulièrement centré sur Rose, ce qui n'est pas pour me déplaire. Elle a énormément muri et parfois j'en arrivais à oublier ses 17 ans. Elle est forte et elle est prête à tout.

L'histoire se déroule en majeure partie en Russie, ce qui permet également de s'évader un peu de l'académie même si le lien des deux héroïnes nous permet de suivre ce qui s'y passe.
Dans ce tome j'ai particulièrement été intéressée par les relations Rose/Dimitri et Rose/Adrian. Ce n'est pas un triangle amoureux comme on en trouve habituellement dans le genre. J'ai une petite préférence pour Adrian et ses sarcasmes, je trouve que cela rajoute de la profondeur à son personnage. En revanche j'ai trouvé Lissa moins intéressante car un peu trop fragile et trop dépendante des autres. Finalement tout ce qui se passait à l'Académie me semblait bien fade par rapport à ce que pouvait vivre Rose par ailleurs.

Le livre est un pavé, mais il se lit vite, très vite. A ce stade il ne reste plus que deux tomes et même si à la fin de ce tome, il est plutôt aisé d'entrevoir la possible évolution de l'histoire, l'intérêt reste le même.

*Attention, il s'agit du tome 4 d'une série, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Le monde de Rose s'est écroulé lorsque Dimitri est devenu un Strigoï. Retrouver Dimitri pour le tuer et libérer son âme est désormais le seul objectif qui lui donne la force d'avancer. Après avoir laissé Lissa derrière elle, elle s'envole pour la Russie et s'efforce de rejoindre Baïa, la ville natale de Dimitri, où elle pense qu'il s'est rendu. Mais lorsqu'elle le trouvera enfin, aura-t-elle la force d'accomplir sa promesse ? Pourra t elle demeurer longtemps loin de Lissa qui semble avoir des ennuis ?

Ce quatrième tome est plus sombre et assez introspectif, même si l'action est régulièrement au rendez-vous. En effet, on retrouve Rose anéantie par la perte de Dimitri, même si sa promesse la maintient debout. Ce tome est chargé en émotions, celle-ci vous prend au détour d'un souvenir ou d'un regret. On pourrait croire que la transformation de Dimitri sonne le glas de sa relation avec Rose, mais pourtant celle-ci est plus présente que jamais, tant au passé qu'au présent. Leurs retrouvailles sont explosives et posent beaucoup de questions. J'apprécie la manière dont l'auteure mène cette relation, c'est cohérent et assez intense. Enfin, Rose découvre également des choses importantes sur elle-même lors de ce voyage en Russie.

Même si ce tome est davantage centré sur Rose, on ne quitte pas complètement Lissa que Rose continue à « surveiller » via leur lien, ce qui nous permet de suivre ce qu'il se passe à l'académie, avec l'arrivée d'un nouveau proviseur et de sa fille, Avery. Adrian, de son côté, rend régulièrement visite à Rose dans ses rêves pour essayer d'obtenir de ses nouvelles. Et une nouvelle fois, le final laisse présager un prochain tome tumultueux ! Je ne peux pas en dire beaucoup plus sans dévoiler l'intrigue, je m'arrêterai donc là en ce qui concerne les évènements de ce tome.

Rose fait décidément partie de mes héroïnes préférées (avec Tris et MacKayla Lane), je l'apprécie énormément. Dans ce tome, elle est perdue et commet de nombreuses erreurs, néanmoins elle essaie toujours d'agir avec justice et pour faire le bien. Même si ses sentiments brouillent son jugement, elle reste très forte, et on l'en admire d'autant plus. Quant à Lissa, elle traverse également une passe difficile et adopte un comportement irresponsable, qui trouvera finalement son explication. Mais je ne m'attache toujours pas à son personnage.

Adrian est peu présent mais se montre sous son meilleur jour, il est assez irrésistible. On retrouve également Jill, découverte au tome précédent, un personnage qui m'est très sympathique même si on la connaît encore peu. On rencontre de nouveaux personnages secondaires, notamment la famille de Dimitri, l'alchimiste Sydney, ou le dangereux moroï Abe. Enfin, on fait connaissance avec Dimitri version Strigoï, ce qui donne un personnage déstabilisant. Si certains sentiments semblent toujours exister chez lui, il est désormais dénué du sens moral qui faisait l'essentiel de sa personnalité. Et pourtant…

J'ai encore une fois pris beaucoup de plaisir avec ce roman. La lecture est fluide, on ne bute pas. le style est plutôt simple mais on s'éloigne du ton familier qui m'avait parfois dérangée (ou alors c'est que l'intrigue m'emporte au point que je n'y fasse plus attention). Les descriptions sont suffisantes et les émotions sont bien présentes. Ce tome est plus noir, mais on retrouve quelques touches d'humour bienvenues.

Ainsi, ce tome plus sombre marque un tournant dans la saga. Rose n'a pas encore trouvé la force de se reconstruire et seule sa promesse la fait avancer. On alterne les moments d'introspection et d'action, et l'émotion n'est jamais loin. La relation entre Rose et Dimitri est omniprésente et constitue l'enjeu de ce tome, même si on garde un oeil sur ce qu'il se passe à l'académie. Vite, la suite !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Comme annoncé sur mon avis du tome 3, après le cliffhanger de fin, j'ai laissé un peu de temps mais je n'ai pas traîné non plus avant d'attaquer ce tome 4.
On débute ce tome 4 dans un monde complètement différent de celui dont on a l'habitude. En effet la quête de Rose l'amène en Russie et Sibérie à la recherche du passé de Dimitri. L'intérêt de cette première partie du roman réside dans la richesse des rencontre que l'on fait! Tous les personnages rencontrés sont plus intéressants les uns que les autres.
La seconde moitié m'a laissé un peu plus sur ma faim, malgré l'action de nouveau plus présente, je ne reconnaissait pas le personnage de Rose.
Heureusement que la fin du tome m'a réconcilié avec l'univers et m'a donné envie de lire la suite!