Contradicteur redouté, essayiste militant, orateur éloquent, l'homme politique Jean-Luc Mélenchon ne manque pas de flèches à son carquois ! Député européen depuis 2009, il pourrait s'enorgueillir d'avoir capté les voix de près d'un électeur sur huit lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2012.
Aujourd'hui sexagénaire, il concourra à nouveau à la présidence de la République l'an prochain. Tout en annonçant sa candidature en février dernier il a lancé dans la foulée le mouvement citoyen “La France Insoumise” et proposé une nouvelle édition, revue et augmentée, de l'essai paru en 2014 et déjà intitulé “L'ère du peuple”.

Au-delà des convictions et sensibilités de chacun, ce petit essai d'un prix modique s'adresse à un large public. A partir de nombreux exemples, il met en exergue les catastrophes menaçant la planète terre dont les habitants, principalement des pays riches, sont en grande majorité prisonniers de leur mode de vie et réticents au moindre changement de leurs habitudes.
Démographie galopante, irresponsabilité écologique, productivisme inconsidéré, dictature économique du temps court : le tableau est bien sombre mais ne semble pas, hélas, noirci exagérément !

Dans son rôle d'agitateur d'idées, Jean-Luc Mélenchon appelle de ses voeux l'émergence d'une conscience collective pour sauver ce qui peut l'être au niveau de l'écosystème et sa biodiversité. Ce sursaut salvateur pourrait selon lui trouver sa source au coeur de la population urbaine globale à l'interconnectivité toujours plus efficiente. le peuple se réapproprierait ainsi le vrai contrôle du pouvoir et la révolution citoyenne se ferait au nom de l'intérêt général humain.
“L'ère du peuple” évoque la convocation d'une Assemblée Constituante pour instaurer le pouvoir au peuple avec in fine l'avènement d'une 6ème République. Il récuse le mot utopie quant à son nouveau projet politique appelé écosocialisme, synthèse d'une écologie nécessairement anticapitaliste et d'un socialisme débarrassé des logiques du productivisme.

Cet essai invite au débat d'idées et reconnaissons à Jean-Luc Mélenchon la constance de croire aux lendemains qui chantent. Le plus dur reste néanmoins à faire et, dans une France présentement au bord de la crise de nerfs, ce n'est pas une mince affaire que de fédérer autour d'un projet politique prônant la décroissance.
Les jeunes en galère pourraient bien être sensibles aux concepts novateurs développés dans “L'ère du peuple” et faire siennes les idées de son auteur. Il est vrai que dans les propos sans concession de l'homme de gauche perce de temps à autre un humanisme du plus bel effet.
C'est plutôt rare que je lise des livres de politique. La plupart du temps, ça m'ennuie. Mais, les événements de ce début de janvier m'ont ôté le goût de lire pendant trois semaines durant et le seul livre qui ait trouvé grâce à mes yeux c'est celui de Mélenchon.
Étrange me direz-vous..Ce n'est pas ça qui allait me remonter le moral. Mais bon, pour une fois que j'avais la tête hors du sable, il fallait bien que j'en profite. La politique de l'autruche, ça m'connaît bien..c'est ce qui me permet de vivre tranquilou sans avoir à me poser de questions. Moui, je sais, c'est moche..s'il faut attendre que des terroristes flinguent tout ce que j'aime pour me réveiller et me faire prendre conscience du monde dans lequel nous vivons, c'est vraiment moche. Et je m'en veux.
Ceci dit, je ne vous raconte pas le réveil ! Putain, quelle claque ! Une fois le choc passé et l'état des lieux terminé, on a qu'une envie, c'est vite retourner la tête dans le sable, retourner à sa petite vie pépère de lectrice de romances historiques et surtout ne plus regarder les infos !
Mais, non. Ce serait trop facile ...ou trop difficile. Je ne sais pas.

Donc, voilà, j'ai lu Mélenchon. Son livre " L'ère du peuple" était là, en librairie, parmi les livres phares du moment, pas très loin de celui de Zemmour. Je ne me suis pas franchement posée de question quant au choix entre les deux. Faut pas déconner non plus ; c'est pas parce que je me sens mal que je vais passer à l'acte. "Le suicide français", rien que le titre, ça ne donne pas franchement envie de poursuivre.
Et puis, j'aime bien " Méluche". On peut lui reprocher d'être un peu trop râleur, mais j'aime bien son côté frondeur, sa gouaille et son sens de la répartie.
J'avais besoin de ça aussi. de quelques vérités qui titillent là où ça fait mal, de quelques évidences inéluctables, mais aussi (et surtout) d'un peu d'espoir.

Dans ce livre, Mélenchon expose les trois bouleversements incontournables qu'il convient de prendre en compte sans plus attendre :
- l'explosion démographique
- le changement climatique
- le retournement de la hiérarchie des puissances.

Pour Mélenchon, le système capitaliste et productiviste actuel est à bout de souffle. le capitalisme n'en finit pas de creuser les inégalités sociales et le productivisme conduit à l'épuisement de nos ressources naturelles et perturbe le climat. Pour sortir de cette impasse, Mélenchon propose une alternative idéologique, celle de l'écosocialisme, basée sur le partage des richesses, sur une réelle prise en compte de nos besoins et des limites de la planète.
La révolution citoyenne s'accompagne désormais de la planification écologique.

Ne comptez pas sur moi pour faire l'analyse de ce livre. J'en suis bien incapable...
Je peux juste vous dire que son analyse du monde actuel me paraît clairvoyante et ses inquiétudes justifiées. Lucide en ce qui concerne l'avenir de la planète, il fait cependant naître un espoir..
A l'heure où tout semble bien noir, entre réchauffement climatique, dettes qui s'accumulent, menaces de guerre généralisée, intolérances et montée en flèche de l'extrême-droite, je ne résiste pas tout comme Jean-Luc Mélenchon en conclusion de son livre, à citer Jean Jaurès.
« Nous savons par une expérience qui s'appelle la Révolution française qu'il ne faut jamais désespérer et qu'un jour ou l'autre, dans notre pays de France, la grandeur des événements répond à la grandeur de la pensée ! »
Je me refais récemment une culture à base de lecture politique et il faut reconnaître que les écrits de Jean-Luc Mélenchon se défendent plutôt bien. Contrairement à d'autres, le fait que cet homme politique publie très souvent n'est pas opposé au fait que chaque publication soit instructive et utile.

L'Ère du peuple semble avant tout être un roman « choral » disons, s'appuyant sur tous les sujets possibles pour donner une vision de la société des années 2010. Cet ère, où le peuple redeviendrait véritablement souverain, par envie comme par nécessité, l'auteur l'appelle de ses voeux. Pour cela, il use de toutes les matières possibles, de toutes celles qui le touchent, puisque cet ouvrage est un mélange de philosophie accessible, de sociologie concrète, d'histoire anecdotique et de géographie globalisante, le tout lié par une gouaille qu'on reconnaît facilement mais qui est le catalyseur nécessaire pour que la sauce prenne.
À travers des chapitres thématiques comme « La loi du nombre », « L'ère de l'anthropocène », « le retournement politique », « le nouvel ordre du temps », « le peuple, et sa révolution » et « Fin des vieux programmes », l'auteur fait bien comprendre son propos sur la nécessaire transition écologique, sur l'encore plus urgente fin du capitalisme ultra-libéral qui détruit vies humaines, vies animales et vies végétales, ainsi que sur l'esprit à donner à une société qui se veut démocratique : au sens du « pouvoir du peuple », tout le monde sera d'accord, mais alors quelle forme de pouvoir ? Doit-elle être guerrière pour se dire pacifiste ? Doit-elle être élitaire pour se dire efficace ? Doit-elle être sécuritaire pour se dire libérale politiquement ? Seuls les chapitres « Homo urbanus » et « Rompre l'envoûtement » sont un peu moins réussis, plus abscons peut-être, par manque de liens clairs entre les disciplines convoquées.

Dans L'Ère du peuple, Jean-Luc Mélenchon défend donc un écosocialisme de combat, radical au sein strict du terme, et non extrême.

Cet essai a déjà été publié en 2014, 2016 et j'en ai lu la version augmentée parue en 2017. On y trouve le texte remanié, des annexes et des textes inédits ("L'intelligence du nombre", "L'anthropocène comme moment politique", "Le peuple et son conflit", "Le peuple et son mouvement").

L-ere-du-peupleSi vous "suivez" Mélenchon depuis longtemps, vous êtes familier avec plusieurs de ses thèmes, avec sa critique politique d'une croissance perpétuelle vouée d'avance et d'ores et déjà à l'échec, des décisions à courte vue et à petite échelle, les "mesurettes", etc. Mais l'intérêt de ce livre et qu'il peut développer posément ses raisonnements et avoir le temps ou l'opportunité de les étayer, chose qu'on ne peut pas toujours entendre lors de ses interventions audio-visuelles (radio, TV, meetings...) malgré son souci constant de pédagogie, qui, de l'avis même de ses détracteurs, est sa caractéristique.

Et, plus que jamais, la largeur de sa vision, et sa profondeur, sont frappantes : c'est un homme qui "pense global" et non pas franco-français ou sous le prisme réducteur des échanges économiques et financiers, où les gens ne seraient qu'une variable d'ajustement. Il est mondialisé, comme son époque, et pas seulement "internationaliste", comme sa famille politique d'origine. Mais c'est d'une autre mondialisation, qui tente de créer une symbiose heureuse, dépasser une lutte des classes ou l'utopie de l'osmose, et sauver l'éco-système, empreinte de conscience et d'empathie, qu'il se fait le chantre.

Ce terme pourrait faire penser à de la belle parole, de la poésie, mais nous comprenons qu'en réalité, c'est de quantité de paramètres qui pourraient, si on les ignorait, se mettre en travers de notre route, qu'il tient compte. C'est un stoïcien, Jean-Luc Mélenchon, pas un feel-good coach. le facteur humain mondialisé, l'écosystème, ne sont pas pris en compte par pure sensiblerie, philanthropie de principe ou pour décorer, mais parce qu'ils sont le terrain qui peut faire fleurir la politique qu'on y plante, ou la renverser sous peu. Il y développe la théorie du nombre, que j'ignorais, d'une façon très intéressante, avec un texte supplémentaire en fin de volume.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Je m'attendais plutôt à une autobiographie ou à un recueil d'idées mais en réalité c'est simplement le programme politique de Jean-Luc Mélenchon. Bien que je m'intéresse à son programme à l'approche des élections, j'aurais préféré connaître un peu mieux le contenu avant l'achat.

Je l'ai quand même trouvé intéressant, il y expose clairement ses idées et son plan de campagne, je dois avouer qu'il a le sens de la formule aussi. Mon édition date de février 2016, donc possède un petit plus sur les attentats mais dans l'ensemble je pense que sa vision n'a beaucoup changée, et un bon point pour les sources en fin de livre, j'apprécie toujours.

Je n'ai pas vraiment envie d'exposer mon opinion politique ici, alors je ne détaillerais pas ce que je pense de son programme. Je précise juste que lui comme les autres candidats auront une place dans ma bibliothèque, je trouve cela intéressant de voir comment le candidat se voit, quels sont les sujets qu'il met en valeur. Allant voter pour la première fois, je préfère m'intéresser et me faire mon propre avis plutôt qu'on me dise pour qui je dois voter ou ne pas voter.
La plume est plutôt belle, le fond est parfois discutable mais cet "écosocialisme" semble rejoindre l'ère du temps.
Cependant, il manque à ce livre des sources à ces chiffres et des chiffres à ses propositions.
Jean Jaurès est le crépuscule de l'ouvrage, mais il faut bien avouer que ces (rares) éruptions de noms propres ne permettent pas au volcan de pleinement s'exprimer.
On peut juger le personnage parfois agaçant (et il l'est!), mais on ne peut lui retirer ses qualités intellectuelles: cet ouvrage le prouve et présente les bases idéologiques qu'il développera lorsque "l'animal" descendra dans l'arène pour la présidentielle.
On peut ne pas être d'accord, mais son projet d'écosocialisme est très intéressant et mérite le débat.