Slalom (04/03/2021)
4.07/5   61 notes
Une adolescente anéantie par un chagrin d'amour, un road trip thérapeutique sur fond de musique eighties : un récit initiatique touchant et enjoué.

Mara, 17 ans, est un vrai cœur d'artichaut et fatigue sa meilleure amie avec ses coups de foudre incessants. Mais Jeremy, c'est LE bon, elle le sait, elle en a des papillons dans le ventre. Alors quand elle découvre que Jeremy lui ment depuis le début, quelque chose en elle s'embrase.

Son a... >Voir plus
Que lire après Passionnément, à la folie, à la folieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

« Passionnément, à la folie, à la folie » porte bien son titre.
Ce court roman de 224 pages s'adresse à un public adolescent, Young adult. Il traite de divers sujets comme : le premier amour, la première fois, la dépendance affective, la séparation, la dépression…
Nous y suivons Mara une adolescente de 17 ans. Elle découvre l'amour dans les bras de Jérémy. Elle le sait, elle le sent, c'est le bon. Elle se donne corps et âme a lui. Mais quand Mara découvre que Jeremy n'est pas honnête avec elle depuis le début, tout s'effondre, c'est la décente en enfer.
Ce roman se lit rapidement, son écriture est simple et fluide. J'y ai apprécié le personnage de Mara. Cette jeune anéantie par un chagrin d'amour et qui perd pied. Comment va-t-elle sans remettre ? Va-t-elle trouver le chemin de la guérison et aller de l'avant ou son obsession pour Jérémy va prendre le dessus ?
Je remercie énormément les éditions Slalom pour l'envoi, via net galley, du roman Passionnément, à la folie, à la folie de Florence Medina.
Mara, 17 ans, est un vrai coeur d'artichaut et fatigue sa meilleure amie avec ses coups de foudre incessants. Mais Jeremy, c'est LE bon, elle le sait, elle en a des papillons dans le ventre. Alors quand elle découvre que Jeremy lui ment depuis le début, quelque chose en elle s'embrase.
Son amour la dévore et devient obsession jusqu'à lui faire perdre pied. Et si elle était "comme sa mère", qui vit sous médicaments, recluse chez ses parents ?
Mara devra trouver son propre chemin pour se libérer et guérir, aux côtés d'alliées plutôt inattendues !
Passionnément, à la folie, à la folie est un roman qui aborde la rupture amoureuse de façon très juste.
Ici pas de grande histoire d'amour décrite en long, en large, en travers car l'autrice nous relate une rupture.
Ce roman peut nous parler quelque soit notre âge, adolescent, jeune adulte ou adulte.
Mara est une éternelle amoureuse malgré son jeune âge. Elle se focalise soudain sur Jeremy, qui est, elle en est sure : le BON. C'est le garçon de ses rêves, sa première fois, son grand amour.. A défaut de vivre une merveilleuse histoire, la jeune fille va découvrir qu'il lui ment. Elle voit rouge et vit cette trahison de façon démesurée. Elle souffre, elle hurle... Elle se pose des questions vu les antécédents de sa maman..
Je suis rapidement rentré dans ma lecture car il est facile de se mettre à la place de cette jeune fille. J'avais un coeur d'artichaud quand j'avais son âge, son attitude m'a fait sourire par moment. J'ai vibré à de nombreuses reprises avec elle, avec son mal-être. Elle est très touchante.
Je n'ai pas vécu les mêmes choses qu'elle mais à partir du moment où on a vécu un chagrin d'amour il est facile de s'identifier à Mara.
Passionnément, à la folie, à la folie est un très bon roman pour jeunes comme moins jeunes. Je vous le recommande sans aucune hésitation.
Ma note : 4.5 étoiles.

Tu te rappel de ce premier coup de foudre ? de ces premiers papillons dans le ventre, ce même sentiment qui te procure une force incroyable, quand tu avais l'impression d'être invincible, au dessus de tout. Qu'avec lui tout était possible ? Et surtout qu'avec lui c'était pour la vie, une fin heureuse comme dans les contes de fées a la "et il vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ? ..

Te rappel tu ta première peine de coeur ?
Tu sais, celle qui t'a fait si mal, que tu ne pensais jamais t'en remettre, Celle qui t'a coupé le coeur en deux, celle qui t'a appris que l'amour faisait autant de mal que de bien ?

C'est ce que Mara a connu, a 17 ans, en soirée elle rencontre LE bon, celui qui d'un simple "Salut" d'un simple regard a fait chavirer sont coeur.

Elle l'aime, Oh oui qu'elle l'aime ! au bout de 2h déjà elle lui a donné ce qu'elle a de plus précieux, ce qu'elle ne pourra plus jamais récupérer.
Elle l'aime passionnément, a la folie.

Tout est beau, tout est roses, s'est LE bon, sa mère lui avait dis, quand le bon arrive tu le ressens, tu le sais, ça ne s'explique pas, ça se vie.. Puis elle se rend compte que c'est juste un Menteur..
Elle l'aime pourtant ! Oh oui, Elle l'aime passionnément, a la folie, a la folie.

De la folie douce de l'amour, elle découvrira la folie amère de la haine, de la vengeance. Elle l'aime passionnément, jusqu'à ce que la folie prenne place.

Tu te rappel la fois où il t'a tellement brisé le coeur que tu voulais brisé ses os ? (Moi je m'en rappelle comme si c'était hier😂)

Mara va découvrir les tords de l'amour, comme d'autres femmes avant elle, comme sa mère avant elle.

En parlant de Sa mère, elle, elle est malade de l'amour, une Addict, a la recherche perpétuel du prince charmant. Sont père lui est un homme re-marié a cette insupportable Chrystelle, il veut à tout prix protèger sa fille des tourments de sa mère.

Mais voilà Mara craque, elle qui y croyait dure comme fer a cette histoire d'amour, va littéralement en devenir folle..
Elle va laisser ses émotions guider ces pas..

De psy en psy, elle ne trouve aucune aide, aucune solution, aucune échappatoire a cette douleurs, cette envie, cette amours qui l'a consume.. Et si Mara est comme sa mère ? Pourtant c'est bien en suivant ses traces qu'elle trouve un soutien, une solution..
Ce soutien elle le trouvera auprès de femmes innatendues, qui ont le même problème de dépendance que sa mère..
Qui comprennent totalement ce qu'elle ressent, et qui lui explique que c'est tout a fait normal, une peine de coeur fait mal, surtout la première, et même la dernière. Peux importe l'âge. Qu'on a l'impression de virée folle, qu'on veut tout exploser, comme notre coeur explose. Qu'on veut tout brûler, comme notre coeur nous brûle.

Un roman jeunesse sur l'amour, sur la dépendance affectives, il nous replonge dans nos premiers chagrins d'amour, dans nos premiers papillonnages.

J'avoue au début avoirs eu peur, j'avais l'impression qu'à 17 ans , faire sa première fois avec un "Inconnu" en soirée était Ok, et qu'à contrario être Vierge n'était pas normal.. (Je ne juge pas mais par pitié rêvé de mieux et a 17 ans être Vierge c'est très très CORRECT aussi ! 🤭)

Au final pas du tout, on se rend compte de l'ampleur de la chose sur une vie, de l'ampleur de l'amour dans le coeur d'une jeune fille et même d'une femme.
La dépendance affective on la tous, on la tous connue aussi. Nous en avons besoin, l'amour et le respect est une chose fondamentale
Florence Médina est interprète en langue des signes et elle s'est fait connaître en littérature pour la jeunesse avec son roman, Direct du coeur en 2018 sur l'apprentissage de la langue des signes et la découverte du monde sourd . Elle avait publié la même année, toujours chez Magnard un second roman, Une poussière d'étoile dans l'oeil. Elle publie à nouveau cette année en 2021 chez Slalom avec d'une part Passionnément, à la folie, à la folie et d'autre part, Une sirène de poche.

Mara est une jeune lycéenne ; elle vit avec son père Pierre et sa belle-mère, Charlotte avec laquelle elle ne s'entend pas du tout car celle-ci est tellement parfaite qu'elle en est odieuse. Elle a un demi-frère, Léandre qui est tellement mignon qu'elle apparaît comme l'adolescente ingrate, désagréable et compliquée. Elle partage son quotidien avec ses amis, Manon, Greg, Luisa et Tallulah et sa meilleure amie, Clara jusqu'au jour où elle rencontre Jérémy : il a dix-neuf ans, il est séduisant et elle tombe éperdument amoureuse. Ils vivent une courte aventure jusqu'à ce que Jérémy Ferrieu la trompe avec Vanessa Roux. le monde de Mara s'écroule… Elle réagit de manière hystérique, elle pénètre dans la maison des Ferrieu et saccage la chambre de Jérémy… elle s'amuse aussi à brûler tous les vêtements qu'elle a portés lors de ses rencontres avec Jérémy et elle entreprend cette opération dans la baignoire de la salle de bains en ajoutant de l'alcool au feu ! Elle fuit alors son monde et se réfugie chez sa mère…

Florence Médina raconte le chagrin d'amour d'une jeune lycéenne jouant de tous les excès de l'adolescence. Cette théâtralisation des sentiments permet à l'autrice de mettre en scène des personnages hauts en couleurs et d'interroger la dépendance au sentiment amoureux. Elle interroge aussi les frontières de la folie, du désespoir et de la dépression. Après les amours puis les bêtises de l'héroïne, la fugue permet de mettre en scène quatre femmes réfugiées dans une maison à la campagne, l'héroïne, sa mère, une amie de sa mère et sa belle-mère : c'est le passage le plus intéressant du roman car il nous invite à partager un moment de complicité entre ces femmes cabossées par l'amour et d'interroger leur place de femmes dans la société.
A 17 ans, Mara tombe follement amoureuse de Jérémy. Elle en est sûr, c'est le bon ! Mais après quelques temps, elle découvre la vérité sur le jeune homme qui la trompe. Désemparée, Mara ne peut accepter leur rupture et bascule dans une spirale infernale...
Ce roman n'est pas un roman d'amour. C'est un roman sur l'obsession grandissante de Mara pour Jérémy, obsession qui la mène à commettre des actes impensables et démesurés. Mais c'est aussi un roman sur sa reconstruction, longue et difficile.
J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui jalonnent son parcours. Malgré sa détresse, elle a la chance de croiser le chemin des bonnes personnes qui seront là pour l'épauler et l'aider tant bien que mal à tourner la page.
Un roman court mais qui va à l'essentiel pour aborder des thèmes complexes : les relations humaines et la dépense affective.
Je remercie les éditions Slalom et Net Galley pour la lecture de ce roman !

On a tous envie et besoin d'aimer, d'être aimé. Quasiment tout le monde a, une fois dans sa vie, été en proie à un chagrin stupéfiant, s'est humilié pour une histoire débile, a pensé qu'il allait en crever. Le problème, c'est quand ça devient un mode de fonctionnement et qu'on se rejoue cette tragédie à chaque fois, à chaque séparation, qu'on ait passé avec la personne deux jours ou quinze ans.
Evidemment que les parents refilent à leurs enfants des sacs à dos pleins de cailloux, c'est inévitable. Après, les cailloux, chacun en fait ce qu'il veut, ce qu'il peut : des ricochets, des catapultes, un roc dans la chaussure, des bijoux, des cairns, une soupe, comme dans l'histoire que je te lisais quand tu étais petite. On peut aussi les semer pour retrouver sa route.
Il y a encore les phases où ça va mal, voire pire que mal. Le souci c’est que je passe d’un état à l’autre sans échelon intermédiaire. Je suis un champ de bataille. Je reçois les émotions par paquets de mille, tout est fort, tout est intense, affreux ou merveilleux.
Tout ce qu'il y a de gentillesse, d'empathie, d'humour, d'amour de la vie, chez cette femme, tient dans son regard. Et ça la rend lumineuse. Oui, c'est ça, elle est éclairée de l'intérieur et suffisamment fêlée pour laisser passer la lumière ...