A la croisée des mondes ! C'est toute mon enfance et cette trilogie magnifique portée par Philipp Pullman. Enfant j'avais adoré cet univers, vraiment un tour de force presque équivalent à Narnia ou HP à mes yeux.

Mais quelle déception que cette adaptation en BD...
On est loin de retrouver l'univers grandiose et riche de l'auteur, sans parler des protagonistes que je trouve assez fade finalement sur papier glacé. le texte dans son ensemble reste fidèle mais si vous n'avez pas lu les livres, vous allez passé à côté d'une saga inoubliable !
J'avais vu passer cette BD lors de sa sortie. Je me suis enfin lancée parce que j'adore les romans depuis mon adolescence.

Je dois reconnaître que le coup de crayon n'est pas ma tasse de thé. Néanmoins, j'ai fini par m'y habituer pour me concentrer sur l'histoire.

Comme je vous le précisais plus haut, si le format BD est une découverte, ce n'est pas le cas pour l'intrigue en elle-même. J'ai pris plaisir à la retrouver sous ce format-là. Cette trilogie couvre le premier tome du roman où Lyra s'embarque avec son daemon, Pantalaimon, dans une aventure vers le grand Nord pour sauver son ami, Roger, kidnappé par les enfourneurs. Bien que chaque BD ne contienne que 80 (ce qui est assez court, vous en conviendrez pour une oeuvre aussi dense !), cette adaptation est très fidèle et une nouvelle fois, la magie opère !

Lyra est une vrai tête brulée. C'est à double tranchant car cela la rend à la fois agaçante et touchante ! Elle est arrogante, ne doute de rien mais elle est également loyale et pleine de courage !

Pour conclure, malgré des illustrations qui ne me convenaient pas, j'ai apprécié retrouver l'esprit de la saga ! Ce fût une jolie redécouverte !
Je viens d'ailleurs d'apprendre que La tour des anges avaient aussi été adapté sous ce même format alors peut-être que si je tombe dessus, je la lirai.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Le premier tome de la trilogie "À la croisée des mondes" de Philip Pullman, "Les royaumes du Nord", a été adapté en bande dessinée par Stéphane Melchior et Clément Oubrerie. Cette adaptation comporte trois volumes. Celui-ci est le premier.

L'univers créé par Philip Pullman est à l'origine très riche, j'imagine donc comme il a dû être compliqué de l'adapter. On s'en rend compte d'ailleurs assez facilement, car il manque foule de détails. Mais l'ensemble est assez fidèle au roman, on retrouve les mêmes personnages, les mêmes lieux, les mêmes événements-clés. L'ambiance du roman est également bien retranscrite.

Mais ce qui me chagrine vraiment, ce sont les graphismes, qui paraissent très "brouillon", un peu comme dessinés à la va-vite, avec des traits et des contours "agressifs". Je ne les trouve pas du tout en adéquation avec un univers de fantasy, et encore moins adaptés pour la littérature jeunesse. Les visages sont affreux, font limite peur. Il y a quelque-chose dans les yeux et la bouche, dans leurs expressions, qui dérange profondément. À part Madame Coulter, les personnages sont viscéralement ratés. Lyra paraît encore plus peste qu'elle ne l'est en vérité, ses traits ne la rendent pas du tout sympathique.

Je souligne tout de même certains contrastes de couleurs joliment agréables. Mais à part cet aspect, il n'y a aucun autre plaisir pour les yeux.

Je lirai comme prévu les deux volumes suivants, peut-être avec un peu moins d'enthousiasme du coup, mais je prends quand même plaisir à retrouver cet univers qui me plaît tant.
Lyra vit depuis la mort de ses parents (ce qu'elle croit) dans le Jordan College mais ne rêve que de voyage.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette lecture d'abord parce que les illustrations ne me plaisent pas, je suis bien consciente que c'est un avis tout à fait personnel !

Ensuite j'ai trouvé que l'histoire est un peu brouillonne au début et il m'a bien fallu lire les 3 quart pour me trouver à l'aise avec les personnages.

Je ne suis donc vraiment pas sure de lire les autres tomes.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Critique de mon fils de 11 ans : Après avoir lu la trilogie en version Folio Junior et vu le film "A la croisée des Mondes - La Boussole d'or", j'ai lu cette bande dessinée et redécouvert les héros dans une nouvelle forme, encore différente de celle que j'avais imaginé en lisant les livres et en voyant le film.
j'ai aimé toutes ces versions et même si elles racontent la même histoire, j'ai préféré la bande dessinée car elle est fidèle au livre et est plus facile à lire.
Les dessins me plaisent beaucoup et me permettent d'avoir une vraie visualisation des personnages et des lieux alors que le livre m'obligeait à imaginer des choses parfois complexes.
J'admire la façon dont les dessinateurs ont réussi à illustrer les pensées de Lyra lorsqu'elle lit l'aléthiomètre.
Je conseille de commencer par lire les livres puis la bande dessinée, qui permet de structurer l'image de tous les personnages et de finir par le film qui les met en mouvement. Un peu comme quelque chose de flou, qui devient de plus en plus clair à mesure qu'on se rapproche. Je trouve cette progression plus intéressante : imaginer puis visualiser. Cela permet de garder la magie qu'il y a quand on fait travailler son imagination.
Suis-je vraiment objective quand je lis une bédé signée Clément Oubrerie tellement j'aime son trait, son style, l'ambiance qu'il distille....Pablo, Aya et tant d'autres, je crois que je suis accro ;-)
L'histoire des Royaumes du nord nous plonge dans une ambiance fantastique ou les humains ont un "daemon", animal personnifié, double et ange-gardien qui vous tire du pétrin si besoin.
Difficile de raconter sans raconter ....Des enfants disparaissent, des sociétés secrètes, une expédition vers le nord pour tout découvrir, ces fameuses bestioles-daemons, des gitans chargés de protégerles enfants et un objet bien mystérieux qui lit dans les pensées des élus à qui il est destiné, l'aléthiomètre...Je crois qu'il n'y a pas plus à savoir pour découvrir cette superbe bédé.
Le trait un peu suranné de Oubrerie et les gammes de couleurs choisies rajoutent une louche à l'ambiance de l'intrigue mystérieuse et fantastique.
Bref, j'ai beaucoup aimé et hâte de découvrir les autres tomes
Adaptation sympathique, certains éléments manquent mais il est très complexe d'être exhaustif dans l'exercice de l'adaptation que cela soit en BD ou en film (Bien que pour le coup le film est vraiment raté, il faut lui privilégier la série).
Toutefois il est à noter que pour quelqu'un découvrant la trilogie au travers de cette bd le récit peut paraître un peu confus, beaucoup d'informations données et des explications au compte-gouttes.
Concernant le graphisme je suis plus dubitative, j'ai trouvé les personnages trop anguleux, presque brouillons, mais les décors et daemons ont su le séduire.
La petite Lyra, supposée orpheline qui n'a pour seul parent qu'un oncle, se trouve dans une sorte d'école pensionnat alors qu'elle ne rêve que du grand Nord... Accompagnée de son daemon, sorte d'animalier, elle met son nez un peu partout, et découvre quelques petits secrets. Après la disparition de son seul ami, elle rejoint un groupe pour le retrouver...

La qualité de cet objet livre est déjà très attirante : des pages épaisses bien lisses, un toucher agréable...

Les illustrations ne sont pas tout à fait de mon goût, mais au final ne m'ont pas dérangé tant que cela. L'histoire est tellement prenante, et les dessins recèlent d'astuces, qu'au final, on lit et on prête attention, sans s'appesantir sur les dessins qui de prime abord sont à mon goût trop esquissés. J'ai aussi un léger problème de police que je ne trouve pas toujours très lisible.

L'histoire, le scénario, je n'ai rien à redire. C'est prenant, plein d'énigmes et de révélations, je n'ai qu'une envie, découvrir le roman ou la suite de la BD.
Au début, je n'ai pas du tout adhéré. On entre tout de suite dans l'action et on ne comprend pas tout avec cette fille cachée et son furet qui parle. Cependant, au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendu compte d'un univers plutôt riche et cohérent malgré le manque d'épaisseur des personnages.

C'est tiré d'une adaptation que je ne connais pas. Visiblement, c'est une oeuvre attendue par beaucoup de fans. Il me semble qu'un film est sorti au cinéma en 2007 et cela a été un vrai flop à cause d'une gamine insupportable et d'un effet Narnia dévastateur.

Une inspiration steampunk, un zest de fantasy et nous voilà parti pour une grande aventure familiale. le final donne envie de voir la suite.
Adaptation BD du début du premier tome. Saga phare de Pullman. Et gros coup de coeur pour moi il y a quelques mois. L'histoire est donc tout fraîche dans ma mémoire.
L'impertinence de Lyra est là, comme la prudence un brin froussarde de Pan au début de l'aventure. La visualisation du voyage en compagnie des gitans m'a un peu perturbée car dans mon imagination, ça se passait sur des fleuves et non sur la mer.
Les mimiques des personnages et de leurs daemons sont expressives. La transformation des daemons est rendue d'une façon différente à celle que j'imaginais.
Du coup, même si l'histoire m'a une fois encore transportée, les dessins ne m'ont que partiellement convaincue, même si j'aime beaucoup les jeux de lumière et les couleurs, la caractérisation des personnages ne ressemble pas tellement à ce que mon imagination avait forgé.
Je lirai la suite pour le plaisir de repartir à nouveau dans cette aventure extraordinaire. Je conseillerai à ceux qui veulent découvrir l'histoire de se pencher sur le roman en premier lieu.