Boz'Dodor (09/03/2015)
4.33/5   15 notes
Suite à un accident de voiture, Peter, vingt et un an, est diagnostiqué en état végétatif. Cependant, sa conscience et sa mémoire sont loin d’être mortes, elles persistent. Au bout de trois ans de paralysie, il reçoit la visite de Wendy, mystérieuse jeune fille sarcastique dont il se moquait autrefois. Elle est la seule à croire en lui. Ensemble, ils vont établir une forme de communication par clignements d’yeux afin que le jeune homme sorte enfin de ce néant de sol... >Voir plus
Que lire après Clin d'oeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je savais qu'en lisant ce livre, le thème ne serait pas drôle, mais plutôt triste et dur à encaisser. Malgré cela et le fait qu'il ait eu un accident, l'auteure a réussi à insuffler une note d'espoir qui est présente tout le long du roman, ce qui allège un peu la situation de Peter. Je ressors de ce livre avec mon second coup de coeur de l'année, et chamboulée.

Tout allait bien dans la vie de Peter, avant ce terrible accident, qui l'a laissé cloué au lit, avec impossibilité de bouger et de parler. Cela fait maintenant 3 ans qu'il est dans cet état, et les médecins avouent qu'il n'y aura jamais d'amélioration et surtout, que son esprit est loin de tout, mais pas sur terre. Se référant à ces diagnostics, sa famille ne le voit plus que comme un légume, qu'il faut entretenir chaque jour, et ses amis ne viennent même plus le voir. Malheureusement pour Peter, il a toutes ses facultés d'esprit et voit peu à peu ses proches s'éloigner et même le détester. L'arrivée de Wendy va considérablement changer la donne.

Cette jeune femme le connaît depuis le collègue, où elle était la risée de tous, de part son look et son caractère très solitaire. Elle le déteste, mais voulait voir de ses propres yeux l'état du jeune homme. Ce qu'elle ne pensait pas, c'est qu'elle s'attacherait à lui, alors que sa première idée n'était clairement pas là. Au fil des jours et des semaines, une relation va se tisser entre eux, et ce que tout le monde ne voyait pas, sera visible que par elle : Peter est bel et bien présent, et comprend tout ce qu'on lui dit.

À partir de cet instant, et pour savoir et comprendre ce que lui veut, Wendy va instaurer une manière d'échanger, à force de clins d'oeil. À force de persuasion et de motivation, Peter va réapprendre peu à peu à communiquer, même si tout cela est difficile au début. Je pourrais évidemment vous en dire plus et vous décrire tout ce qui s'y passe, mais ce serait gâcher la découverte de ce petit bijou.

Car certes, ça parle d'un accident de la route, qui aurait pu être mortel, du dégoût de certains personnages envers Peter, de la pitié qui en ressort, mais au-delà de tout ça, c'est aussi un roman d'espoir. Seule une personne comprend qu'il est toujours présent, et cela est parfois suffisant. J'ai adoré Wendy, son caractère, sa persévérance, son côté sarcastique et énigmatique. À ses côtés, Peter, bien qu'il ne puisse pas parler, arrive à échanger et son moral remonte au fil du temps. Même si ce n'est que par des clignements d'yeux, c'est déjà une phase importante de de sa réhabilitation. Ce que j'ai j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est le fait que la jeune femme ne le prend pas du tout en pitié ni comme un idiot. Elle n'hésite pas à avoir des paroles dures pour le faire réagir, ce qui les aide tous les deux.

Le fait d'être dans la tête de Peter, nous aide à comprendre son état, mais surtout à savoir ce qu'il ressent peu à peu. Il est tendre, amoureux mais aussi triste de voir que ses proches ne le considèrent plus comme un humain, mais bien un légume, qui ne récupérera jamais. Alors l'arrivée de Wendy est un véritable souffle de vie, qu'il prend tout d'abord avec de l'appréhension, mais avec qui, très vite, des atomes crochus naissent, pour s'amplifier au fil du temps. On pourrait croire que vu son état, il s'apitoie sur son sort, qu'il est égoïste et ne pense qu'à lui. Mais détrompez-vous : Wendy a pris une énorme place dans sa vie et maintenant, elle est devenu son principal sujet de questionnements : qui est-elle réellement ? Pourquoi s'occupe-t-elle autant de lui ? Que cache-t-elle derrière son masque de sarcasme ? C'est une vraie leçon de vie que nous offre l'auteure, vraiment.

Quant à sa plume, il est vrai que j'ai eu l'habitude de la voir dans l'humour constant, mais ici, c'en est tout autre, et je dois dire que j'adhère complètement. Certes, il y a des petits passages rigolos, mais elle ne perd pas de vue que ce sujet n'est pas là pour faire rire, qu'il est sérieux et que les personnes dans ce cas peuvent s'en sortir, avec une aide humaine, qui ne les prennent pas en pitié. J'ai aussi aimé le fait qu'elle n'ait pas été trop vite, qu'elle ait pris son temps, qu'elle ait bien calculé l'état du malade, pour ne pas le faire guérir trop rapidement, ce qui n'aurait pas été réaliste, c'est évident. le petit hommage à « Charlie Hebdo » glissé dans ce roman m'a beaucoup plu et touchée, même si ce n'est pas grand-chose, c'est un geste honorable. le petit clin d'oeil au conte de « Peter Pan » est aussi très agréable.

Quant à la fin... mon Dieu. Je n'ai pas su retenir mes larmes, et j'ai pleuré tout le long du dernier chapitre. Une belle fin, teintée de tristesse, qui nous fait penser, que même si on s'en sort, le destin n'est jamais très loin pour nous rappeler à lui. Un petit mot aussi sur la couverture qui est sublime et représente parfaitement l'ambiance du récit.

En résumé, un coup de coeur pour ce roman à la fois bouleversant, mais avec une note d'espoir bien présente durant le récit. Wendy et Peter sont tous les deux attachants, et leur relation, qui ne cesse d'évoluer avec le temps, et vraiment magnifique. J'ai adoré qu'elle prenne autant de temps avec lui, mais surtout qu'elle croit en lui et le lui montre. Une fin bouleversante et triste, qui clôt vraiment bien le roman, mais à laquelle je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer, faisant de cette lecture un vrai coup de coeur !

* Je remercie l'auteure de sa confiance et de cette découverte ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Je vais commencer par un grand merci à Mel pour me l'avoir fait lire. Je connaissais déjà l'auteur dans un style plus fantasy et lorsqu'elle m'a envoyé le résumé, j'ai dis oui, histoire de voir comment elle écrivait sous ce thème, mais surtout parce que traiter de ce sujet me semblait compliqué et je voulais voir comment elle s'en sortait. Ensuite j'aime beaucoup la couverture qui signifie beaucoup une fois que l'on a terminé la lecture. Et enfin je le dis de suite, même si elle le sait, je lui en veux de m'avoir fait pleurer ! Mais commençons par un rapide résumé.

Peter est un jeune homme d'une vingtaine d'années qui suite à un grave accident de voiture se retrouve déclaré végétatif par le corps médical. Oui, mais, car il y a un mais, les médecins l'ont diagnostiqué une seule fois, sans revérifier derrière et il se trouve que son esprit lui est toujours en fonctionnement, contrairement à son corps. Mauvaise interprétation des résultats ou passé à côté de quelque chose ? Peut-être toujours est-il que tous le voient tel un légume. L'arrivée de Wendy – passons le nom de famille qui m'a bien fait rire – va bouleverser le quotidien de Peter qui ne connaît que les journées morbides qui ne font que l'enfoncer un peu plus. Elle ne croit pas qu'il soit en mort cérébrale et pour en avoir le coeur net, elle va le confronter et voir ce que cela donne.

Pas de banalité dans ce livre, un homme brisé physiquement, une femme dans le même état émotionnellement... L'accident est arrivé, point final, et la suite est là, très vite. Pas de fioritures, pas de dentelles, juste l'essentiel. La douleur, la tristesse, le désespoir et enfin la lueur d'espoir lorsqu'elle, Wendy, apparaît dans l'encadrement de la porte. Cette jeune femme redonne le goût à la vie de Peter – bon à force d'écrire les prénoms cela devrait faire tilt, Peter, Wendy, Wendy, Peter... Il ne manque plus que le tic tac pour faire peur au capitaine Crochet. Peter Pan pardi ! Un conte qui semble merveilleux en apparence, le pays imaginaire, les enfants perdus... C'est ce pays imaginaire qu'elle va apporter à Peter, par sa présence, ses piques, sa joie de vivre, mais aussi ses expériences, ses émotions, car entre eux deux il n'y à pas de bisounours'land, au contraire. Elle le cherche, le titille, lui lance des piques. le passé à beau être derrière eux deux, certains points ne sont pas forcément aplanis et le fait qu'il se soit moqué d'elle durant leur scolarité n'est pas en sa faveur. Pourtant il se passe quelque chose entre eux et même si on comprend vite pourquoi elle est là, j'ai beaucoup aimé la façon dont elle dit le voir comme un cas à traiter.

Peter apprend énormément sur lui-même et les autres et dans le même temps, nous lisons les réactions de chacun. Père, mère, frère, amis, chacun à sa manière de réagir face aux conséquences de l'accident/ le rejet, la peur, l'incompréhension, la douleur, tout se mélange. Entre ceux qui gardent l'espoir et les autres qui n'y croient plus, qui semblent dérangés par la simple présence de l'accidenté, l'auteur rassemble tous les avis, toutes les pensées qui peuvent exister face à un tel drame. D'autres personnages m'ont semblé important, comme Michel, l'un des meilleurs amis de Peter qui s'en veut terriblement. Chacun des protagonistes va apporter une pierre à l'édifice et faire en sorte de ne pas être un fardeau, à proprement parler. La relation entre Peter et Wendy va s'établir dans un climat spécial et ce que j'ai aimé, c'est qu'au bout d'un moment, un échange se fait entre eux, ce n'est plus une simple aide qui va vers le jeune homme, car lui aussi veut l'aider. Deux âmes brisées qui recherchent juste un peu d'amour et d'espoir.

Les phrases se lisent très vite car, d'une part le récit est fluide et d'autre part à cause de la longueur des chapitres : courts et directs. le sujet abordé n'est pas simple, car il s'agit tout de même d'un "miracle" médical. Mais je me dis que cela peut arriver, il suffit que les médecins n'aient pas vérifié une seconde fois l'état de l'accidenté, parce que cela coûte excessivement cher dans la réalité. Un hématome qui se résorbe, cela peut arriver. Ce livre donne un aspect de l'espoir différent de ce que l'on peut lire ailleurs et nombreux sont ceux qui ont besoin d'y croire, d'avoir cet espoir. Ce n'est pas de la réalité bien entendu, certains faits sont, pour ma part, plutôt irréalisable, mais cela fait du bien de se dire que cela peut arriver, car les miracles existent si on regarde bien. Mel a osé me faire pleurer avant la fin ET à la fin. Pourtant ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas gagné, surtout dans un thème de ce type. N'hésitez pas à le lire, ne pensez à rien et laissez vous porter par les mots.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Ce mois-ci, le thème choisi pour le challenge Thematik's est une lecture ayant rapport avec le handicap. C'est
la raison pour laquelle j'ai décidé de lire cet ouvrage. Au départ, j'ai pensé qu'étant moi-même handicapée et ayant lu pas mal d'histoires de ce type, je risquais de ne pas être spécialement touchée par ce récit.
Très rapidement, j'ai été happée par ce roman, d'une part très addictif, mais aussi remplie d'émotions et
de sentiments profonds. Il s'agit de Peter qui a la suite d'un accident de voiture se retrouve d'après les médecins dans un état végétatif profond. Pour eux, plus aucun espoir n'est permis…
Jusqu'à l'arrivée de Wendy que j'ai adoré immédiatement personnage-clé de ce livre, elle a été la seule à croire que derrière ce corps inerte, n'ayant aucune réaction, se trouvait Peter un homme ayant gardé toute sa conscience et son intelligence. Comment Wendy a pu percevoir ce que les autres ne décelaient pas ? Un sixième sens ? Une intuition inébranlable ?
Commence alors le parcours du combattant, celle-ci ne lâchera pas l'affaire et ne baissera pas les bras. Elle doit absolument convaincre son entourage que Peter est là, qu'il comprend et qu'il entend. Elle va établir un mode de communication assez complexe. S'en suivra une très belle histoire d'amour, de solidarité,
et d'espoir. L'auteure a su me surprendre, m'émouvoir au plus haut point. Alors que j'étais fixée sur
l'homme handicapé, l'inattendu allait se produire ailleurs… Peter aura-t-il fait des progrès ? Nos deux
tourtereaux auront-ils la possibilité de construire un avenir commun ? Ma première pensée a été qu'une fois
encore l'amour peut repousser des montagnes, donne des ailes. Lorsque la personne concernée peut
voir la beauté du coeur et celle de l'âme, elle arrive à passer au-delà des différences. Pourtant dans ce cas
précis notre rescapé est lourdement touché. Windy parviendra-t-elle à le sauver ? C'est la mission qu'elle
s'est donnée. Ne dit-on pas que dans la vie il faut vivre l'instant présent est allé chercher le bonheur là où il
est. N'oublions pas que notre existence à une date d'expiration…
Ce roman retrace l'histoire d'un long combat, d'une reconstruction si difficile soit-elle, l'espoir de connaître
à nouveau l'amour. C'est un pied de nez à la vie, une formidable leçon de courage et d'abnégation.
Un récit poignant, qui montre une fois encore que l'être humain à la capacité insoupçonnée de s'adapter
à la pire situation qui soit. La seule chose que l'on ne maîtrise pas c'est la mort... Nos deux héros nous donne
une leçon de vie. L'auteure transcrit parfaitement bien les différentes étapes que chaque blessé doit passer
pour retrouver une vie, même si elle n'est pas comparable à celle d'avant.
J'ai terminé cette lecture le coeur serré. Une fin que l'on ne soupçonne pas une seule seconde et qui prend
littéralement aux tripes. Un excellent moment passé en compagnie de ces deux personnages exceptionnels.
Un coup de coeur, une fois encore !
Ames sensibles s'abstenir ! Pour les autres n'hésitez pas…

Il y a des lectures comme ça, que l'on n'a pas envie de finir, tant on est bien avec les personnages.

Suite à un très grave accident de voiture, Peter, est, ce que les médecins appels, un état végétatif, il n'est plus qu'un corps, qu'il faut entretenir. Enfin ça s'est-ce qu'ils disent, car en réalité, Peter, est-ce que l'on appelle un emmuré vivant. Prisonnier de son propre corps. Il voit tout, comprend tout, mais n'arrive pas à s'exprimer.
Cela fait trois ans, que ça dure, mais un jour Wendy, débarque, et Peter va voir sa vie chamboulée. Cette même Wendy qu'il prenait plaisir à torturer au collège. Va devenir, sa seule chance, son oxygène.

Je vais être honnête avec vous. Je ne lis plu, les chroniques des uns, et des autres lorsque je sais que je vais lire prochainement un livre. Car chaque fois ça ne me réussit pas. Une fois, j'ai été spolié, une autre, j'ai été extrêmement déçue par ma lecture que tout le monde encensait. Sans parler d'un livre que j'ai failli ne jamais lire à cause de sa note sur Livreaddict.
Mais malheureusement en enregistrant ce livre dans ma PAL, j'ai vu, et sa note, et ses commentaires. Heureusement qu'il s'agit d'un partenariat, car sinon je serais passée à côté d'un immense coup de coeur, ce livre a réussit à détrôner "La bibliothèque des coeurs cabossés", qui était mon coup de coeur de l'année 2015 depuis le mois de janvier !! C'est dire !

Clin d'oeil, car grâce à Wendy, c'est d'abord comme ça que Peter, va re communiquer. Un clignement des paupières pour oui, deux pour non. C'est la base.
Jusqu'au jour ou Peter, trouve son propre code, deux clins d'oeil gauche, et celui-là, n'est que pour Wendy. A, elle de trouver à quoi il correspond.

Peter n'a que 23 ans, il est emmuré vivant. On s'attend à du mélo, et bien même pas, c'est une merveilleuse et formidable, leçon de vie et de courage. Connaissez-vous le superbe film, "Morrie, une leçon de vie ? ", si oui, vous avez une idée maintenant de ce qu'est ce livre. Et même, si, là pour le coup, je pense que le clin d'oeil de l'auteure, n'est pas pour le film, mais pour un autre livre. Peter Pan. D'ailleurs, Peter, ne dit-il pas que Wendy vient du pays magique ?

La plume est simple et agréable, extrêmement fluide. Elle m'a immédiatement captivé. J'ai adoré le duo Peter-Wendy, leur échange doux-amer. Leur franche, complicité. Jamais Wendy n'a considéré Peter, comme un infirme, dès le départ, elle le titille, et le provoque pour le faire réagir. À l'inverse, j'ai souvent eu envie d'arracher les yeux de sa famille.

Un personnage que j'ai également beaucoup apprécié, c'est Michel, le pote de Peter, celui, qui est à l'origine de l'accident.

Si l'on sait tout de Peter, puisque c'est lui, le narrateur, on ignore absolument tout de Wendy, qui reste pratiquement jusqu'à la fin, un véritable mystère. Mais lorsqu'on en apprend enfin plus, c'est là où tout se gâte pour le lecteur.

Enfin pour moi, surtout. Je ne suis pas une âme sensible, même le livre "Nos étoiles contraires, ne m'a pas fait pleurer." Juste une larme, c'est tout. le seul livre à ma connaissance qui m'a fait pleurer à gros sanglots comme celui-ci, c'est " la voleuse de livre."

Car oui, avec "Clin d'oeil", on rit, et on pleure. Il m'a fallu deux jours, complets pour me remettre de ce livre, je n'avais rien envie de lire derrière, et même, encore maintenant, ma nouvelle lecture me semble insipide.

En un mot, si vous aimez les belles histoires, les héros attachants. Si vous aimez "ressentir", vos lectures, foncez.

J'ai relevé, une ou deux coquilles, mais qui n'ont en rien gêné ma lecture, et qui n'empêche aucunement le résultat final.
Je crois que les histoires d'emmurés vivants me passionnent, car déjà, mon livre préféré de Bernard Werber, est l'ultime secret.

En bref un énorme, coup de coeur ! J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai frissonné, je me suis angoissée, à certains moments, je me suis attachée aux personnages. J'étais tellement bien en leur compagnie que je n'avais pas envie de les quitter. Les livres qui me font passer par autant d'état d'âme sont assez rare, pour être mentionnés.
Lien : http://mickaelineetseslivres..
Je tiens à remercier les éditions Boz'Dodor pour ce m'avoir permis de découvrir ce magnifique roman.

Il y a des lectures, qui nous empêchent de ressortir indemne une fois terminées. Et c'est ce qui s'est produit avec celle-ci. J'ai été touché au plus profond de mon âme. Si toutefois, il ne s'agit pas d'un coup de coeur, ce n'est vraiment pas passé bien loin. Je suis encore tellement chamboulée que j'ignore comment je vais réussit à mettre des mots sur ce que je ressens.

Clin d'oeil raconte l'histoire de Peter, un jeune homme de 21 ans ayant subi un grave accident de voiture il y a trois ans de cela et étant diagnostiqué en état végétatif. Les médecins n'ont plus d'espoirs pour lui et pourtant, Wendy, une jeune fille qui, autrefois, était son souffre-douleur est prête à tout pour prouver le contraire.

Je savais d'avance qu'en m'aventurant dans un roman comme celui-ci, je passerais par toutes les émotions possibles. Les larmes, les pouffements, la colère, la joie m'ont côtoyé durant toute cette lecture.
Bien qu'il s'agisse, encore aujourd'hui, d'un sujet sensible et faisant énormément de bruit à la télé par les actualités, l'auteure a su alléger ce thème, tout en restant sérieux, en ajoutant une pointe d'humour et surtout de sarcasme. C'est un roman rempli d'espoir et qui montre qu'avec un peu de courage, mais surtout beaucoup de soutien et d'amour, l'inimaginable et parfois possible.
Évidemment, tout n'est pas rose, loin de là, et le suspens est tellement intense que la seule chose qu'on souhaite, et qu'en même temps on redoute, c'est tourné cette dernière page. J'ai lu le roman en quelques heures, me faisant ainsi faire presque une nuit blanche, mais je ne pouvais pas me détacher de cette lecture et les rebondissements étaient tellement importants, qu'à chaque fin de chapitre, je n'arrivais pas à me raisonner afin d'attendre le lendemain pour lire le prochain. Nous sommes tenus en haleine du début jusqu'à la toute dernière page.
Et que pourrais-je dire de cette fin ? Elle est à la foi magnifique, touchante et frustrante. Je pense qu'il me faudra encore quelques temps pour me remettre entièrement de cette lecture.

J'ai un réel coup de coeur pour les personnages de Peter et Wendy. Il faut dire que le rapprochement avec les héros du célèbre conte Peter Pan, est quelque chose qui m'a dans un premier temps troublé, puis fasciné. Ensuite, ils sont tous les deux attachants, à leur manière. Peter, m'a charmé par sa force de caractère et son envie de se battre et pour Wendy, c'est son côté mystérieux, sa façon sarcastique et humoristique d'encourager Peter. Ce sont deux personnages qui se cherchent pour des raisons différentes et qui nous apporte beaucoup.
J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Michel, le meilleur ami de Peter. Bien qu'il soit que secondaire, c'est un personnage profond et que j'aurais aimé découvrir un peu plus.

J'avais lu il y a quelque jour un roman de Mell2,2 et je souhaitais lire un de ces autres roman pour me faire un second avis. Une fois de plus, je suis complètement charmée par le style de l'auteur. Sa plume est sublime et poignante. Même si l'humour fait partie intégrante de l'histoire, elle a su trouver un juste milieu et garder le côté sérieux que représente ce thème. L'écriture est fluide et nous rend addictif à son récit.

Pour conclure, Clin d'oeil est un roman que je ne suis pas prête d'oublier. C'est une histoire à lire avec une boite de mouchoirs à vos côtés et à dévorer sans modération. Je ne peux que vous conseiller ce livre, qui vous retournera le coeur à coup sûr.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..

— David, tu n’as pas bientôt fini d’embêter ta sœur, intervient leur mère. Bienvenue, Peter. Et navrée de vous rencontrer au milieu de ces deux zigotos. Vous savez, il y en a qui pense que l’intelligence est héréditaire, les autres ont des enfants.

OK ! Les Cortizon sont définitivement siphonnés du bocal. Même l’avocate pince-sans-rire lance des vannes à deux balles. Je crois que j’adore ma belle-famille satirique. J’ai toujours apprécié les blagues de mauvais goût de Wendy, elles baignent de sincérité et d’authenticité, ce qui est plus plaisant que l’hypocrisie que véhiculent les autres par égard à mon état de santé. Je ne comprends pas les réticences qu’avait Wendy à me présenter, elle me l’expliquera, sans doute, plus tard, car je perçois dans son apitoiement qu’il y a anguille sous roche. Nonobstant, elle a raison sur un point, sa mère garde constamment l’oreille collée au téléphone. On dirait qu’il est greffé à sa tête.
Elle tournoie dans tous les sens sa pochette, allume son portable, l’éteint. En d’autres termes, elle trépigne sur place. La lumière disparaît, les musiciens s’installent, des étincelles dansent dans les yeux de Wendy. Je suis surpris, car la qualité de l’orchestre, combiné aux chorégraphies, s’accordent à merveille. Je pensais m’ennuyer et passer tout mon temps à observer la mine éblouie de mon invitée, mais je me prends au jeu et apprécie le ballet à sa juste valeur. Je commence à comprendre ce qui lui plaît autant dans le lac des cygnes. C’est un spectacle indémodable. Cependant, je m’assombris lorsque je me mets à fixer les mouvements de jambes des danseuses. Au départ, j’avais trouvé ridicule le costume moulant et la façon de se déplacer de l’interprète du prince Siegfried. Au fil du temps, je finis par devenir envieux. On dirait que cet homme vole. Sa partenaire semble aussi légère qu’une plume entre ses bras. Combien d’années d’entraînement leur ont-ils fallu pour atteindre une telle performance ? Combien de mois me faudra-t-il pour remuer d’un centimètre mon index ? Je ne suis plus qu’une tête accrochée à un corps mort. Tout mon enthousiasme retombe et je ne regarde plus le ballet jusqu’à l’entracte. J’en suis incapable…
Un clignement pour oui, deux clignements pour non.
C’est la base.
Ma famille estime que c’est le fruit du hasard, ils ne croient plus en la possibilité que mon esprit ait perduré. Mais Wendy reste bornée à ce propos.
- Mon pote immobile, on va leur montrer qu’ils se trompent, grommèle-t-elle un jour de novembre.
Cela fait presque deux mois qu’elle passe environ trois à quatre fois par semaine. Elle semblait réticente au départ, sans que j’en sache vraiment la raison. Cet après-midi-là, Wendy se met à m’inonder de questions durant ses deux heures de présence, dans un climat plus sérieux qu’accoutumé. Elle me force à lui répondre.
- Veux-tu voir la première bande-annonce du Star Wars 7 ?
Un clignement.
« Tu veux rire, j’espère ? Evidemment que je veux la voir. »
Wendy mâchouille son chewing-gum avec nonchalance en me jetant un regard froid inhabituel.
- Tu es sûr ? Tu ne vas pas être déçu ?
Deux questions l’une après l’autre.
« C’est un piège ! » crierait le colonel Akbar dans l’épisode 4 de notre saga de science-fiction préférée.
D’ordinaire, elle me laisse le temps de me concentrer sur mes paupières avant de relancer une interrogation. Vu son air rude, elle l’a, indubitablement, fait exprès pour me déstabiliser.
Un clignement, pause, deux clignements.
Wendy pianote sur l’écran tactile de sa tablette en conservant le même flegme perturbant.
- Ok, comme tu voudras.
J’ai l’air con ! »

— Oui, mais tu es debout ! rétorque-t-elle.

Je flotte en position verticale, et mon ange me tient par la taille et l’arrière du crâne. Effectivement, j’ai presque l’impression d’être sur mes pieds.

— Tu danses, beau gosse ? minaude Wendy.

Wendy fredonne la valse de l’acte un, une main calée dans mon dos, une autre tient la mienne. Elle me fait tournoyer dans l’eau en rythme avec la musique qu’elle entonne. Je me détends enfin et je finis par me ficher du regard des autres. La jeune femme ne se préoccupe jamais ce que pensent les personnes qui nous entourent. Elle vit notre relation à fond, sans émettre de doute.
Durant quelques minutes, Wendy parait si rêveuse. Elle est encore plus belle qu'accoutumé. Je pourrais presque compter les étoiles qui apparaissent dans ses prunelles océan. Elle rougit dès qu'elle remarque ma manière de la dévorer des yeux.