Critique de mickaelinecuny

Il y a des lectures comme ça, que l'on n'a pas envie de finir, tant on est bien avec les personnages.

Suite à un très grave accident de voiture, Peter, est, ce que les médecins appels, un état végétatif, il n'est plus qu'un corps, qu'il faut entretenir. Enfin ça s'est-ce qu'ils disent, car en réalité, Peter, est-ce que l'on appelle un emmuré vivant. Prisonnier de son propre corps. Il voit tout, comprend tout, mais n'arrive pas à s'exprimer.
Cela fait trois ans, que ça dure, mais un jour Wendy, débarque, et Peter va voir sa vie chamboulée. Cette même Wendy qu'il prenait plaisir à torturer au collège. Va devenir, sa seule chance, son oxygène.

Je vais être honnête avec vous. Je ne lis plu, les chroniques des uns, et des autres lorsque je sais que je vais lire prochainement un livre. Car chaque fois ça ne me réussit pas. Une fois, j'ai été spolié, une autre, j'ai été extrêmement déçue par ma lecture que tout le monde encensait. Sans parler d'un livre que j'ai failli ne jamais lire à cause de sa note sur Livreaddict.
Mais malheureusement en enregistrant ce livre dans ma PAL, j'ai vu, et sa note, et ses commentaires. Heureusement qu'il s'agit d'un partenariat, car sinon je serais passée à côté d'un immense coup de coeur, ce livre a réussit à détrôner "La bibliothèque des coeurs cabossés", qui était mon coup de coeur de l'année 2015 depuis le mois de janvier !! C'est dire !

Clin d'oeil, car grâce à Wendy, c'est d'abord comme ça que Peter, va re communiquer. Un clignement des paupières pour oui, deux pour non. C'est la base.
Jusqu'au jour ou Peter, trouve son propre code, deux clins d'oeil gauche, et celui-là, n'est que pour Wendy. A, elle de trouver à quoi il correspond.

Peter n'a que 23 ans, il est emmuré vivant. On s'attend à du mélo, et bien même pas, c'est une merveilleuse et formidable, leçon de vie et de courage. Connaissez-vous le superbe film, "Morrie, une leçon de vie ? ", si oui, vous avez une idée maintenant de ce qu'est ce livre. Et même, si, là pour le coup, je pense que le clin d'oeil de l'auteure, n'est pas pour le film, mais pour un autre livre. Peter Pan. D'ailleurs, Peter, ne dit-il pas que Wendy vient du pays magique ?

La plume est simple et agréable, extrêmement fluide. Elle m'a immédiatement captivé. J'ai adoré le duo Peter-Wendy, leur échange doux-amer. Leur franche, complicité. Jamais Wendy n'a considéré Peter, comme un infirme, dès le départ, elle le titille, et le provoque pour le faire réagir. À l'inverse, j'ai souvent eu envie d'arracher les yeux de sa famille.

Un personnage que j'ai également beaucoup apprécié, c'est Michel, le pote de Peter, celui, qui est à l'origine de l'accident.

Si l'on sait tout de Peter, puisque c'est lui, le narrateur, on ignore absolument tout de Wendy, qui reste pratiquement jusqu'à la fin, un véritable mystère. Mais lorsqu'on en apprend enfin plus, c'est là où tout se gâte pour le lecteur.

Enfin pour moi, surtout. Je ne suis pas une âme sensible, même le livre "Nos étoiles contraires, ne m'a pas fait pleurer." Juste une larme, c'est tout. le seul livre à ma connaissance qui m'a fait pleurer à gros sanglots comme celui-ci, c'est " la voleuse de livre."

Car oui, avec "Clin d'oeil", on rit, et on pleure. Il m'a fallu deux jours, complets pour me remettre de ce livre, je n'avais rien envie de lire derrière, et même, encore maintenant, ma nouvelle lecture me semble insipide.

En un mot, si vous aimez les belles histoires, les héros attachants. Si vous aimez "ressentir", vos lectures, foncez.

J'ai relevé, une ou deux coquilles, mais qui n'ont en rien gêné ma lecture, et qui n'empêche aucunement le résultat final.
Je crois que les histoires d'emmurés vivants me passionnent, car déjà, mon livre préféré de Bernard Werber, est l'ultime secret.

En bref un énorme, coup de coeur ! J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai frissonné, je me suis angoissée, à certains moments, je me suis attachée aux personnages. J'étais tellement bien en leur compagnie que je n'avais pas envie de les quitter. Les livres qui me font passer par autant d'état d'âme sont assez rare, pour être mentionnés.
Lien : http://mickaelineetseslivres..