Marie M. Abdali (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (04/09/2001)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 11 notes)

Sous divers pseudonymes américains, José Guber propose à son éditeur des synopsis de ces oeuvres que l'on dit incontournables. Tous sont pourtant écartés en raison de la faiblesse de leur trame narrative : il ne s'agit, en effet, que de L'Etranger ou de Crime et Châtiment... En quête de documentation pour un prochain bestseller, l'impénitent plagiaire fait la connaissance d'une biologiste aussi ravissante que ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
SagnesSy
03 novembre 2015
★★★★★
Lorsque nous faisons sa connaissance, José Guber réécrit les classiques sous pseudonymes, pour une collection de romans faciles. Ses synopsis sont régulièrement refusés par son éditeur, qui ne reconnaît jamais les intrigues pourtant célèbres. Parallèlement à ça, José est affublé d'une mère affligée par le décès d'un de ses fils, et tombe amoureux d'une nutritionniste pour serpents. Las, elle est déjà mariée, et va l'entraîner dans une incroyable aventure pour tenter d'éliminer ce mari gênant... Voici un roman peu commun, bourré d'humour et de noirceur, de finesse et de gros sabots. le mélange est détonnant, et on reste totalement captifs de l'imagination pétillante de l'auteure, servie par une plume super efficace et sobre : le bonheur.
Isamax56
12 février 2015
★★★★★
Un écrivain présente vainement des pastiches de chefs d'oeuvres à son éditeur. A cours d'argent, il peaufine le meurtre parfait du mari de sa maîtresse mais avec énormément d'humour, les rôles s'inversent, et la victime n'est pas forcément celle que l'on croit. Un livre bien écrit, avec un humour sous jacent, une belle découverte
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
missmolko1missmolko130 décembre 2016
Un crime scientifique est toujours laborieux. Ce n’est pas un hasard si la plupart des assassins préfère résoudre le problème à coups de pistolet automatique.
missmolko1missmolko130 décembre 2016
"Recherche écrivain de contes érotiques. Bon salaire". J’ai pris le journal et je suis parti m’occuper de mon avenir.
missmolko1missmolko130 décembre 2016
Une femme perd soixante dix pour cent de son charme dès qu’elle commence à dire du mal de son mari.
missmolko1missmolko130 décembre 2016
Tu sais quel est le problème des femmes de 40 ans ? C’est qu’elles n’en ont plus 30.
Dans la catégorie : Littérature portugaiseVoir plus