Juan Cavia (Autre)
Editions du Long Bec (06/06/2018)
3.75/5   2 notes
Guinée, décembre 1972.
Le Portugal s'enlise dans sa "sale guerre".
Ils s'appellent Loto, Fátima, Gipsy, Tondela, Machado ils croient avoir tout vu, tout supporté.
Ce sont des durs, des commandos.
Mais cette mission secrète va les plonger dans le cauchemar.
Car le pire des démons, ce n'est pas la guerre ;
c'est celui qui somnole, patient, en chacun de nous...
Que lire après Commando VampiresVoir plus
« Commando Vampires » met en scène une troupe de forces spéciales portugaises en mission en Guinée, en 1972, alors en plein contexte de décolonisation et d'indépendance. Cette troupe devra faire face à la menace ennemie, à la nature hostile mais aussi à leurs propres démons. La dangerosité de leur situation étant accentuée par leur profond isolement.

Si le cadre géographique et historique est peu commun, les thèmes abordés et l'histoire reste relativement basiques, ne déviant que peu de ce que l'on a déjà pu voir à maintes reprises dans la littérature et au cinéma, notamment sur la guerre du Viêtnam. Il n'empêche que cette bande dessinée portugaise reste sacrément efficace notamment grâce à l'instauration d'un climat quasi-horrifique et de la montée progressive d'une tension palpable. La qualité des dessins joue en ce sens.

Une bonne surprise avec, cerise sur le gâteau, un court dossier afin d'éclairer le lecteur sur ce contexte historique dont fait référence la BD.

Video de Filipe Melo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Filipe Melo
Dans cet épisode, c'est Adeline, libraire au rayon bande dessinée de Dialogues, qui nous partage ses coups de coeur du moment.
Bibliographie
- Entre les lignes, de Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux (Éd. Rue de Sèvres) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18522012-entre-les-lignes-baptiste-beaulieu-dominique-mermoux-rue-de-sevres
- Ballade pour Sophie, de Juan Cavia et Filipe Melo (Éd. Paquet) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17235400-ballade-pour-sophie-juan-cavia-paquet
- Les Jours sucrés, de Loïc Clément et Anne Montel (Éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/9108518-les-jours-sucres-loic-clement-dargaud