Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le premier tome de la série jeunesse La Bête et Bethany de Jack Meggitt-Phillips (textes) et Isabelle Follath (illustrations), reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Merci babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour la découverte.
La beauté a un prix. Ebenezer Tweezer est bien placé pour le savoir.
Son secret ? Il héberge depuis 511 ans une bête aux incroyables pouvoirs magiques dans son hôtel particulier.
En échange de mets toujours plus rares et délicats, la bête lui fournit de l'argent, des objets de valeurs et le précieux élixir qui permet à Ebenezer de rester jeune et fringant.
Mais, un jour, la bête lui réclame un met inédit : pour son prochain repas, elle veut dévorer un enfant.
Même si Ebenezer a autant d'empathie pour l'humanité que pour une boîte de raviolis, il trouve la pilule un peu dure à avaler.
Mais s'il refuse, la bête ne lui fournira plus une goutte d'élixir avant d'avoir senti craquer sous ses dents les os tendres d'un petit humain grassouillet.
A l'orphelinat local Ebenezer trouve son bonheur : Bethany, une petite fille insolente, butée, en un mot détestable. Il n'a qu'à la faire grossir un peu avant de l'offrir à la bête..
Mais le plan d'Ebenezer comporte deux failles : Bethany est très maline, et ils ont tous les deux le coeur moins sec que prévu.
Ce premier tome de la Bête et Bethany m'a charmé de la première à la dernière page.
Il y a beaucoup d'humour, j'ai souvent souri voir rit.
L'histoire est bien ficelée et je me suis souvent demandé comment cette première aventure allait bien pouvoir se terminer pour Ebenezer et Bethany.
Les personnages sont savoureux aussi bien la bête, détestable à souhait. Qu'Ebenezer, un homme arrogant qui a l'habitude depuis tant d'années que tout lui tombe tout cru dans le bec ! Il souhaite quelque chose.. il l'a, grâce à la bête. C'est un peu facile tout ça, jusqu'à ce que la bête devienne un peu trop exigeante. Evidemment ;)
Quand à Bethany, elle est peste à souhait mais a un coeur d'or, bien qu'au départ il soit bien enfouit. Il faut creuser un peu pour la découvrir, mais elle devient vite attachante.
Ce trio fonctionne parfaitement grâce à l'humour qui se dégage de certaines situations.
C'est loufoque, un peu tiré par les cheveux et j'ai adoré.
Le temps de cette lecture, j'ai retrouvé mon âme d'enfant :)
Je vous invite à découvrir ce roman jeunesse, dont je lirais la suite avec plaisir et curiosité. J'ai hâte de découvrir comment l'auteur va faire évoluer les personnages.
Petit plus : la couverture, que je trouve très réussie avec au centre de la mâchoire les lettres dorées. Sans oublier les illustrations qui parsèment notre lecture et sont très réussies.
Vous l'aurez compris, je mets un énorme cinq étoiles à ce premier tome :)