Critique de FabtheFab

Florence Médina est interprète en langue des signes et elle s'est fait connaître en littérature pour la jeunesse avec son roman, Direct du coeur en 2018 sur l'apprentissage de la langue des signes et la découverte du monde sourd . Elle avait publié la même année, toujours chez Magnard un second roman, Une poussière d'étoile dans l'oeil. Elle publie à nouveau cette année en 2021 chez Slalom avec d'une part Passionnément, à la folie, à la folie et d'autre part, Une sirène de poche.

Mara est une jeune lycéenne ; elle vit avec son père Pierre et sa belle-mère, Charlotte avec laquelle elle ne s'entend pas du tout car celle-ci est tellement parfaite qu'elle en est odieuse. Elle a un demi-frère, Léandre qui est tellement mignon qu'elle apparaît comme l'adolescente ingrate, désagréable et compliquée. Elle partage son quotidien avec ses amis, Manon, Greg, Luisa et Tallulah et sa meilleure amie, Clara jusqu'au jour où elle rencontre Jérémy : il a dix-neuf ans, il est séduisant et elle tombe éperdument amoureuse. Ils vivent une courte aventure jusqu'à ce que Jérémy Ferrieu la trompe avec Vanessa Roux. le monde de Mara s'écroule… Elle réagit de manière hystérique, elle pénètre dans la maison des Ferrieu et saccage la chambre de Jérémy… elle s'amuse aussi à brûler tous les vêtements qu'elle a portés lors de ses rencontres avec Jérémy et elle entreprend cette opération dans la baignoire de la salle de bains en ajoutant de l'alcool au feu ! Elle fuit alors son monde et se réfugie chez sa mère…

Florence Médina raconte le chagrin d'amour d'une jeune lycéenne jouant de tous les excès de l'adolescence. Cette théâtralisation des sentiments permet à l'autrice de mettre en scène des personnages hauts en couleurs et d'interroger la dépendance au sentiment amoureux. Elle interroge aussi les frontières de la folie, du désespoir et de la dépression. Après les amours puis les bêtises de l'héroïne, la fugue permet de mettre en scène quatre femmes réfugiées dans une maison à la campagne, l'héroïne, sa mère, une amie de sa mère et sa belle-mère : c'est le passage le plus intéressant du roman car il nous invite à partager un moment de complicité entre ces femmes cabossées par l'amour et d'interroger leur place de femmes dans la société.