Citations sur Éloge du mensonge (28)

Tu sais quel est le problème des femmes de 40 ans ? C’est qu’elles n’en ont plus 30.
"Recherche écrivain de contes érotiques. Bon salaire". J’ai pris le journal et je suis parti m’occuper de mon avenir.
Un crime scientifique est toujours laborieux. Ce n’est pas un hasard si la plupart des assassins préfère résoudre le problème à coups de pistolet automatique.
Une femme perd soixante dix pour cent de son charme dès qu’elle commence à dire du mal de son mari.
Nous ne tuons ni Turcs, ni Noirs, ni Juifs, ni Indiens, ni enfants, ni femmes de ménage, ni animaux en voie d’extinction, ni autre chose de ce genre. Je vous interdis également d’écrire quoi que ce soit qui mette en cause notre système judiciaire. Je veux un autre synopsis.
Ce n’était pas difficile d’imaginer son ventre adipeux, les hommes d’affaires qui ont réussi ont toujours du ventre, leur ventre se met à pousser dès qu’ils arrêtent de baiser, ou vice versa.
Nous n’utilisions pas le mot “crime” pour parler de nos plans. Nous disions “faire la chose”, et “la chose” était très simple, nous allions simuler un accident avec un serpent dans une auberge de l’intérieur de la région de São Paulo. L’idée n’était pas nouvelle, cela faisait quelque temps déjà que Fúlvia en planifiait le moindre détail, mais elle aimait bien dire qu’elle avait tout tiré de mon livre Des serpents qui tuent.
Il n’y a pas de roman policier sans cadavre, et plus il est mort, mieux c’est. Et ça ne peut pas être n’importe quel cadavre. Comment éveiller le sentiment de vengeance chez le lecteur en tuant une vieille peau indésirable ? Si une de ces vieilles meurt, les gens vont plutôt applaudir. Autre chose, pour qu’un crime soit spectaculaire il faut qu’il soit perpétré par un membre de l’Église ou de la police, une religieuse, un professionnel de la charité, un homme politique, c’est ce que dit Van Dine, c’est écrit sur l’affiche, il suffit de lire les préceptes de Van Dine.
Il n’y a rien de plus énervant que les gens qui vous mettent sous le nez l’odeur de l’argent, surtout quand vous en avez précisément besoin.
Pour nous deux, il sait que nous sommes amants, éteins-moi cette merde. Tu n’as qu’à nier, j’ai dit. Tu n’as pas bien compris, il ne s’agit pas de simples soupçons, il sait tout. Tu n’as qu’à mentir, invente quelque chose, débrouille-toi mais ne me demande pas ça. Il va falloir que je le fasse moi-même alors ? C’est ça que tu es en train de me dire ? C’est à cause de toi que tout ça a commencé, tu m’as séduite, c’est moi qui t’ai tout appris, tout ce que je savais sur les serpents, sur les venins, les toxines, et maintenant je suis prise à ton piège, tu ne savais strictement rien sur les toxines, sur les morts cruelles, c’est moi qui t’ai tout appris, je t’ai aidé, je t’ai même donné un serpent, elle a dit, éteignant à nouveau, un sucuri, et maintenant tu me dis que tu refuses de tuer mon mari. Mais qu’est-ce que tu racontes, j’ai dit, rallumant la lumière, ça n’a rien à voir. Bien sûr que si, tu m’as dit que tu m’aimais et maintenant tu veux te défiler. T’aider à le tuer, j’ai dit, non mais tu te rends compte de ce que tu me demandes là ? Je te demande juste de m’aider à vivre, elle a dit, si tu ne le tues pas, c’est lui qui me tuera.