Critique de Fantasio

Voici un curieux et réjouissant roman. Tout démarre comme un roman policier classique quoi qu'assez déjanté. Une femme, son amant et un mari encombrant dont on veut se débarrasser. En parallèle nous assistons aux échanges épistolaires de l'amant (écrivain) avec son éditeur. Au fur et à mesure que le récit se déroule, tout se déglingue. La partie « policier » vire à la farce parodique tandis que les péripéties de José Guber avec sa maison d'édition deviennent de plus en plus importantes.
Ce livre est un petit prodige de construction. Deux histoires se croisent, s'entremêlent et pour notre plus grand plaisir se développent sur un ton parodique tout en restant captivantes et mystérieuses.
Avec une cadence effrénée, le récit nous plonge dans un véritable tourbillon d'actions où les personnages sont débordés par leurs propres plans machiavéliques. Et jusqu'au bout, tout reste formidablement énigmatique.
Un superbe mélange de Vivacité et d'intrigue qui nous offre un chouette petit roman plein de gaieté.