La Bête et Bethany tome 1 sur 2
Bayard Jeunesse (28/09/2022)
La beauté a un prix. Ebenezer Tweezer est bien placé pour le savoir. Son secret ? Il héberge depuis 511 ans une bête aux incroyables pouvoirs magiques dans son hôtel particulier. En échange de mets toujours plus rares et délicats, la bête lui fournit de l'argent, des objets de valeurs et le précieux élixir qui permet à Ebenezer de rester jeune et fringant. Ses œuvres d'art lui tiennent lieu de compagnons, et bon an mal an, il s'accommode des caprices culinaires de s... >Voir plus
Que lire après La Bête et Bethany, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (113) Voir plus Ajouter une critique

La Bête et Bethany - Jack Meggitt-Phillips et Isabelle Follath - Roman jeunesse - Éditions Bayard Jeunesse -Traduit de l'anglais (R.U.) par Dominique Kluger.

Un merci chaleureux aux éditions Bayard Jeunesse et à Babelio masse critique privilégiée de m'avoir proposé cette lecture.

J'ai ri, mes yeux d'adulte vieillissante ont acquis quelques rides du rire en plus !!!
Quant à mon cerveau, et bien il est retombé à l'âge de 8-9 ans et cela lui a plu.

Ebenezer Tweeser est vieux, très très très vieux, rendez-vous compte, presque 512 ans et lui, pas une ride, une forme olympique, aucun maux dont sont victimes les personnes âgées et cerise sur le gâteau, il est très riche

Mais bon, à part cela, Ebenezer n'est pas sympa du tout, il n'a aucun ami, il déteste le bruit, les enfants, il ne participe à aucune fête, il reste chez lui la plupart du temps, il n'aime pas les mots compliqués comme : conflagrabulation et époustouillement ( je pense aux mots qu'utilisait le BGG de Roald Dahl) , il est seul.

Seul ? Pas tout à fait, il y a "La Bête", cachée au 15ème
étage de son immense maison, un étage pour chaque occupation, pour manger, pour dormir, pour la musique, pour méditer, pour ranger les bagages...
Et tout en haut, l'étage de la Bête.

Et Bethany dans tout cela ? Bethany est une petite fille chétive, casse-pied, impolie, désobéissante, parfois méchante. Elle vit dans un orphelinat "pour enfants bien élevés", c'est dire qu'elle ne s'y sent pas à sa place. Cet orphelinat est dirigé par Melle Frizelyflop, personnage à la personnalité discutable !
Il y a aussi l'oiseleur, qui vend des animaux rares.

Mais comment Ebenezer fait-il connaissance avec Bethany ? Pourquoi l'adopte-t-il alors qu'il déteste les enfants et encore plus les difficiles ?

Oh là là, je n'ose pas vous le raconter, sauf que cela a bien un rapport avec La Bête, puante (le chou pourri), visqueuse, baveuse, elle a deux langues et trois yeux.
Elle avale tout, vraiment tout, sauf qu'elle est allergique aux trompettes, Et de même elle peut vomir tout ce qu'on lui demande, des meubles, même un piano, de l'argent, un élixir... Tout tout tout. Mais à quel prix ?

Que va-t-il advenir d'Ebenezer et de Bethany ? Vont-ils arriver à se supporter, à faire copain-copain ? Vont-ils venir à bout de la Bête ? D'où vient-elle cette bête hideuse qu' Ebenezer alimente depuis si longtemps?

Cette lecture a eu toute mon adhésion, j'ai a d o r é cette histoire étrange, l'écriture, le style drôle, les personnages, les caractères du textes, bien lisibles et les superbes illustrations d'Isabelle Follath en noir et blanc qui parsèment le livre, j'avais bien envie de les colorier !

Un second tome sortira en 2023, heureusement, je veux absolument connaître la suite de cette rocambolesque aventure.
Il paraît qu'il y aura aussi une adaptation cinématographique.

Au-delà de l'histoire l'auteur Jack Meggitt-Phillips aborde les thèmes de la solitude, de l'amitié, du vieillissement, de la richesse qui ne fait pas le bonheur.

Bravo Mr Jack Meggitt-Phillips et Isabelle Follath pour ce petit bijou de drôleries.

L'équipe Bayard éditions qualifie ce livre de "coup de coeur de la rentrée, le premier tome d'une nouvelle série méchamment drôle et joyeusement gothique :
Dévorez ce livre avant qu'il vous dévore ! Bon festin !"

Sûr que mon petit-fils de 9 ans va se délecter avec la lecture de la Bête et Bethany.
Ouvrage reçu lors d'une opération Masse Critique privilégiée, je tiens tous d'abord à remercier babelio ainsi que les éditions Bayard pour l'envoi de cet ouvrage. En fait, c'est la couverture qui m'a tapé dans l'oeil et encore une fois, je remercie mon coup d'oeil d'avoir eu raison car cette lecture m'a réellement diaboliquement enchantée !

Ebenezer Tweezer est un homme qui a tout ce qu'il désire. En lus d'avoir une maison de quinze étages, possédant les plus belles oeuvres d'art, des meubles d'une extrême beauté et des réfrigérateurs toujours pleins, il ne manquait jamais de rien. Même l'argent n'était pas un problème pour lui. Pour son âge -il allait sur ses cinq cent douze ans (oui oui, vous avez bien lu, j'ai bien écrit 512), il se portait admirablement bien mais vous vous doutez bien que cela a un coût. Au quinzième étage de sa demeure résidait une bête à trois yeux qui lui permettait de rester éternellement jeune à la condition qu'il la nourrisse de choses et d'animaux touts aussi extraordinaires - afin qu'elle puisse en savourer le goût. La bête était curieuse de tout mais le jour où elle exigea d'Ebenezer un enfant joufflu et bien potelé, ce dernier -lui qui a toujours été extrêmement égoïste et nombriliste (il n'a d'ailleurs ni famille ni amis) ne s'attendait pas à pouvoir un jours tomber dans la "sensiblerie". En rencontrant Bethany, une jeune orpheline, capricieuse, méchante envers tous les autres enfants et toujours prête à faire les quatre cents coups, ni l'un ni l'autre ne s'attendaient à ce qui allait leur tomber dessus...el la bâte non plus d'ailleurs !

Un roman extrêmement bien écrit avec de magnifiques illustrations en noir et blanc et qui, si il a pu me charmer moi, pourra charmer chacun des petits morveux (je plaisante bien sûr, j'essaie de me réincarner dans la peau non pas de la bête mais de Bethany) qui liront (ou pas d'ailleurs) cette critique ! A découvrir et à faire découvrir ! Une suite est d'ailleurs prévue pour l'année 2023....
Un grand merci à Babelio et aux éditions Bayard jeunesse...

Ebenezer Tweezer mène une vie de rêve et opulente. Malgré ses presque 512 ans, il a l'apparence d'un homme d'à peine 20 ans. Tout cela grâce à la Bête qu'il abrite au 15ième étage de sa demeure et qui lui vomit tout ce dont il a besoin, aussi bien matériel que financier. Et ce qu'aime par-dessus tout la Bête, c'est de manger de tout et de découvrir toutes sortes de mets. Son dernier repas en date : un joli perroquet violet de Papagonie dont l'espèce est fortement menacée. Ce qui n'a pour autant posé aucun problème à Ebenezer, manquant cruellement de la moindre émotion, que ce soit l'empathie, l'amour ou la tristesse. Pourtant, lorsque la Bête veut savoir le goût que peut bien avoir un enfant, le jeune homme trouve cela inconvenant. Mais la Bête a un argument de taille : elle ne lui donnera pas son élixir de longue vie tant que son maître ne lui aura pas amené un enfant...

Et cet enfant ne sera rien d' autre que Bethany, une gamine survoltée, méchante avec ses camarades, rusée... une vraie petite teigne, en fait, qu'Ebenezer aura « récupérée » à l'orphelinat et dont il est certain que personne ne pleurera une fois que la Bête l'aura dévorée. Mais, évidemment, rien ne se passe comme prévu et la cohabitation, très difficile dans les premiers moments, va prendre une tournure inattendue, aussi bien pour Bethany qu'Ebenezer. Jack Meggitt-Phillips et Isabelle Follath, avec ce premier volet, nous plongent dans un monde un brin fantastique et fantasque, empreint de personnages tous plus ou moins détestables au premier abord, surtout la Bête, évidemment, avec ses trois yeux et son appétit vorace, ou encore Melle Frizelyflop, la directrice de l'orphelinat. Heureusement, Ebenezer et Bethany, aussi cruels soient-ils au début du roman, vont peu à peu reconsidérer les choses. Joliment illustré en noir et blanc, ce roman, original, trépidant, méchamment drôle, aborde, sans en avoir l'air, des thèmes tels que le deuil, l'avarice, l'amitié, l'égoïsme, le pardon... Une chouette découverte que ce roman dont la fin nous laisse présager une suite tout aussi délicieuse, et ce n'est pas la Bête qui me contredira !

Ebenezer Tweezer a l'âge très respectable de 512 ans et l' apparence d'un homme très jeune.
Son secret ? Il héberge une créature monstrueuse au quinzième étage de sa maison, monstre baveux à 3 yeux noirs qui lui délivre un élixir de jeunesse en échange de mets plus étranges les uns que les autres.
Jusqu'au jour où le monstre lui demande un enfant comme plat principal. Horreur ! Ebenezer ne s'attendait pas à ce que la bête mange un jour un humain.
Il se décide pourtant à exécuter la demande et aboutit dans un "orphelinat" : un mot inconnu pour lui et l'endroit encore plus.
Tous les enfants y sont mignons et ne méritent pas d'être mangés. Il ramène alors Bethany, la plus infernale des fillettes qui a perdu ses parents dans un incendie.
Les aventures de "La bête et Bethany" se poursuivent jusqu'à une fin que l'on imagine heureuse mais la toute dernière page nous délivre un suspense à découvrir dans d'autres aventures à paraître.
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au livre "Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde, à "La peau de chagrin" De Balzac et d'autres livres de la littérature du 19ème siècle où le désir de jeunesse éternelle causait la perte des personnages.
Le livre , qui nous vient du Royaume-Uni, est écrit avec beaucoup d'humour et d'imagination. Il est en plus servi par une traduction impeccable et des illustrations très amusantes.
250 pages servies par un vocabulaire accessible, une mise en page très aérée vont permettre à des enfants, garçons comme filles intéressés par le fantastique et l'humain de passer un très bon moment de lecture.
J'écris cet avis très sincèrement car souvent, je trouve que les enfants de plus de 8 ans ans sont oubliés dans la littérature enfantine. L'humour qu'on leur propose est parfois trop gros alors que pour les plus petits, c'est souvent impeccable. Je me permets cet avis car j'ai longtemps travaillé avec des CM2 et un livre comme celui-ci aurait été le bienvenu.
Le lecteur idéal sera pour moi, un enfant de 8 à 10 ans .
J'ose dire que j'ai tout lu avec beaucoup d'amusement et je souhaite à ce livre un très beau parcours. Il le mérite.
Le repli de la couverture nous présente l'auteur : Jack Meggitt-Philips et l'illustratrice Isabelle Follath dans un petit cadre, barbouillés à la façon dont Bethany avait placardé les portraits dans la maison d'Ebenezer.

Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour la découverte de ce si beau livre .

Voici mon retour de lecture sur le premier tome de la série jeunesse La Bête et Bethany de Jack Meggitt-Phillips (textes) et Isabelle Follath (illustrations), reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Merci babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour la découverte.
La beauté a un prix. Ebenezer Tweezer est bien placé pour le savoir.
Mais, un jour, la bête lui réclame un met inédit : pour son prochain repas, elle veut dévorer un enfant.
Même si Ebenezer a autant d'empathie pour l'humanité que pour une boîte de raviolis, il trouve la pilule un peu dure à avaler.
Mais s'il refuse, la bête ne lui fournira plus une goutte d'élixir avant d'avoir senti craquer sous ses dents les os tendres d'un petit humain grassouillet.
A l'orphelinat local Ebenezer trouve son bonheur : Bethany, une petite fille insolente, butée, en un mot détestable. Il n'a qu'à la faire grossir un peu avant de l'offrir à la bête..
Mais le plan d'Ebenezer comporte deux failles : Bethany est très maline, et ils ont tous les deux le coeur moins sec que prévu.
Ce premier tome de la Bête et Bethany m'a charmé de la première à la dernière page.
Il y a beaucoup d'humour, j'ai souvent souri voir rit.
L'histoire est bien ficelée et je me suis souvent demandé comment cette première aventure allait bien pouvoir se terminer pour Ebenezer et Bethany.
Les personnages sont savoureux aussi bien la bête, détestable à souhait. Qu'Ebenezer, un homme arrogant qui a l'habitude depuis tant d'années que tout lui tombe tout cru dans le bec ! Il souhaite quelque chose.. il l'a, grâce à la bête. C'est un peu facile tout ça, jusqu'à ce que la bête devienne un peu trop exigeante. Evidemment ;)
Quand à Bethany, elle est peste à souhait mais a un coeur d'or, bien qu'au départ il soit bien enfouit. Il faut creuser un peu pour la découvrir, mais elle devient vite attachante.
Ce trio fonctionne parfaitement grâce à l'humour qui se dégage de certaines situations.
C'est loufoque, un peu tiré par les cheveux et j'ai adoré.
Le temps de cette lecture, j'ai retrouvé mon âme d'enfant :)
Je vous invite à découvrir ce roman jeunesse, dont je lirais la suite avec plaisir et curiosité. J'ai hâte de découvrir comment l'auteur va faire évoluer les personnages.
Petit plus : la couverture, que je trouve très réussie avec au centre de la mâchoire les lettres dorées. Sans oublier les illustrations qui parsèment notre lecture et sont très réussies.
Vous l'aurez compris, je mets un énorme cinq étoiles à ce premier tome :)

"Au bout d'un moment, Ebenezer sentit que ses yeux se fatiguaient. Les images et le texte devenaient flous. Il dut aller chercher le monocle qu'il n'avait pas utilisé depuis plus de cent ans, depuis que c'était passé de mode.
_Ha ha ha ! Ce' que tu as l'air ringard avec ça, s'esclaffa Bethany en le voyant plisser des yeux pour lire à travers le monocle.
_Je croyais que tu essayais d'être gentille, réplique Ebenezer.
_Mais je le suis. Quand on est gentil, on est sincère, non ?
Je dis a vérité : tu es ridicule avec ce truc !"
"_Dégage ! lança Bethany.
_Pardon ? s'indigna cette dernière.
Puis elle se tourna vers Ebenezer, s'attendant à ce qu'il intervienne.
_Bethany, ne sois pas insolente avec nos invités, soupira celui-ci.
_Très bien, dit Bethany.
Elle avança vers Mlle Frizelyflop, la regarda droit dans les yeux et dit :
_Dégagez, s'il vous plaît, mademoiselle Frizelyflop."
Une vie de rêve peut transformer quelqu'un en un affreux individu. Quelqu'un qui a tendance à oublier que beaucoup de gens ont des problèmes et n'éprouve finalement ni intérêt ni compassion pour les autres.
Vous l'aurez compris : Ebenezer Tweezer était un des plus grands égoïstes que la Terre ait jamais portés. Comme il avait vécu près de cinq cent douze ans sans le moindre souci, il ignorait ce qu'était la douleur ou la tristesse.
"Une vie de rêve peut transformer quelqu'un en un affreux individu. Quelqu'un qui a tendance à oublier que beaucoup de gens ont des problèmes et n'éprouve finalement ni compassion ni intérêt pour les autres."
"_Je vous en prie, ne me remerciez pas. Ca me donne encore plus de remords.
_Personne n'est parfait, et puis on doit tous mourir un jour. Excusez-vous pour les erreurs que vous avez commises et souvenez-vous des amis que vous avez perdus, mais laissez tomber les remords. Quand on s'attarde trop longtemps sur les choses passées, on oublie de vivre."