Marabout (16/03/2005)
Une paire de chaussons de bébé, quel qu'en soit le modèle, est si agréable et si rapide à tricoter qu'elle ne restera plus inachevée. C'est aussi l'occasion d'utiliser tous vos restes de fils et de vous lancer dans des mélanges de couleurs originaux.
Si vous ne pouvez résister à l'envie de croquer les dodus petons des tout-petits, chaussez-les vite ! Cet ouvrage ne vous propose pas moins de 50 modèles de chaussons et de chaussettes gais, colorés, ludiques et ... >Voir plus
Que lire après Chaussons de bébéVoir plus
"Etant passionnée de chaussures, j'ai considéré l'idée de créer cinquante paires de chaussons comme un merveilleux défi. J'en ai donc imaginé aux formes modernes avec une touche d'humour pour qu'ils fassent naître un sourire sur tous les visages. J'en ai également prévu de plus traditionnels, dans des assortiments de couleurs qui leur donneront une touche plus actuelle, répondant aux envies et aux besoins de chacun".
Tel est le but que s'est fixé Zoë Mellor, créatrice de modèles de tricot et elle y est sans aucun doute parvenue.
Cet ouvrage est particulièrement réussi, et les modèles plus originaux les uns que les autres.
J'ai tout particulièrement aimé les petites bottines "animaux", les chaussons "abeilles" et les mini-pantoufles.
Ces modèles sont faciles à réaliser car les explications complètes sont fournies ainsi que des "astuces" concernant les finitions et le montage.
Faites-vous plaisir en réalisant ces mini-bottines ! leur style original séduira plus d'un petit peton....
C'est un des livres tricots que j'ai le plus utilisé. Si je n'ai pas testé les 50 modèles différents, j'ai dû réaliser bien plus de 50 paires. Je me souviens d'un challenge où j'avais voulu réaliser une paire dans les couleurs de chaque drapeau de l'Union européene (avant Brexit).
C'est vrai que tricoter des chaussons, c'est un peu comme l'art d'accomoder les restes en cuisine. Quand on tricote un pull, s'il reste une pelote, on fait un bonnet assorti. Mais on a beau faire, il reste toujours des restes qu'on garde "au cas où". Il est bon aussi d'avoir quelques paires de chaussons "en réserve" au cas où on vous annonce une naissance parmi vos amis ou vos collègues.
La plupart des modèles de Zoë Mellor se tricotent à deux aiguilles et ne demandent ni trop de connaissances en tricot, ni trop de patience.

Sécurité
La plupart des bébés sont fascinés par leurs propres pieds et tentent d'attraper et d'arracher tout ce qu'ils voient dessus. C'est pourquoi vous devez tenir compte de ces conseils quand vous tricotez des chaussons.
. Quand vous ajoutez des rubans ou des liens, fixez-les solidement sur l'arrière du chausson par quelques points. Le bébé ne pourra pas les arracher.
. Tous les boutons et accessoires comme les grelots ou les pompons doivent également être cousus avec un fil très solide. Vérifiez-les régulièrement pour être sûre qu'ils tiennent encore parfaitement.
Les tricoteuses avoueront sans peine avoir déjà abandonné un ou deux ouvrages en cours de route, par manque de temps. Une paire de chaussons de bébé, quel qu'en soit le modèle, est si agréable et si rapide à tricoter qu'elle ne restera jamais inachevée. C'est aussi l'occasion d'utiliser tous vos restes de fils et de vous lancer dans des mélanges de couleurs originaux.