Critique de Chocolatiine

De nos jours, les frontaliers ont coutume d'aller en Belgique chercher de l'essence et des cigarettes. Et de la bière, bien entendu. A l'époque où Maxence van der Meersch écrivit ce roman, c'est le trafic du tabac, alors absolument illégal, qui allait bon train.
Sylvain appartient à cette classe-là : les fraudeurs de Dunkerque. Il faut bien gagner sa vie, après avoir abandonné la boxe pour l'amour de Germaine. L'ancienne fille de joie ne tenait guère à avoir un mari défiguré par les combats. le tabac, ça rapporte gros, mais gare à ne pas se faire pincer les douaniers, les "noirs", comme ils les appellent. Et de douanier, en voilà un redoutable, justement, le grand Lourges, qui trouve Germaine tout à fait à son goût. L'appel de la chair se fait de plus en plus intense. Cela est à l'exact opposé de ce que Sylvain se prend à ressentir pour Pascaline, une jeune fille croisée au hasard d'un de ses retours De Belgique. Pour elle, il est prêt à changer de vie, trouver un travail honnête, tout recommencer. Hélas, c'est oublier un peu vite l'impitoyable monde dans lequel il évolue depuis des années.

J'avais résolu de lire La maison dans la dune après avoir découvert Maxence van der Meersch, l'an dernier, avec L'empreinte de Dieu. L'écriture m'avait plu et il est toujours plaisant de lire un écrivain de sa région. Il dépeint le rude Nord avec justesse et une certaine poésie.
Et que dire de l'histoire elle-même, sinon que je n'en ai fait qu'une bouchée? Evidemment, j'ai une attirance particulière pour les histoires d'amour impossible. Cependant, il n'y a pas que ça. J'ai dévoré ce roman en quelques heures. Il me semble vraiment dommage qu'il ne soit plus lu beaucoup actuellement. Aussi, je vous le conseille.

Challenge ABC 2021/2022
Challenge XXème siècle 2021