Citations sur Une soupe à la grenade (45)

Oui, ça vient d’Iran. Vous savez chaque région a ses propres motifs. Chaque famille tribale tisse son histoire dans ses tapis et transmet ainsi des secrets d’une génération à la suivante. D’une certaine façon, on pourrait dire que ce sont des tapis magiques.
Elle lui avait appris que certaines des meilleures recettes sont celles qui ne sont pas écrites, celles qui arrivent quand vous vous servez un verre généreux de Shiraz, passez une chanson apaisante de Billie Holiday et laissez les riches ingrédients vous guider.
Dès son plus jeune âge, elle avait appris comment inciter les semis les plus têtus à prendre racine, avant même d'être capable d'épeler leur nom en farsi.
Dans le livre de recettes qu’elle avait stocké dans sa tête, Marjan avait veillé à réserver une place de choix aux épices qu’elle mettait dans la soupe. Le cumin ajoutait au mélange le parfum d’un après-midi passé à faire l’amour, mais c’en était une autre qui produisait l’effet tantrique le plus spectaculaire sur l’innocent consommateurs de ce velouté : le « siah daneh » – l’amour en action- ou les graines de nigelle. Cette modeste petite gousse, quand on l’écrase dans un mortier avec un pilon, ou lorsqu’on la glisse dans des plats comme cette soupe de lentilles, dégage une énergie poivrée qui hibernent dans la rate des hommes. Libérée, elle brûle à jamais dans un désir sans limite et non partager pour un amant. la nigelle est une épice à la chaleur si puissante qu’elle ne doit pas être consommée par une femme enceinte, de peur qu’il ne déclenche un accouchement précoce.
Parce que, que cela vous plaise ou non, la vie continuera avec ou sans vous, elle fleurira toujours dans l'arrière-cour de quelqu'un d'autre pour apporter de la saveur à une autre soupe à la grenade.
C'est la grenade qui donne au "fesenjoon" ses caractéristiques prophylactiques. Pomme du péché originel et fruit d'un paradis perdu depuis longtemps, la grenade se cache sous une cosse pourpre qui ressemble à du cuir et dont on se servait à l'époque romaine comme moyen de protection. Cependant, une fois que l'heureux convive épluche cette peau amère, il découvre une juteuse chair grenat qui pétille dans la bouche comme les derniers abandons d'une étreinte sexuelle.
Avec du temps et un environnement réconfortant et chaleureux, tout devenait possible.
Elle hocha silencieusement la tête, admettant une défaite qu’elle trouvait bienvenue parce que nécessaire. Bahar et Layla devraient trouver leur voie sans qu’elle soit constamment à leurs côtés. Car elle n’en pouvait plus, il fallait qu’elle apprenne à placer sa foi dans quelque chose de plus grand qu’elles trois. Elle devait simplement se contenter de croire, qu’à la fin tout s’arrangerait.
Bahar irait bien.
Layla irait bien.
Elle aussi irait bien.
La légèreté de sa reddition l’emporta jusqu’en haut des marches vers un après-midi de sommeil qui s’était longtemps fait attendre. Et derrière elle, pour la première fois de sa vie, la soupe à la grenade bouillait sur la cuisinière sans surveillance.
C'était drôle qu'elle se souvienne de les avoir entendus avant même de les voir, les teintes funèbres de cette tente pour femme qui allait par la suite devenir si courante, même dans les banlieues plus aisées du nord de la capitale. Tchador, tchador.
Le maussade baron de la bière grogna et cracha sur le trottoir craquelé au pied de la porte rouge de la boutique. C'était de la sorcellerie pure et simple, point barre. Aucun doute là- dessus.