Je termine à l'instant le dernier volume adapté en bande dessinée du premier tome d'À la croisée des mondes de Philip Pullman, intitulé "Les royaumes du Nord". Mon ressenti est le même qu'avec les deux précédents, je n'ai pas grand-chose à rajouter de plus, je vais donc me répéter...

Je n'arrive pas à me faire aux graphismes. Les différents décors et détails sont grossiers, à l'effet "brouillon". Les personnages sont vilains, leurs expressions (les regards et mimiques de la bouche notamment, mais pas uniquement) sont franchement malaisantes. Il n'y a d'ailleurs qu'à regarder Lyra sur la couverture, elle est effrayante. Mais le plus flagrant dans cet album concerne la sorcière Serafina, à qui les auteurs lui prêtent des positions plutôt "sexy". Ce n'est pas parce qu'elle ne craint pas le froid et qu'elle est très peu vêtue qu'elle doit être "aguicheuse", d'autant que ce n'est absolument pas le cas dans le roman. N'oublions pas qu'on est dans de la littérature jeunesse, recommandée à partir de 10 ans, normalement... !

Les couleurs sont, en revanche, joliment exploitées. Les fonds et contrastes évoquant ici les différents blancs du Grand Nord sont vraiment agréables pour l'oeil.

On retrouve Lyra dans la dernière étape de sa quête, à savoir délivrer son père prisonnier des ours en armure et rendre à Iorek Byrnison la place qui lui est due. Elle y parviendra grâce à la ruse et à sa capacité à débiter des mensonges. C'est ici que le surnom de Lyra Parle-d'Or lui est octroyé. On a là une histoire plutôt fidèle à l'originale, plutôt détaillée, passionnante et révélatrice. C'est un véritable plaisir que de re-découvrir cet univers.

"La tour des anges", tome 2 de Philip Pullman, a lui aussi été adapté en trois volumes, par les mêmes auteurs. Même si je n'apprécie pas vraiment les dessins, je continuerai sur ma lancée, d'abord parce que je les ai, mais aussi parce qu'ils m'évoquent de très bons souvenirs.
Ce tome 3 fait un peu plus peur que les 2 premiers tomes...
L'histoire est parfois triste.
Mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé.
J'avais vu passer cette BD lors de sa sortie. Je me suis enfin lancée parce que j'adore les romans depuis mon adolescence.

Je dois reconnaître que le coup de crayon n'est pas ma tasse de thé. Néanmoins, j'ai fini par m'y habituer pour me concentrer sur l'histoire.

Comme je vous le précisais plus haut, si le format BD est une découverte, ce n'est pas le cas pour l'intrigue en elle-même. J'ai pris plaisir à la retrouver sous ce format-là. Cette trilogie couvre le premier tome du roman où Lyra s'embarque avec son daemon, Pantalaimon, dans une aventure vers le grand Nord pour sauver son ami, Roger, kidnappé par les enfourneurs. Bien que chaque BD ne contienne que 80 (ce qui est assez court, vous en conviendrez pour une oeuvre aussi dense !), cette adaptation est très fidèle et une nouvelle fois, la magie opère !

Lyra est une vrai tête brulée. C'est à double tranchant car cela la rend à la fois agaçante et touchante ! Elle est arrogante, ne doute de rien mais elle est également loyale et pleine de courage !

Pour conclure, malgré des illustrations qui ne me convenaient pas, j'ai apprécié retrouver l'esprit de la saga ! Ce fût une jolie redécouverte !
Je viens d'ailleurs d'apprendre que La tour des anges avaient aussi été adapté sous ce même format alors peut-être que si je tombe dessus, je la lirai.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Toujours aussi bonne cette adaptation et fidèle à l'original avec ça ! Ce troisième opus vient conclure la reprise du premier roman et j'ai maintenant hâte de voir comment le second sera traité (et de retrouver Will et Mary accessoirement).
Lyra capturée par les ours use d'audace pour leur échapper. Si elle prend confiance en elle, elle redoute toutefois la vérité de l'aliothiomètre et préfère ignorer celui-ci. Lyra sensible et courageuse, n'en reste pas moins fragile et comment ne pas l'être lorsqu'il s'agit de faire face à la douleur de la perte ?
Ce troisième tome des Royaumes du Nord est tout aussi brillant que les deux autres. L'immersion dans les aventures de Lyra est excellente et la narration, d'une grande fidélité, exploite intelligemment l'histoire complexe et extraordinaire vécue par la jeune fille. Le scénario de Stéphane Melchior et les dessins de Clément Oubrerie, remarquables, restituent l'univers fantastique de Philip Pullman avec brio.
Une bande dessinée au souffle magistral. Du grand art.

Ce troisième tome en bande dessinée clôt le premier tome du roman de Philip Pullman. Si comme moi vous avez lu le début de la série il y a un moment, vous apprécierez le rappel des personnages et de l'intrigue fait en introduction de l'album.

Beaucoup plus sombre et guerrier que les précédents, ce tome voit se concrétiser des affrontements que Lyra espérait éviter. le lecteur découvre enfin ce qu'il advient des malheureux enfants séparés de leur daemon et ce que tente d'atteindre Lord Asriel.

Je continue à apprécier la grande qualité d'adaptation de Stéphane Melchior qui arrive à retranscrire tant l'univers et ses paysages que le caractère impertinent de la jeune Lyra. le dessin de Clément Oubrerie n'est pas franchement celui que je préfère mais il donne une identité visuelle percutante à la série.

J'espère que le reste de la série sera également adapté car vraiment, j'aime retrouvé Pullman de cette manière.
Lien : http://boumabib.fr/2017/09/2..
Après l'attaque des monstres de falaises, Lyra tombe du ballon dans lequel elle voyageait et se fait capturer par les ours en armure. Elle va alors tenter de manoeuvrer subtilement avec le roi de ces derniers, le terrible Iofur…

Troisième tome de la bande dessinée adaptée de l'oeuvre de Philip Pullman, le récit est toujours aussi prenant et on se passionne pour les aventures de la jeune Lyra et ses compagnons de route. Les émotions sont intenses et l'univers imaginaire de l'auteur, du scénariste et du dessinateur nous emporte bien loin dans ce monde à la fois fascinant et effrayant (les méchants sont vraiment terrifiants!).

Une série addictive, aussi. J'attends la suite avec impatience.
Un livre pour rêver, se faire peur, s'évader, pleurer, sourir...
Bref, ce roman nous emmène dans la folle aventure de Lyra ! Une fois le tome 1 fini, impossible de ne pas se ruer sur le tome 2 !

Tout comme les deux premiers tomes, ce troisième opus s'avère être très fidèle au scénario originel de Philipp Pullman mais qui est très décevant au niveau des illustrations qui ne renvoient pas le rêve et le fantastique nécessaire à cette saga.
Lien : http://blogleslecturesduchat..