Critique de Pat0212

Difficile de chroniquer un livre que j'ai autant détesté. Je l'ai lu jusqu'au bout même si mon opinion était faite au bout de dix pages. Malheureusement rien n'est venu l'adoucir.

Le roman commence par le voyage d'une brochette de célébrités littéraires dans le village de Goncourt en Haute Marne pour célébrer le centenaire du prix du même nom. Il s'agit d'un groupe de Parisiens et le texte suinte de mépris envers les habitants qualifiés d'autochtones, comme les colonisés de jadis et présentés comme des arriérés à peine sortis du dix-neuvième siècle. Cette tendance des Parisiens à se croire le nombril de la civilisation ne peut qu'énerver les autres Francophones, nettement majoritaires.

Après ce chapitre vient une évocation plus qu'une biographie de John Antoine Nau, dit Gino, Eugène de son vrai prénom, un romancier et poète qui a remporté le premier prix Goncourt en 1903. Il a beaucoup voyagé et à ce moment il vit avec Paul Signac à Saint Tropez. Ce n'est pas encore une station balnéaire à la mode, mais un petit port plutôt sauvage. L'auteur parle de ces personnages et de leurs amis qui mènent une vie de bohème heureuse.

Le très gros problème de ce roman vient de son style franchement affreux et totalement illisible. L'auteur veut sans doute nous démontrer qu'il maîtrise parfaitement la langue et la totalité du dictionnaire, en particulier les mots difficiles et peu usités, malheureusement il aime spécialement les phrases sans verbes qui se résument à de longues listes de mots. le procédé peut être agréable et poétique sur quelques lignes, mais pas sur deux cents pages. Il semble écrire pour lui-même sans se soucier de perdre son lecteur et ne manifeste aucune envie de le retrouver. Je me suis définitivement égarée dans cette forêt inextricable de mots, ce verbiage sans fin que j'ai fini de parcourir en suivant un match de hockey pour ne pas tout à fait perdre mon temps, c'est dire l'intérêt que j'y ai trouvé. Pour moi c'est un livre à fuir absolument.

Merci à Netgalley et aux Editions du Rocher pour ce partenariat, même si la rencontre magique avec ce livre n'a pas eu lieu.

#lemeilleurquenousayonscouronné #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..